Collecte de données MustGather pour les problèmes IBM Db2

Préparez les informations MustGather suivantes avant d'appeler le support HCL pour vous aider avec les problèmes IBM Db2.

About this task

Des ralentissements de base de données IBM DB2 peuvent être dus à divers facteurs. Avant de résoudre les problèmes, consultez l'article Dépannage d'une baisse des performances - côté DB2. L'article vous aidera à identifier et résoudre le problème à l'aide des étapes suivantes.
  1. Lors du dépannage d'une baisse de performances où DB2 est suspecté, commencez à partir de la couche du serveur d'applications et examinez les activités du WebContainer à l'aide de fichiers javacores. Vérifiez qu'il y a bien des unités d'exécution en attente sur DB2. Sinon, le problème se trouve ailleurs.
  2. Une fois que vous avez identifié un problème DB2 possible, accédez à la base de données et collectez le nombre de connexions DB2 et leur état. Selon ce qui est normal pour l'environnement, cela peut entraîner le goulot d'étranglement d'un problème de performances.
  3. Examinez les requêtes en cours d'exécution et analysez des métriques clés telles que la fréquence d'exécution, le temps écoulé et le nombre de lignes lues. Ces valeurs peuvent permettre d'ajuster les requêtes, par exemple.
  4. L'article Dépannage d'une baisse des performances - côté DB2 fournit également une solution pour examiner vos constatations à l'aide de MON_GET_PKG_CACHE_STMT et pour les confirmer. Cela équivaut à des instantanés pour dynamic-sql fournissant des statistiques cumulatives pour tous les SQL en cours d'exécution.

Collecte de données pour IBM Db2

Procedure

  1. Configurez votre environnement.
    Note: Cette section nécessite l'utilisation de procédures stockées.

    Suivez les instructions ci-dessous pour configurer votre environnement afin de capturer les informations de diagnostic requises :

    1. Préparez le serveur à collecter des fichiers javacores à l'aide de MustGather : problèmes de performances, de blocage ou d'utilisation élevée de l'UC avec WebSphere Application Server.
    2. Téléchargez le script db2collect.sh.
  2. Reproduisez le problème.
    1. Prenez note des étapes spécifiques utilisées pour reproduire le problème et incluez tous les détails qui peuvent être pertinents.
    2. Assurez-vous que vous rencontrez le problème de performances avant de commencer à collecter des données.
    3. Exécutez le script du collecteur de données à l'aide du compte utilisateur dba.

       ./db2collect.sh DBNAME
    Note: Le script exécute cinq itérations de la collecte de données séparées par un intervalle de trois minutes. Une fois les données collectées, elles seront disponibles dans un fichier zip nommé db2collect.date-and-time.zip (par exemple, db2collect.2015-07-01-13.12.28.zip).
  3. Collectez des données.
    Extrayer le db2collect.date-and-time.zip généré au moment du problème de performances. Le fichier se trouve dans le même chemin que le script db2collect.sh. Vous pouvez éventuellement utiliser l'outil WebSphere Commerce DB2 Report pour examiner les données.

    Incluez les informations générales demandées dans MustGather : Problèmes généraux dans WebSphere Commerce.