Environnement de transfert

un environnement de transfert HCL Commerce est un environnement d'exécution dans lequel les utilisateurs professionnels et techniques peuvent mettre à jour et gérer les données de magasin et prévisualiser les modifications. Les modifications peuvent ensuite être propagées vers l'environnement de production.

Etant donné que les magasins en ligne peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 365 jours par an, les activités d'entretien ou de modification d'un site ainsi que le test ou la prévisualisation de ces changements peuvent être difficiles. En utilisant l'environnement de transfert, les utilisateurs professionnels et techniques peuvent travailler à la préparation, à la mise à jour et à l'aperçu des modifications lorsqu'ils sont isolés du magasin ou du site de production dans l'environnement de production. Ce cloisonnement évite tout impact sur les informations et pages de magasin visibles par les clients.

Par exemple, les utilisateurs professionnels peuvent utiliser l'environnement de transfert pour effectuer des tâches de marchandisage ou de marketing, par exemple tester l'affichage de nouveaux produits, prix et publicités sans affecter les produits et les pages que les clients peuvent consulter. Les techniciens, tels que les développeurs, peuvent déployer et tester les modifications des pages JSP, des EJB, et des commandes. Une fois que les utilisateurs ont vérifié les modifications sur l'environnement de transfert, les modifications peuvent être propagées vers l'environnement de production.

L'environnement de transfert est constitué de composants répartis dans les catégories suivantes :

HCL Commerce environnement d'application

L'environnement de transfert est une réplique de l'environnement de production. Ces similitudes permettent à un utilisateur de tester les modifications sur l'environnement de transfert comme s'il s'agissait de l'environnement de production. Les modifications qui s'exécutent correctement sur l'environnement de transfert s'exécutent correctement dans l'environnement de production. L'environnement de transfert peut différer de l'environnement de production dans certaines zones, comme indiqué dans le tableau suivant :

Tableau 1. Environnement de transfert

récapitulatif pour la table complexe

Configuration Environnement de transfert Environnement de production
Matériel (pour les logiciels qui ne sont pas exécutés dans les conteneurs Docker) identique identique
Version du logiciel identique identique
Version du système d'exploitation identique identique
Configuration identique identique
Noeuds Il n'est pas nécessaire que l'environnement de transfert ait le même nombre de noeuds que l'environnement de production. Par exemple, un environnement de production peut comporter plusieurs conteneurs Docker du serveur de transactions alors que l'environnement de transfert peut comporter un seul conteneur Docker du serveur de transactions.
Composants
Image Docker du serveur de transactions identique identique
Image Docker du serveur IBM HTTP identique identique
Image Docker du serveur de recherche uniquement search-master search-repeater et search-subordinates
Image Docker du serveur de magasin (nécessaire si elle n'est pas migrée depuis HCL Commerce version 8) identique identique
Image Docker du serveur de personnalisation identique identique
Image Docker du serveur d'utilitaire identique identique
Serveur de base de données identique identique
Base de données identique identique

Une fois le test terminé, un utilisateur peut utiliser une fonction pour propager automatiquement les modifications à l'environnement de production. Les deux sections suivantes décrivent les instructions facilitant cette automatisation.

Données d'environnement de transfert

Il existe deux types de données : de configuration et d'exploitation.

Tables de configuration

Les tables de configuration contiennent des données telles que les magasins, les catalogues, les entrées de catalogue, les langues, les taxes et les remises. Ces tables sont sous le contrôle de l'administrateur de site.

Tables opérationnelles

Ces tables contiennent des données comme des informations client, leurs adresses et des données sur leurs commandes.

L'environnement de transfert gère uniquement les tables de configuration. Les données des tables opérationnelles ne sont pas publiées ni copiées entre les bases de données de transfert et de production.

Remarque : Il est important de s'assurer que les tables gérées par l'environnement de transfert ne contiennent aucune référence de clé externe aux tables d'opération. Dans le cas contraire, la publication pourrait échouer en raison d'une suppression possible d'une clé primaire. Avant d'utiliser l'environnement de transfert, assurez-vous que seule l'organisation possède les données opérationnelles et non l'utilisateur individuel, tel qu'un administrateur de catalogue.

Fonction de capture des données delta

L'environnement de transfert utilise une fonction de capture de données delta pour déterminer quelles données de base de données ont changé et doivent être propagées à l'environnement de production. Cette fonction est utilisée en interne par l'environnement de transfert et aucune intervention manuelle n'est requise. La fonction de capture de données delta et sa capacité à identifier les changements dans les données prêtes pour la production constituent un avantage majeur par rapport à un environnement de test simple.

La fonction de capture de données delta ne couvre pas toutes les données de la base de données. Il couvre les données de configuration, et pas les données opérationnelles.

La fonction de capture des données se compose de deux parties, les déclencheurs de transfert et la table STAGLOG.

Les données de contenu sont les ressources de données statiques totalement contrôlées par l'administrateur, telles que devise, langue, produit et catalogue. Les tables de configuration contenant des données de contenu sont staging-enabled. Trois déclencheurs de transfert sont créés sur chaque table activée pour le transfert afin de capturer les actions INSERT, UPDATE et DELETE sur ce type de table.

Ces déclencheurs de transfert consignent les modifications apportées aux données des tables de transfert dans la table STAGLOG qui est lue par l'instruction stagingprop. A l'aide des informations de la table STAGLOG, la commande de l'utilitaire de transfert peut propager les données delta depuis les données production-ready vers la base de données de production.