Architecture d'agencement de Commerce Composer

Un agencement est un arrangement de widgets Commerce Composer dans un modèle d'agencement qui récupèrent et affichent différents artefacts pour afficher une page de magasin. Lorsqu'un client affiche une page, la structure Commerce Composer trouve l'agencement approprié à utiliser pour la page à ce moment. La structure Commerce Composer utilise ensuite le contenu et la conception d'agencement pour afficher la page au client.

Pour des informations générales sur les agencements, voir Agencements, modèles d'agencement et agencements par défaut.

Création d'agencements

Les agencements Commerce Composer sont créés en sélectionnant un modèle d'agencement qui inclut des emplacements définis et en ajoutant des widgets dans le modèle. Vous pouvez utiliser l'utilitaire de chargement de données ou l'outil Commerce Composer pour créer des agencements.

Figure 1. Management Center processus de création d'un agencement. L'image suivante illustre le processus de création d'un agencement et détaille les points de personnalisation des agencements.
Présentation des points de personnalisation des agencements
Les étapes illustrées dans le diagramme sont expliquées ici :
  • 1 L'utilisateur professionnel se connecte à Management Center et ouvre l'outil Commerce Composer.
  • 2 L'utilisateur professionnel choisit un modèle d'agencement à utiliser comme point de départ du nouvel agencement. Chaque modèle est une grille contenant un agencement spécifique d'emplacements. Par défaut, l'utilisateur peut choisir parmi plusieurs modèles d'agencement avec HCL Commerce et les utiliser pour créer un agencement.

    Point de personnalisation : Vous pouvez créer des modèles d'agencement qui conviennent à la conception de votre magasin et mettre ces modèles à la disposition des utilisateurs professionnels dans l'outil Commerce Composer. Pour plus d'informations sur la création de modèles d'agencement, voir Création de modèles d'agencement Commerce Composer.

  • 3 L'utilisateur professionnel ajoute des widgets aux emplacements numérotés dans le modèle d'agencement et définit les propriétés et le contenu de chaque widget. Par défaut, plusieurs widgets sont disponibles avec HCL Commerce. Pour plus d'informations sur les widgets qu'un utilisateur peut inclure dans les emplacements de modèle, voir Bibliothèque de widgets Commerce Composer.

    Les valeurs des propriétés de widget sont associées à l'agencement spécifique et sont généralement stockées dans la table de base de données PLWIDGETNVP. Si les propriétés de widget sont des propriétés simples de type paire nom-valeur, le nom et la valeur de la propriété associés à l'agencement sont stockés dans la table PLWIDGETNVP. Si vous souhaitez stocker des données plus complexes ou spécifiques à la langue, vous devez utiliser une classe de gestionnaire de widgets spécifique. Pour plus d'informations, voir Définition d'une classe de gestionnaire de widgets Commerce Composer.

    Point de personnalisation : Vous pouvez créer et enregistrer de nouveaux widgets afin qu'ils soient disponibles pour les utilisateurs professionnels dans l'outil Commerce Composer. Vous pouvez également enregistrer des widgets auprès de fournisseurs tiers si les widgets sont développés pour être compatibles avec l'outil Commerce Composer. Pour plus d'informations sur la création d'un widget, voir Création de widgets Commerce Composer.

Un agencement est composé de trois composants, d'un modèle d'agencement, d'un ensemble de widgets et d'informations sur les métadonnées.
Modèle de présentation
Un modèle est une présentation en grille HTML de la page qui divise la page en emplacements configurables. Pour plus d'informations sur les modèles d'agencement, voir Architecture de modèle d'agencement Commerce Composer.
Widgets
Un widget est un module d'interface utilisateur indépendant qui récupère et affiche un type spécifique de données sur une page de magasin. Les widgets sont les éléments structurels interchangeables qu'un utilisateur Management Center peut utiliser pour composer des agencements pour les pages de magasin. Pour plus d'informations, voir Architecture de widget Commerce Composer.
Informations sur les métadonnées
Ces informations sont utilisées pour lier les widgets aux emplacements définis dans la définition du modèle d'agencement.
Les informations sur les métadonnées de la définition de modèle d'agencement qui lient un widget à un emplacement sont stockées dans la table de base de données PLWIDGETREL.

Attributions d'agencement

Plusieurs agencements peuvent être attribués à une même page. Un agencement peut être attribué à une seule page, à plusieurs pages et à la page de destination pour un terme de recherche. Par exemple,
  • Un agencement peut être attribué à toutes les pages d'une catégorie afin d'assurer une conception de page cohérente pour les pages de la catégorie.
  • Un agencement peut être attribué aux pages de détails de produit pour une marque de produits et aux termes de recherche de ces produits. Lorsque les clients recherchent ou parcourent les produits de cette marque, les pages d'accueil et de détails de produit associées à ce produit affichent un design spécifique à la marque.
Les agencements peuvent être attribués à n'importe quelle page qui possède un groupe de pages pris en charge par la structure Commerce Composer. Par défaut, les groupes de pages suivants sont pris en charge :
  • Page d'accueil
  • Pages de contenu
  • Pages de résultats de recherche
  • Pages de catégorie
  • Page de détails du produit
  • Pages d'offre groupée
  • Pages de SKU
  • Pages de kit
  • Pages de kit dynamique

Les agencements sont spécifiques à une classe d'unités. La définition de modèle d'agencement définit si un agencement peut être utilisé pour un appareil mobile, de bureau ou n'importe quel autre appareil. Une page peut se voir attribuer un agencement pour chaque classe d'unités afin de gérer le rendu des pages lorsque les clients consultent la page sur différents appareils. Les agencements peuvent également être définis pour être réactifs. Les agencements réactifs peuvent être utilisés pour les pages qui sont affichées sur n'importe quelle classe d'unités. Les agencements réactifs utilisent des modèles d'agencement qui s'adaptent à une plus large gamme de tailles d'écran en utilisant des grilles et des images flexibles, et en utilisant d'autres techniques de conception réactives. Par défaut, tous les modèles d'agencement fournis avec l'outil Commerce Composer sont réactifs. Les agencements réactifs sont destinés à inclure uniquement des widgets réactifs. Pour plus d'informations, voir Création de modèles de présentation adaptatifs.

Activités d'attribution d'agencement et résolution d'agencement

Lorsqu'un client affiche une page de magasin gérée dans l'outil Commerce Composer, la structure Commerce Composer doit déterminer l'agencement à utiliser pour générer la page. Pour résoudre l'agencement, la structure traite les attributions d'agencement qui sont configurées par les utilisateurs professionnels pour la page. Lorsqu'un utilisateur professionnel ou un administrateur attribue un agencement à une ou plusieurs pages ou à des termes de recherche, le moteur de marketing crée une activité d'attribution d'agencement pour chaque page et terme de recherche pour gérer l'attribution d'agencement. Le moteur de marketing utilise cette activité d'attribution d'agencement pour associer un agencement à une page sur un appareil particulier lorsque l'URL de page est consultée par un client. L'activité associe chaque page ou terme de recherche attribués à un agencement pour une classe d'unités spécifique.

L'activité d'attribution d'agencement appelle la structure Commerce Composer pour générer la page avec l'agencement. Etant donné que plusieurs agencements peuvent être attribués à une page, un utilisateur peut planifier les activités d'attribution d'agencement pour la page. Chaque page dispose d'une planification qui lui est associée pour déterminer quand utiliser une activité d'attribution d'agencement pour générer la page. Lorsqu'un client affiche une page de magasin, la structure Commerce Composer est appelée pour récupérer l'agencement planifié qui doit s'afficher pour la page en cours. La structure Commerce Composer utilise les règles d'activité Web du moteur de marketing pour identifier l'agencement approprié à utiliser en fonction de la planification de l'attribution d'agencement et de l'appareil que le client utilise pour afficher la page.

Le processus de résolution d'agencement utilise les propriétés configurables pour les widgets de l'agencement qui sont définies dans Management Center pour aider à générer la page. Lorsque l'agencement est généré, le conteneur de modèle identifie les widgets à générer et le placement des widgets. Les widgets déterminent les données à afficher ou à utiliser dans les widgets et déterminent les paramètres d'affichage supplémentaires pour les widgets dans l'agencement. Le processus récupère les valeurs des propriétés de widget à partir de la table PLWIDGETNVP et récupère toutes les valeurs de propriété complexes avec la classe de gestionnaire de widget définie.

Pour plus d'informations sur la résolution d'agencement, voir Résolution d'agencement Commerce Composer.

Agencements par défaut

Si aucun agencement n'est défini pour la page, la structure Commerce Composer utilise un mécanisme de secours pour affecter un agencement par défaut à la page. Lorsqu'un utilisateur professionnel crée une page, l'agencement par défaut du groupe de pages auquel la page appartient est automatiquement attribué à la page. L'utilisateur professionnel peut alors attribuer un agencement différent à la page ou continuer à utiliser l'agencement par défaut de la page. Si un utilisateur supprime l'attribution d'agencement d'une page, l'agencement par défaut est de nouveau attribué automatiquement à la page pour générer la page dans le magasin.

Par exemple, lorsqu'un utilisateur professionnel crée un produit ou une page SKU, la structure Commerce Composer attribue un agencement de produit par défaut à la page. L'utilisateur professionnel ne peut toutefois pas afficher l'attribution d'agencement par défaut pour la page de l'outil Commerce Composer. L'utilisateur peut afficher l'agencement par défaut d'une page lorsqu'il affiche la page dans l'aperçu du magasin Management Center ou en visitant son magasin.

Par défaut, HCL Commerce inclut une attribution d'agencement par défaut pour les pages qui appartiennent aux groupes de pages pris en charge. Cet agencement par défaut est réactif et est utilisé pour la page de toutes les classes d'unités. Si votre entreprise souhaite un agencement par défaut différent pour les pages d'un groupe de pages, un développeur peut définir un nouvel agencement par défaut pour chaque classe d'unités pour un groupe de pages. Pour plus d'informations, voir Définition d'un agencement par défaut pour un groupe de pages.