Enregistrement d'un modèle de présentation Commerce Composer

Utilisez l'utilitaire Chargement des données pour enregistrer votre modèle de présentation personnalisé dans la structure Commerce Composer et faites en sorte que votre magasin s'abonne au modèle de présentation. Un magasin doit s'abonner au modèle avant que les utilisateurs ne puissent sélectionner le modèle pour commencer à composer une présentation de page pour ce magasin.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Avant de pouvoir utiliser un modèle de présentation dans l'outil Commerce Composer, vous devez enregistrer le modèle dans la structure Commerce Composer. La structure conserve un registre unique, qui inclut tous les modèles et widgets enregistrés qui peuvent être utilisés sur une page pour un magasin. Lorsque vous exécutez l'utilitaire Chargement des données pour enregistrer un modèle de présentation et abonner un magasin à ce modèle de présentation, l'utilitaire charge les informations suivantes.
  • Etant donné que le conteneur d'un modèle de présentation est un widget vide, l'utilitaire Chargement des données charge les informations pour enregistrer votre modèle dans les tables de base de données PLWIDGETDEF et PLWIDGETDEFDESC.
  • Informations pour abonner un magasin au modèle dans la table de base de données PLSTOREWIDGET.
  • Informations pour définir la maquette fonctionnelle qui s'affiche dans l'outil Commerce Composer pour le modèle et toutes les restrictions d'emplacement dans la table de base de données PLWIDGETSLOT.
    Remarque : La maquette fonctionnelle s'affiche uniquement dans l'outil Commerce Composer en tant que représentation visuelle de la façon dont un modèle de présentation s'affiche lorsque tous les emplacements de modèle sont remplis. Cette maquette fonctionnelle n'est pas connectée à l'arrangement réel des widgets sur une page de magasin. Selon la façon dont un utilisateur professionnel construit une présentation, l'affichage réel de la présentation peut différer considérablement de la représentation visuelle du modèle qu'une maquette fonctionnelle fournit. La maquette fonctionnelle est utilisée uniquement dans l'outil Commerce Composer pour aider les utilisateurs professionnels à sélectionner le modèle approprié pour créer une présentation et sélectionner des emplacements pour inclure des widgets dans une présentation.
  • Informations pour définir le modèle dans la table de base de données PAGELAYOUT.

Procédure

  1. Créez les fichiers CSV et les fichiers de configuration de l'utilitaire Chargement des données pour charger les informations de votre modèle de présentation. Pour vous aider à créer ces fichiers, HCL Commerce fournit des exemples de fichiers pour le chargement des informations sur le modèle de présentation. Utilisez ces exemples de fichiers pour modéliser vos fichiers CSV et de configuration.
    1. Créez un répertoire pour inclure les fichiers CSV et les fichiers de configuration de l'utilitaire Chargement des données pour le chargement des informations de modèle de présentation. Vous pouvez créer ce répertoire n'importe où dans votre système de fichiers, mais pour les étapes suivantes, un répertoire template-MyCompany est créé dans le répertoire WCDE_installdir\samples\DataLoad\CommerceComposer.
    2. Accédez au répertoire WCDE_installdir\samples\DataLoad\CommerceComposer\template. Ce répertoire inclut l'exemple de fichiers CSV et le fichier de configuration de commande de chargement pour le chargement des informations du modèle.
    3. Copiez les fichiers suivants :
      • registerWidgetdef.csv
      • slotDefinition.csv
      • subscribeWidgetdef.csv
      • template.csv
      • wc-dataload-template.xml
    4. Ajoutez les fichiers copiés dans votre répertoire pour les fichiers de l'utilitaire Chargement des données du modèle de présentation.
    5. Facultatif : Copiez les fichiers de configuration d'objet métier pour le chargement des informations du modèle de présentation à partir du répertoire WCDE_installdir\samples\DataLoad\CommerceComposer.
      Ce répertoire inclut les exemples de fichiers de configuration restants pour le chargement des informations du modèle. Si vous ne personnalisez pas ces fichiers, vous pouvez utiliser les fichiers du répertoire CommerceComposer et n'avez pas besoin de copier les fichiers. Si vous souhaitez mettre à jour ces fichiers, copiez les fichiers suivants dans votre nouveau répertoire.
      • wc-dataload-env.xml
      • wc-loader-registerWidgetdef.xml
      • wc-loader-subscribeWidgetdef.xml
      • wc-loader-template.xml
      • wc-loader-widgetslot.xml
Mettre à jour les fichiers d'entrée CSV pour inclure les informations relatives à votre modèle de présentation
  1. Préparez le fichier d'entrée de chargement des données qui contient les informations d'identification, descriptives et de définition pour enregistrer votre conteneur de modèles de présentation.
    1. Ouvrez le fichier registerWidgetDef.csv pour l'éditer. Par défaut, ce fichier inclut les colonnes requises pour l'enregistrement d'un modèle et les données pour le chargement des conteneurs de modèles d'exemple.
    2. Supprimez les exemples de données dans ce fichier. Ne supprimez aucune colonne. Ajoutez les données de votre conteneur de modèle de présenntionpersonnalisé dans le fichier.
      Dans votre fichier CSV, vous devez définir les valeurs de colonne suivantes :
      • Définissez une valeur unique pour WidgetDefIdentifier dans la liste de tous les conteneurs de modèles de présentation et widgets Commerce Composer.
      • Définissez la valeur de la colonne WidgetVendor pour qu'elle corresponde au nom de votre entreprise.
      • Définissez la valeur WidgetType sur 2. Cette colonne identifie le type de widget que vous enregistrez. Un widget peut être un widget Commerce Composer (valeur de 1), ou un conteneur de modèles de présentation (valeur de 2).
      • Définissez la valeur pour que WidgetPath soit le chemin relatif au fichier JSP du conteneur pour votre modèle de présentation. Ce chemin est relatif depuis le répertoire workspace_dir\Stores\WebContent. Utilisez des barres obliques dans le chemin du fichier.
      • Définissez la valeur pour queWidgetDefinitionxml soit un élément vide.
      • Définissez la valeur de la colonne WidgetState sur 1 pour indiquer que l'enregistrement du conteneur est actif.
      Par exemple, votre CSV registerWidgetDef.csv complet peut ressembler au code suivant :
      WidgetDefIdentifier,WidgetVendor,WidgetType,WidgetPath,WidgetDefinitionxml,WidgetState,Delete
      MyCustomLayoutTemplateContainer,MyCompany,2,Container-vendor/MyCustomLayoutTemplate.jsp,<Definition></Definition>,1,
      Pour plus d'informations sur les informations à inclure dans ce fichier, voir fichier d'entrée registerWidgetdef.
    3. Enregistrez et fermez le fichier.
  2. Préparez le fichier d'entrée de chargement des données pour abonner un magasin à votre conteneur de modèles de présentation.
    1. Ouvrez le fichier subscribeWidgetdef.csv pour l'éditer. Par défaut, ce fichier inclut les colonnes requises pour l'abonnement d'un magasin à un modèle et inclut des exemples de données.
    2. Supprimez les exemples de données dans ce fichier. Ne supprimez aucune colonne. Ajoutez les données de votre conteneur de modèle de présenntionpersonnalisé dans le fichier.
      Dans votre fichier CSV, vous devez définir les valeurs de colonne suivantes :
      • Définissez la valeur pour que la valeur WidgetDefIdentifier soit la même que celle que vous définissez dans le fichier registerWidgetDef.csv.
      • Ne définissez pas de valeur pour la colonne WidgetDefinitionxml.
      • Définissez la valeur de la colonne WidgetState sur 1 pour indiquer que l'abonnement du magasin est actif.
      • Vous n'avez pas besoin de définir la valeur de l'ID de votre magasin dans ce fichier. Par défaut, l'utilitaire Chargement des données abonne le magasin configuré dans le fichier de configuration de l'environnement de l'utilitaire Chargement des données dans le modèle de présentation. Vous pouvez définir un magasin différent pour vous abonner au modèle en mettant à jour le fichier de configuration de l'environnement.
      Par exemple, votre CSV subscribeWidgetdef.csv complet peut ressembler au code suivant :
      WidgetDefIdentifier,WidgetDefinitionxml,WidgetState,Delete
      MyCustomLayoutTemplateContainer,,1
      Pour plus d'informations sur les informations à inclure dans ce fichier, voir Fichier d'entrée subscribeWidgetdef.
    3. Enregistrez et fermez le fichier.
  3. Préparez le fichier d'entrée de chargement des données qui définit les informations du modèle. Ces informations incluent le nom et la description du modèle de présentation, qui s'affichent pour le modèle dans l'outil Commerce Composer.
    1. Ouvrez le fichier template.csv pour l'éditer. Par défaut, ce fichier inclut les colonnes requises pour définir le modèle et inclut des exemples de données.
    2. Supprimez les exemples de données dans ce fichier. Ne supprimez aucune colonne. Ajoutez les données de votre modèle de présentation personnalisé dans le fichier.
      Dans votre fichier CSV, vous devez définir les valeurs de colonne suivantes :
      • Indiquez comme valeur de la colonne LayoutName le nom de référence du modèle pour lequel vous définissez la maquette fonctionnelle. Cette valeur s'affiche dans Management Center pour identifier le modèle. La valeur de cette colonne doit correspondre à la valeur que vous avez définie dans le fichier slotDefinition.csv.
      • Indiquez comme valeur de la colonne Description la chaîne de texte que vous souhaitez afficher pour le modèle de présentation dans l'outil Commerce Composer. Cette description s'affiche dans la fenêtre Sélection d'un nouveau modèle de présentation pour votre modèle de présentation personnalisé.
      • Définissez la valeur de la colonne DeviceClass pour identifier le ou les types de classes de périphérique pour lesquels les utilisateurs peuvent concevoir une présentation de page lorsqu'ils utilisent votre modèle de présentation personnalisé. Vous pouvez définir un modèle de présentation à utiliser pour la création de présentations pour des périphériques Web, Mobile ou Any.
      • Définissez la valeur de la colonne State sur 1 pour activer votre modèle de présentation afin de l'utiliser dans la composition d'une présentation de page.
      • Définissez la valeur IsTemplate sur TRUE. Cette valeur indique que vous chargez un modèle de présentation.
      • Définissez la valeur IsDefault sur FALSE. Cette valeur de colonne indique si vous chargez une présentation par défaut.
      • Indiquez comme valeur des colonnes ParentWidgetDefIdentifier et AdminName le nom d'administration du conteneur dans ce modèle. Définissez ce nom comme étant le même que le WidgetDefIdentifier que vous avez défini dans le fichier registerWidgetDef.csv.
      Par exemple, votre CSV template.csv complet peut ressembler au code suivant :
      LayoutName,Description,DeviceClass,State,IsTemplate,IsDefault,ParentWidgetDefIdentifier,AdminName,Delete
      "Any page, seven slots, tabs","Seven-slot template with a row of four tabs. Can be used for any page.",Any,1,TRUE,FALSE,MyCustomLayoutTemplateContainer,MyCustomLayoutTemplateContainer,
      Pour plus d'informations sur les informations à inclure dans ce fichier, voir fichier d'entrée de modèle.
    3. Enregistrez et fermez le fichier.
  4. Préparez le fichier d'entrée de chargement des données pour le chargement des informations de définition d'emplacement
    1. Ouvrez le fichier slotDefinition.csv pour l'éditer. Par défaut, ce fichier inclut les colonnes requises pour définir l'ensemble de la maquette fonctionnelle du modèle qui s'affiche pour le modèle dans l'outil Commerce Composer. Ce fichier charge également toutes les restrictions d'emplacement pour le modèle. L'exemple de fichier CSV inclut également des données pour définir les emplacements d'un exemple de modèle.
    2. Supprimez les exemples de données dans ce fichier. Ne supprimez aucune colonne. Ajoutez les données de votre conteneur de modèle de présenntionpersonnalisé dans le fichier.
      Dans votre fichier CSV, vous devez définir les valeurs de colonne suivantes :
      • Indiquez comme valeur de la colonne LayoutName le nom de référence du modèle pour lequel vous définissez la maquette fonctionnelle. Cette valeur s'affiche dans Management Center pour identifier le modèle. La valeur de cette colonne doit correspondre à la valeur que vous avez définie dans le fichier template.csv.
      • Indiquez comme valeur de la colonne AdminName le nom d'administration du conteneur dans ce modèle. Définissez ce nom comme étant le même que le WidgetDefIdentifier que vous avez défini dans le fichier registerWidgetDef.csv.
      • Indiquez comme valeur de SlotAdminName le nom d'affichage de l'emplacement. La valeur de cette colonne s'affiche dans l'outil Commerce Composer dans la maquette fonctionnelle pour identifier l'emplacement.
      • Indiquez comme valeur de la colonne SlotID la valeur du nom d'emplacement interne.
      • Définissez la colonne SlotType sur 1. Cette colonne est réservée pour une utilisation IBM interne. La valeur doit être définie sur 1
      • Dans la valeur de la colonne SlotProperty, définissez les coordonnées de la maquette fonctionnelle du modèle de présentation et identifiez et les groupes de restrictions pour le modèle. Utilisez le format suivant :
        "xLocation:00;yLocation:00;width:00;height:00,allowedWidgetGroups:WidgetGroupIdentifier"
        Par exemple, pour inclure un groupe de restrictions pour restreindre un emplacement afin qu'il n'utilise que les widgets destinés à être utilisés comme titre d'emplacement à onglets, utilisez allowedWidgetGroups:WidgetForTabTitle. Pour plus d'informations sur les groupes de restrictions des widgets, voir Création de groupes de restrictions widgets Commerce Composer.
        Pour définir votre maquette fonctionnelle, la largeur maximale est de 166 et la hauteur maximale est de 218. Divisez votre maquette fonctionnelle pour inclure les emplacements de modèle de présentation. Pour les emplacements à onglets, ajoutez dottedRightBorder:true au système de coordonnées pour ajouter une ligne pointillée à la colonne. Cette ligne pointillée identifie la colonne comme un emplacement à onglets.
        Conseil : Envisagez d'utiliser un éditeur d'images qui affiche les coordonnées pour vous aider à définir les coordonnées de votre maquette fonctionnelle de modèle. Dans l'éditeur d'images, dessinez-la comme souhaitez qu'elle s'afficher dans l'outil Commerce Composer. Utilisez les coordonnées de cette image comme coordonnées de la maquette fonctionnelle dans votre fichier d'entrée CSV.
      Le code suivant définit le fichier CSV slotDefinition.csv pour le chargement du modèle de présentation N'importe quelle page, sept emplacements, onglets :
      LayoutName,AdminName,SlotAdminName,SlotID,SlotType,SlotProperty
      "Any page, seven slots, tabs",MyCustomLayoutTemplateContainer,1,1,1,xLocation:0;yLocation:0;width:83;height:20
      "Any page, seven slots, tabs",MyCustomLayoutTemplateContainer,2,2,1,xLocation:83;yLocation:0;width:83;height:20
      "Any page, seven slots, tabs",MyCustomLayoutTemplateContainer,"Title 3",Title3,1,xLocation:0;yLocation:20;width:40;height:20;allowedWidgetGroups:WidgetForTabTitle
      "Any page, seven slots, tabs",MyCustomLayoutTemplateContainer,"Title 4",Title4,1,xLocation:40;yLocation:20;width:43;height:20;allowedWidgetGroups:WidgetForTabTitle
      "Any page, seven slots, tabs",MyCustomLayoutTemplateContainer,"Title 5",Title5,1,xLocation:83;yLocation:20;width:43;height:20;allowedWidgetGroups:WidgetForTabTitle
      "Any page, seven slots, tabs",MyCustomLayoutTemplateContainer,"Title 6",Title6,1,xLocation:126;yLocation:20;width:40;height:20;allowedWidgetGroups:WidgetForTabTitle
      "Any page, seven slots, tabs",MyCustomLayoutTemplateContainer,"Tab 3",3,1,xLocation:0;yLocation:40;width:40;height:50;dottedRightBorder:true
      "Any page, seven slots, tabs",MyCustomLayoutTemplateContainer,"Tab 4",4,1,xLocation:40;yLocation:40;width:43;height:50;dottedRightBorder:true
      "Any page, seven slots, tabs",MyCustomLayoutTemplateContainer,"Tab 5",5,1,xLocation:83;yLocation:40;width:43;height:50;dottedRightBorder:true
      "Any page, seven slots, tabs",MyCustomLayoutTemplateContainer,"Tab 6",6,1,xLocation:126;yLocation:40;width:40;height:50
      "Any page, seven slots, tabs",MyCustomLayoutTemplateContainer,7,7,1,xLocation:0;yLocation:90;width:166;height:128
      Pour plus d'informations sur les informations à inclure dans ce fichier, voir fichier d'entrée slotDefinition.
    3. Enregistrez et fermez le fichier.
Configurer et exécuter l'utilitaire Chargement des données.
  1. Configurez les paramètres d'environnement pour exécuter l'utilitaire Chargement des données.
    1. Ouvrez le fichier de configuration de l'environnement de chargement des données wc-dataload-env.xml pour l'éditer.
      Ce fichier configure les variables d'environnement de l'utilitaire Chargement des données, comme paramètres de base de données, la résolution d'ID et l'auteur de données.
    2. Mettez à jour le fichier pour qu'il corresponde aux paramètres de votre base de données et de votre environnement.
      Pour plus d'informations, voir Configuration des paramètres d'environnement de chargement de données. Vous pouvez entrer une valeur pour votre identificateur de magasin dans ce fichier ou entrer l'identificateur du magasin lorsque vous exécutez l'utilitaire Chargement des données pour charger les fichiers CSV. L'identificateur de magasin est utilisé pour identifier le magasin abonné à votre modèle de présentation. Cet identificateur de magasin est sensible à la casse. Vous pouvez trouver la valeur de votre identificateur de magasin dans la colonne IDENTIFIER de la table de base de données STOREENT.
      Remarque : Si vous utilisez le modèle commercial de site étendu et que vous souhaitez que ce modèle de présentation soit disponible pour tous vos sites étendus, utilisez l'identificateur de magasin de votre magasin de ressources de vitrine. Vous pouvez également utiliser l'identificateur de magasin d'un site étendu spécifique si vous souhaitez que le modèle de présentation soit disponible uniquement sur ce site étendu.
    3. Enregistrez votre fichier.
  2. Facultatif : Configurez la commande de chargement pour le moment où vous exécuterez l'utilitaire Chargement des données. Cette configuration identifie la séquence pour laquelle l'utilitaire Chargement des données charge vos fichiers d'entrée CSV. Si vous avez inclus votre nouveau répertoire pour les informations de modèle de présentation dans le répertoire WCDE_installdir\components\foundation\samples\DataLoad\CommerceComposer et n'avez pas déplacé les fichiers de configuration d'objet métier, ou si vous renommez les fichiers d'entrée CSV, vous n'avez pas besoin de mettre à jour ce fichier.
    1. Ouvrez le fichier wc-dataload-template.xml pour l'éditer.
    2. Mettez à jour les valeurs de chaque attribut businessObjectConfigFile et location pour référencer l'emplacement et les noms corrects de vos fichiers.
    3. Enregistrez et fermez le fichier.
    Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce fichier, voir Configuration de l'ordre de chargement des données.
  3. Facultatif : Configurez les fichiers de configuration d'objet métier pour charger les informations de votre modèle de présentation.
    Par défaut, vous n'avez pas besoin de mettre à jour ces fichiers pour charger les informations de votre modèle de présentation. Pour en savoir plus sur la mise à jour de ces fichiers, voir Configuration du fichier de configuration d'objet métier. Les fichiers suivants sont les fichiers de configuration d'objet métier utilisés pour charger des informations de modèle de présentation :
    • wc-loader-registerWidgetdef.xml
    • wc-loader-subscribeWidgetdef.xml
    • wc-loader-template.xml
    • wc-loader-widgetslot.xml
  4. Exécutez l'utilitaire de chargement de données.
    1. Dans l'utilitaire de ligne de commande, accédez au répertoire WCDE_installdir\bin.
    2. Exécutez la commande suivante pour charger les fichiers d'entrée afin qu'ils s'inscrivent et définissent votre modèle de pésentation, et que votre magasin s'abonne au modèle.

      dataload.bat ..\samples\DataLoad\CommerceComposer\template-MyCompany\wc-dataload-template.xml

      template-MyCompany
      Dossier que vous avez créé pour inclure vos fichiers CSV de modèle de présentation.
    3. Vérifiez les résultats du chargement de données.
    Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'utilitaire Chargement des données pour charger les informations du modèle de présentation, voir Exemple : Chargement de modèles d'agencement Commerce Composer.

Que faire ensuite

Avec votre modèle de présentation enregistré, défini et auquel un magasin s'est abonné, le modèle de présentation est disponible dans l'outil Commerce Composer et votre vitrine. Utilisez l'outil Commerce Composer pour composer une présentation de page qui utilise votre nouveau modèle de présentation et prévisualiser la présentation pour vous assurer que votre modèle de présentation s'affiche correctement.