HCL Commerce Developer

Création de modèles d'agencement Commerce Composer

Vous pouvez créer des modèles d'agencement et mettre à jour la structure Commerce Composer pour inclure le nouveau modèle d'agencement à utiliser dans l'outil de gestion de magasin. Un modèle d'agencement est un point de départ réutilisable dont vous pouvez vous servir lorsqu'un utilisateur crée un agencement. Il s'agit d'une maquette fonctionnelle de site Web contenant une disposition spécifique d'emplacements. Lorsqu'un utilisateur crée un agencement dans l'outil de gestion de magasin, des widgets d'agencement sont attribués à ces emplacements.

Par défaut, le magasin type Aurora fournit un certain nombre de modèles d'agencement dans l'outil de gestion de magasin. Les utilisateurs Management Center peuvent utiliser ces modèles pour composer des agencements de page. Si votre magasin nécessite des modèles d'agencement autres que les modèles fournis avec HCL Commerce, vous pouvez créer vos propres modèles d'agencement.

Avant de commencer

Assurez-vous de connaître les termes et concepts décrits dans les rubriques suivantes :Les étapes suivantes utilisent un magasin basé sur le magasin type Aurora comme exemple pour créer un modèle d'agencement. Effectuez les tâches suivantes :
  • Publiez un magasin basé sur le magasin type Aurora.

Best Practices

Lorsque vous créez un modèle d'agencement, assurez-vous de suivre les bonnes pratiques pour créer des ressources Commerce Composer. Pour plus d'informations sur ces conseils et directives, voir Pratiques recommandées pour le développement de ressources du Commerce Composer.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour créer un modèle d'agencement, vous devez définir la vitrine et les composants de données du modèle d'agencement. Vous devez utiliser Data Load utility pour charger les composants de données du modèle d'agencement pour enregistrer le modèle. Les composants de vitrine du modèle définissent le conteneur du widget et les emplacements configurables dans le conteneur. Les composants de la vitrine se composent de la définition du conteneur de modèles, du placement des emplacements de modèle et du fichier d'installation de l'environnement. Un conteneur est un widget spécialisé. Les conteneurs et les widgets sont définis et enregistrés dans les mêmes tables de base de données. Un emplacement est une marque de réservation conceptuelle dans un conteneur. Les positions des emplacements sont définies avec des coordonnées x et y pour représenter les emplacements rectangulaires. Les propriétés de position sont utilisées pour afficher les emplacements dans la grille qui s'affichent dans Management Center . Pour plus d'informations sur les composants qui comprennent un modèle d'agencement, voir Architecture de modèle d'agencement Commerce Composer.

Remarque : Si vous devez copier un modèle d'agencement Commerce Composer d'une instance vers une autre, vous pouvez utiliser les utilitaires d'extraction de données et de chargement de données. Utilisez Data Extract utility pour extraire les données d'enregistrement et d'abonnement du modèle, puis utilisez Data Load utility pour charger les données extraites dans l'instance cible. Pour plus d'informations, voir Extraction de données Commerce Composer avec l'Utilitaire d'extraction de donnée.

Après avoir créé votre modèle personnalisé, la structure Commerce Composer utilise les services de création d'agencement pour permettre aux utilisateurs Management Center d'accéder et d'utiliser le modèle pour composer un agencement. Les modèles sont spécifiques à l'appareil. Votre définition de modèle doit définir si le modèle peut être utilisé pour créer des agencements à utiliser sur un appareil mobile ou de bureau. La définition peut également définir si un modèle doit être réactif. Pour plus d'informations, voir Création de modèles de présentation adaptatifs.

A titre d'exemple, les étapes suivantes utilisent le modèle d'agencement Page, un emplacement fourni par défaut avec HCL Commerce comme point de départ pour la création d'un modèle d'agencement personnalisé. Les étapes suivantes copient la définition et les ressources de ce modèle et personnalisent les fichiers pour créer un modèle personnalisé. Le nouveau modèle d'agencement personnalisé Page, sept emplacements, onglets comprend sept emplacements, dont quatre sont des emplacements à onglets.
Figure 1. Processus de création d'un modèle d'agencement. L'image suivante illustre la modification entre le modèle existant utilisé comme modèle pour la création d'un modèle personnalisé et le modèle personnalisé complété.

Processus de création de modèle

Procédure