Agencements, modèles d'agencement et agencements par défaut
Un agencement correspond à la disposition des widgets qui contiennent ou extraient un contenu de magasin. Il permet d'afficher une page de magasin. Vous pouvez créer des agencements dans l'Commerce Composer tool.
- Affectez un agencement à votre page d'accueil qui met en avant votre semaine de soldes.
- Affectez un agencement à toutes les pages de sous-catégorie dans la catégorie Meubles pour vous assurer que les pages utilisent une conception cohérente.
- Créez un agencement à utiliser pour la page de résultats de recherche pour votre marque Hermitage et affectez-le au terme de recherche Hermitage. Lorsque des clients recherchent le terme Hermitage sur votre site, votre agencement s'affiche à la place de la page de résultats de recherche habituelle.
- Planifiés : par exemple, pour la page de rayon Habillement, vous pouvez planifier un agencement différent pour chaque semaine de l'année.
- Priorisés : vous pouvez attribuer un numéro de priorité à chaque agencement. Ce numéro détermine l'affectation d'agencement à utiliser dans la boutique en ligne en cas de conflit, par exemple lorsque les calendriers de deux affectations d'agencement différentes se chevauchent. L'affectation d'agencement associée à la priorité la plus élevée est utilisée dans la boutique en ligne.
Modèles d'agencement
Un modèle d'agencement est un point de départ réutilisable pour la création d'un agencement. Dans l'Commerce Composer tool, vous avez le choix entre de nombreux modèles d'agencement sur lesquels appuyer vos agencements de page. Chaque modèle d'agencement est une maquette fonctionnelle contenant une disposition spécifique d'emplacements. Pour créer un agencement, choisissez un modèle, affectez des widgets d'agencement aux emplacements, puis remplissez les widgets. Selon les besoins de votre entreprise, les emplacements du modèle d'agencement peuvent être vides ou préremplis avec un widget.L'Commerce Composer tool met à disposition un ensemble d'exemples de modèle d'agencement qui sont conçus pour être utilisés dans les magasins types HCL Commerce. Les développeurs de magasin peuvent personnaliser ces modèles pour votre magasin ou créer d'autres modèles en construisant des pages JSP spéciales et en les rendant disponibles dans l'Commerce Composer tool. Vous trouverez ci-après des exemples de modèle d'agencement ; les chiffres représentent les emplacements dans les modèles, auxquels vous pouvez ajouter des widgets.

Dans l'Commerce Composer tool, le type des modèles d'agencement peut être l'un des suivants :
- Modèles d'agencement pour ordinateurs de bureau
- Ces modèles sont utilisés pour construire des pages qui seront affichées sur des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des tablettes.
- Modèles d'agencement pour périphériques mobiles
- Ces modèles sont utilisés pour construire des pages qui seront affichées sur des périphériques mobiles.
- Modèles d'agencement adaptatifs
- Ces modèles sont utilisés pour construire des pages pouvant être affichées sur n'importe quel type de périphérique. Les pages qui reposent sur ces modèles sont adaptées à tout un éventail de tailles d'écran grâce à des grilles et des images souples ainsi qu'à d'autres techniques de conception réactives. Ces modèles ont été conçus pour être utilisés avec des widgets réactifs.
Les exemples de modèle d'agencement qui sont inclus dans l'Commerce Composer tool sont tous des modèles d'agencement adaptatifs. Ils présentent des caractéristiques spécifiques :
- Vous pouvez ajouter plusieurs widgets à un même emplacement. Les widgets qui partagent un emplacement peuvent être du même type ou d'un type différent. Si vous ajoutez plusieurs widgets à un emplacement, les widgets s'empilent toujours verticalement dans l'emplacement. Vous pouvez contrôler l'ordre dans lequel les widgets sont empilés dans l'emplacement. Si vous voulez placer deux widgets côte à côte, vous devez placer les widgets dans deux emplacements différents. Cette disposition requiert un modèle d'agencement qui présente deux colonnes au moins.
- Vous pouvez laisser des emplacements vides si vous n'en avez pas besoin dans votre agencement. Lors de l'affichage de la page de magasin, la zone représentant l'emplacement ne prend pas de place verticalement dans la page affichée.
Présentations par défaut
Le but d'un agencement par défaut consiste à afficher la page dans la boutique en ligne lorsqu'aucun agencement n'a été affecté à la page. En général, chaque type de page qui est géré dans l'Commerce Composer tool est associé à un agencement par défaut. Par exemple, le magasin type Aurora possède un agencement par défaut qui est défini pour chacun des groupes de page suivants :- Pages de contenu
- Pages de résultats de recherche
- Pages de catégorie
- Pages de produit
- Pages d'offre groupée
- Pages de kit
- Pages de kit dynamique
- Pages de kit dynamique prédéfinies
- Pages de SKURemarque :
- Si vous publiez le magasin type Aurora comme magasin grand public, la page de SKU applique l'agencement par défaut à ces pages de produits.
- Si vous publiez le magasin comme magasin de commerce interentreprise (B2B), la page de SKU applique l'agencement par défaut aux pages de SKU.
Chaque agencement par défaut contient des emplacements prédéfinis et des widgets qui sont configurés par des développeurs informatiques.
Lorsque vous créez une page de contenu ou ajoutez une catégorie ou une entrée de catalogue à votre catalogue, l'agencement par défaut est initialement utilisé pour afficher la nouvelle page. Lorsque vous affichez le nouveau contenu ou la nouvelle page de catégories dans l'aperçu du magasin, vous pouvez voir l'agencement par défaut et son contenu. L'agencement par défaut peut contenir un ou plusieurs emplacements e-Marketing que vous pouvez remplir avec du contenu par défaut ou des activités Web. Utilisez l'outil Marketing pour gérer les emplacements e-Marketing dans l'agencement par défaut, comme vous le feriez avec des pages qui ne sont pas gérées par l'Commerce Composer tool. Si vous ne voulez pas utiliser l'agencement par défaut pour la nouvelle page, vous pouvez le remplacer en affectant un nouvel agencement à la page.

Les développeurs informatiques peuvent gérer les agencements par défaut à l'aide de l'utilitaire de chargement de données. Pour plus d'informations, ils peuvent se référer à la rubrique relative au fichier d'entrée d'agencement (fichier d'entrée d'agencement).