Extraction de données Commerce Composer avec l'Utilitaire d'extraction de donnée

Vous pouvez configurer et exécuter l'Utilitaire d'extraction de donnée depuis un utilitaire de ligne de commande afin d'extraire des données Commerce Composer pour un magasin dans des fichiers de sortie CSV. Ensuite, vous pouvez vous servir de l'pour l'utilitaire de chargement de données pour charger les données extraites dans des magasins dans d'autres environnements, par exemple à des fins de test. Lorsqu'ils se servent de ces utilitaires pour copier des données d'une instance à l'autre, les professionnels n'ont pas besoin de créer manuellement les mêmes ressources dans plusieurs instances.

Avant de commencer

Vous devez exécuter les tâches suivantes :
  • Vérifiez que le magasin depuis lequel extraire des données contient des objets Commerce Composer à extraire. S'il n'existe pas de données pour l'objet dans le magasin, les fichiers de sortie que l'utilitaire génère ne comportent pas de données.
Remarque : si vous prévoyez de charger les données extraites dans une autre instance, l'outil Commerce Composer doit être activé dans le magasin dans lequel charger les données.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous configurez l'Utilitaire d'extraction de donnée pour extraire des données Commerce Composer, vous pouvez extraire des données pour les types d'objet Commerce Composer suivants :
  • Layouts
  • Modèles d'agencement
  • Widgets
  • Informations de description multilingues pour les widgets
  • Pages
  • Informations multilingues d'optimisation pour les moteurs de recherche pour les pages
Des exemples de fichier de configuration que vous pouvez éditer sont fournis pour une configuration rapide de l'utilitaire. Les exemples de fichier de configuration se trouvent dans le répertoire suivant :
  • WCDE_installdir\samples\DataExtract\CommerceComposer
Ces exemples de fichier configurent l'Utilitaire d'extraction de donnée afin d'extraire des données dans des fichiers de sortie CSV. Les fichiers de sortie peuvent être utilisés avec l'pour l'utilitaire de chargement de données en tant que fichiers d'entrée. Si nécessaire, vous pouvez éditer les autres exemples de fichier de configuration afin de changer la façon dont l'utilitaire extrait, transforme et affiche les données. Pour plus d'informations sur les exemples de fichier de configuration et les données que les fichiers doivent extraire selon leur configuration pour chaque type d'objet, voir Exemple : Extraction de données Commerce Composer.
Notes :
  • Les exemples de fichier de configuration configurent l'utilitaire en vue de l'extraction des données pour un seul type d'objet Commerce Composer en une seule opération. Afin d'extraire des données pour tous les types d'objet Commerce Composer, vous devez exécuter l'utilitaire plusieurs fois, une fois pour chaque type d'objet.
    Si vous prévoyez de charger des données extraites pour plusieurs types d'objet Commerce Composer dans une autre instance, il se peut que les données d'un type d'objet remplacent les données d'un autre type d'objet. A cause de ce remplacement de données, il se peut que des données pour certains types d'objet manquent après le chargement des données pour tous les types d'objet. Pour vous assurer que toutes les donnes sont disponibles dans votre base de données cible, procédez à l'extraction et au chargement des données pour un type d'objet à la fois, dans l'ordre suivant :
    1. Présentations
    2. Modèles d'agencement
    3. Widgets
    4. Informations de description multilingues pour les widgets
    5. Pages
    6. Informations multilingues d'optimisation pour les moteurs de recherche pour les pages
  • Lorsque vous vous servez de l'utilitaire avec des exemples de fichier afin d'extraire des informations dans plusieurs langues, l'utilitaire génère deux fichiers de sortie. L'un des fichiers contient les données uniquement dans la langue du magasin qui est configurée dans l'attribut de contexte métier du fichier de configuration de l'environnement. Le deuxième fichier contient les données pour la langue configurée et toutes les autres langues.
  • L'Utilitaire d'extraction de donnée extrait des données pour un seul magasin au cours de chaque opération d'extraction. Vous pouvez spécifier le magasin dans le fichier de configuration de l'environnement.

    HCL Commerce EnterpriseSi votre site utilise un modèle de magasin de site étendu, vous ne pouvez pas extraire les données pour tous les magasins de site étendu en une fois. Pour extraire et charger des objets de magasin de ressources dans des magasins de site étendu, vous devez charger les données dans chaque magasin de site étendu individuellement.

  • Le fichier généré n'inclut pas de colonne ni de valeur pour les ID uniques d'objet. Ces valeurs sont propres au magasin ou à l'instance depuis lequel ou laquelle l'objet est extrait. Au cours d'une opération d'extraction, l'utilitaire peut remplacer certaines valeurs de clé primaire, par exemple les ID uniques par la valeur d'identificateur externe unique correspondante. Ensuite, il affiche la valeur d'identificateur externe à la place du numéro d'ID unique. Lorsque vous chargez le fichier CSV dans un magasin avec l'pour l'utilitaire de chargement de données, l'utilitaire résout l'ID unique pour les objets à partir de la valeur d'identificateur externe. Etant donné que le numéro d'ID unique peut être différent selon l'environnement, une opération de chargement peut échouer si vous incluez des valeurs d'ID unique dans votre fichier d'entrée.
  • Les exemples de fichier de configuration configurent les utilitaires d'extraction de données et de chargement de données afin d'extraire et de charger toutes les données pour un type d'objet Commerce Composer. Si vous voulez charger des données extraites spécifiques pour un type d'objet, vous pouvez configurer l'utilitaire de chargement de données pour qu'il ne charge que des éléments de chargement spécifiques. Utilisez le paramètre -DLoadOrder lorsque vous exécutez l'pour l'utilitaire de chargement de données afin d'identifier l'élément ou les éléments de chargement spécifiques à charger. Si vous voulez charger plusieurs éléments de chargement, incluez-les dans la liste des noms d'élément de chargement placée entre guillemets, en les séparant par une virgule. Par exemple, si vous voulez charger uniquement les données des groupes de restrictions de widget extraites, vous pouvez extraire toutes les données de modèle Commerce Composer, puis exécuter l'pour l'utilitaire de chargement de données pour charger les données de modèle avec les paramètres de configuration suivants afin de charger les données de définition d'emplacement de maquette fonctionnelle de site Web et d'enregistrement de widget : -DLoadOrder="RegisterWidgetDef, WidgetSlot"

Procédure

  1. Configurez l'Utilitaire d'extraction de donnée.
    Lorsque vous configurez l'utilitaire, copiez les exemples de fichier de configuration et les répertoires dans un autre répertoire local. Editez et utilisez votre copie des exemples de fichier de configuration. Ces exemples de fichier se trouvent dans le répertoire et les sous-répertoires suivants :
    • Linuxutilities_root/samples/DataExtract/CommerceComposer
    • HCL Commerce DeveloperWCDE_installdir\samples\DataExtract\CommerceComposer
    Il existe un fichier de configuration de l'ordre d'extraction des données distinct (wc-dataextract-business-object.xml) pour chaque type d'objet Commerce Composer :
    • Pour les agencements, utilisez le fichier de configuration wc-dataextract-layout.xml.
    • Pour les modèles d'agencement, utilisez le fichier de configuration wc-dataextract-template.xml.
    • Pour les widgets, utilisez le fichier de configuration wc-dataextract-widget.xml.
    • Pour les pages, utilisez le fichier de configuration wc-dataextract-page.xml.
  2. Exécutez l'Utilitaire d'extraction de donnée afin d'extraire les données pour l'objet Commerce Composer pour le magasin configuré.
    1. Ouvrez un utilitaire de ligne de commande et accédez au répertoire approprié :
      • Linuxutilities_root/bin
      • HCL Commerce DeveloperWCDE_installdir\bin
    2. Entrez la commande suivante pour exécuter l'exemple de fichier de l'ordre des données et extraire les informations :
      • Linux./dataextract.sh ../samples/DataExtract/CommerceComposer/wc-dataextract-object.xml
      • HCL Commerce Developerdataextract ..\samples\DataExtract\CommerceComposer\wc-dataextract-object.xml
      Une fois que l'utilitaire a terminé le processus d'extraction, il génère les fichiers de sortie pour l'objet dans l'emplacement de sortie des données que vous avez configuré dans le fichier de configuration de l'ordre d'extraction des données.

      Vous pouvez configurer l'utilitaire en incluant des paramètres facultatifs dans la commande. Pour plus d'informations sur les paramètres disponibles, voir Utilitaire d'extraction de donnée.

  3. Vérifiez que tous les fichiers de sortie ont été générés correctement.
    1. Accédez à l'emplacement de sortie des données et ouvrez chaque fichier de sortie généré pour l'objet afin de réviser son contenu.
      Par défaut, ces fichiers sont générés dans le répertoire et les sous-répertoires suivants :
      • Linuxutilities_root/samples/DataExtract/CommerceComposer/output
      • HCL Commerce DeveloperWCDE_installdir\samples\DataExtract\CommerceComposer\output
      Dans chaque fichier de sortie CSV, la première ligne inclut les en-têtes de colonne. Chaque ligne suivante inclut les données pour un objet extrait unique. Les colonnes dans le fichier sont les mêmes que les fichiers nécessaires au chargement des données d'objet avec l'pour l'utilitaire de chargement de données.
      Remarque : si vous avez créé vos propres fichiers de configuration, assurez-vous que vos fichiers de sortie sont configurés afin d'inclure les noms de colonne sensibles à la casse appropriés et les valeurs correspondantes. Par exemple, LanguageId ne peut pas être languageId dans votre fichier de sortie. Si votre fichier ne contient pas les noms de colonne avec la casse correcte, il se peut que l'pour l'utilitaire de chargement de données ne procède pas au chargement correctement. Pour plus d'informations sur les noms de colonne et les données qui peuvent figurer dans chaque fichier de sortie, voir Définitions de fichier d'entrée pour les objets Commerce Composer.
    2. Comparez le contenu du fichier avec les données qui se trouvent dans les tables de base de données source afin de vérifier que les données correctes ont été extraites.

Que faire ensuite

Vous pouvez utiliser les fichiers de sortie générés comme fichiers d'entrée dans l'pour l'utilitaire de chargement de données pour charger les données dans un autre magasin ou une autre instance HCL Commerce, afin de créer ou de remplacer rapidement des objets Commerce Composer dans les autres magasins ou instances. Ainsi vous pouvez configurer plusieurs environnements de test incluant les mêmes données, par exemple pour tester l'affichage de nouveaux agencements ou la fonctionnalité d'un widget dans la boutique en ligne. Vous pouvez aussi charger les données afin de copier des objets d'un magasin ou d'une instance à l'autre si des professionnels ont besoin d'inclure ces objets dans des pages de magasin dans les magasins ou les instances cible. S'ils extraient et chargent des objets Commerce Composer, les développeurs et les professionnels n'ont pas besoin de recréer les objets avec l'outil Commerce Composer dans chaque magasin ou instance. Une fois que vous avez chargé les données extraites dans un nouvel environnement, les objets sont disponibles dans l'outil Commerce Composer pour le magasin spécifié.
Notes :
  • Lorsque vous chargez vos données Commerce Composer extraites, assurez-vous de les charger dans l'ordre approprié.
  • Pour les informations de widget et de page qui existent dans plusieurs langues, chargez d'abord les informations dans la langue par défaut du magasin. Ensuite, chargez les données dans d'autres langues. En chargeant d'abord les informations dans la langue par défaut, vous réduisez le risque d'erreur au cours de l'opération de chargement. Vous pouvez spécifier la langue par défaut dans le contexte métier du fichier de configuration de l'environnement.
  • L'Utilitaire d'extraction de donnée n'extrait pas les ressources associées à des objets Commerce Composer, telles que les images, le contenu marketing ou les données multimédia. Si vous chargez des données Commerce Composer extraites dans une autre instance, copiez ou déplacez les ressources associées pour les objets Commerce Composer dans l'instance cible. Si vous ne copiez pas ou ne déplacez pas les ressources, il se peut que les objets Commerce Composer que vous chargez ne s'affichent pas ou ne fonctionnent pas correctement.
Conseil : Une fois que vous avez terminé de charger vos données extraites, sauvegardez le fichier avant d'exécuter une autre opération d'extraction pour le même type d'objet. L'ancien fichier peut être requis si vous devez supprimer ou recharger les données chargées précédemment. Lorsque vous exécutez une extraction pour le même type d'objet, l'Utilitaire d'extraction de donnée remplace le contenu du fichier de sortie si le nom de fichier et l'emplacement de répertoire restent inchangés.

Pour des exemples qui expliquent comment charger des données pour chaque type d'objet Commerce Composer, voir Exemples de l'Commerce Composer. Si vous suivez ces exemples, éditez les fichiers de configuration de l'ordre de chargement afin de configurer l'pour l'utilitaire de chargement de données en vue du chargement des fichiers qui ont été générés par l'Utilitaire d'extraction de donnée.