Déclencheur : Le client fête son anniversaire

Utilisez ce déclencheur dans une activité Dialogue pour démarrer ou continuer l'activité lorsque l'anniversaire d'un client va arriver ou est arrivé.

Ce déclencheur vérifie une fois par jour quels sont les clients dont l'anniversaire tombe dans l'intervalle de jours spécifié. Vous pouvez alors automatiser des actions marketing de relance pour ces clients, comme l'envoi d'une carte d'anniversaire par courrier électronique ou SMS, ou l'émission d'un bon de réduction spécial anniversaire. Le marketing auprès des clients à l'occasion de leur anniversaire peut contribuer à les fidéliser et constitue pour eux une occasion propice de se faire plaisir.

Exemple

Ci-dessous figure un exemple d'activité Dialogue qui utilise ce déclencheur pour offrir aux clients un cadeau d'anniversaire promotionnel :

Lorsque l'anniversaire d'un client tombe dans 7 jours, lui envoyer un bon de réduction d'anniversaire de 20 % sur une commande passée dans les deux prochaines semaines. Emettre le bon de réduction au client. Patienter 7 jours jusqu'à la date de son anniversaire. Envoyer au client un message texte pour lui souhaiter bon anniversaire.


Déclencheur : Le client fête son anniversaire

Prérequis pour l'utilisation de ce déclencheur

Instructions pour l'utilisation de cette action

Lorsque vous configurez ce déclencheur, vous pouvez spécifier l'option suivante :
Option Description
Nombre de jours avant l'anniversaire du client Spécifiez le nombre de jours avant l'anniversaire du client pour le déclenchement de l'activité. Par exemple :
  • Pour déclencher l'activité une semaine avant l'anniversaire du client, spécifiez 7.
  • Pour déclencher l'activité le jour de l'anniversaire du client, indiquez la valeur 0.
Pour éviter d'envoyer des courriers électroniques ou des messages texte concernant un anniversaire trop tard dans la journée, vérifiez auprès de votre administrateur de site à quelle heure le site est configuré pour envoyer les courriers électroniques et les messages texte de l'activité Dialogue. Cet horaire est déterminé par deux facteurs :
  • L'heure de vérification des clients qui fêtent leur anniversaire. Par défaut, elle se produit tous les jours à 2 h 00, mais l'administrateur de site peut la modifier.
  • L'heure à laquelle le courrier électronique ou le message texte sera envoyé à l'issue de la vérification précédente :
    • Par défaut, les messages texte sont envoyés 5 minutes après la vérification des clients qui fêtent leur anniversaire.
    • Pour les messages électroniques, voir la section suivante.

Considérations relatives à l'utilisation de ce déclencheur à des fins d'envoi de courrier électronique

Si vous utilisez ce déclencheur avec l'action Envoyer un message, vous disposez de deux options pour spécifier le moment où le serveur doit envoyer les messages les jours où l'activité s'exécute. Vous contrôlez ces options en sélectionnant ou en désélectionnant la case à cocher Envoyer immédiatement dans les propriétés de l'action Envoyer un message.
  • Option 1 : Envoi des messages électroniques immédiatement après la vérification quotidienne des clients qui fêtent leur anniversaire. Pour sélectionner cette option, cochez la case Envoyer immédiatement de l'action Envoyer un message.

    L'administrateur de site configure l'heure de la journée à laquelle intervient la vérification. Par défaut, elle se produit tous les jours à 2 h 00. Si un grand nombre de clients fêtent leur anniversaire à une date donnée, cette option n'est pas recommandée car elle peut affecter les performances du serveur.

  • Option 2 : Envoi des messages électroniques au moment de la journée où tous les messages électroniques marketing ont été planifiés dans la console d'administration pour être envoyés. Pour sélectionner cette option, décochez la case Envoyer immédiatement de l'action Envoyer un message. Cette option est préférable car elle a un impact moins important sur les performances du serveur. Cependant, elle exige que l'administrateur du site s'assure que la vérification quotidienne des clients qui fêtent leur anniversaire ait été planifiée plus tôt que l'heure d'envoi des messages électroniques.