Comparaison d'activités web et d'activités dialogue

Vous pouvez utiliser le Générateur d'activité dans l'outil Marketing pour construire des activités Web, ainsi que des activités Dialogue. Pour déterminer le type d'activité dont vous avez besoin, examinez l'objectif de votre activité.

Ci-dessous figure une comparaison simplifiée de l'objectif d'une activité Web et de celui d'une activité Dialogue :

Objectif d'activité Web
Utilisez une activité Web pour présenter quelque chose à un client lorsqu'il visualise une page de magasin contenant un emplacement e-Marketing spécifique. Les activités Web s'exécutent toujours alors qu'un client effectue des achats dans votre magasin.

Exemple : lorsqu'un client visualise l'emplacement e-marketing sur la page de son chariot, affichage d'une publicité pour des appareils photo.

Objectif d'activité Dialogue
Utilisez une activité dialogue si vous désirez communiquer à vos clients un message marketing autrement qu'en affichant quelque chose sur une page du magasin. Les activités Dialogue ne s'exécutent pas toujours alors qu'un client effectue des achats sur le magasin. De plus, les activités Dialogue peuvent recouvrir des périodes prolongées.

Exemple : lorsqu'un client a abandonné son chariot depuis trois jours, envoi d'un message de relance.

Les blocs fonctionnels des activités Web et Dialogue sont des déclencheurs, des cibles et des actions. Le tableau suivant décrit les différences dans l'utilisation de ces blocs fonctionnels pour des activités Web et Dialogue.

Bloc fonctionnel activités Web activités Dialogue
Déclencheurs Une activité Web est toujours déclenchée alors que le client visualise un emplacement e-Marketing sur une page du magasin. Une activité Dialogue est déclenchée par un événement ou un comportement spécifique du client autre que la visualisation d'un emplacement e-Marketing.

Les événements suivants constituent des exemples de déclencheurs d'activité Dialogue ; notez que les trois derniers déclencheurs ne nécessitent pas que le client soit en train d'effectuer des achats en ligne :

  • Un client s'inscrit
  • Un client passe une commande
  • Un client publie un commentaire, une photo ou une revue sur un blog
  • Un client renonce à son panier
  • Un client fête son anniversaire dans une semaine
  • Un client appartient à un certain segment de clientèle

A la différence d'une activité Web, une activité Dialogue peut aussi contenir le déclencheur Attendre. Vous pouvez utiliser le déclencheur Attendre pour spécifier une période d'attente dans l'activité, puis automatiser des actions de suivi une fois cette période écoulée. Les activités Dialogue peuvent couvrir des périodes de temps si elles incluent un déclencheur ou une séquence de déclencheurs et d'actions.

Actions La plupart des actions d'activité Web affichent quelque chose dans l'emplacement e-Marketing affiché au client, comme des publicités, des produits ou des catégories. Ces actions peuvent également ajouter le client à un segment de clientèle, ou l'en retirer.

Les actions d'activité Web peuvent être personnalisées afin de renvoyer d'autres types de données à une page de magasin spécifique que consulte le client.

Une activité Dialogue usuelle consiste à envoyer au client un courrier électronique marketing. Les autres options permettent d'effectuer les opérations suivantes :
  • Envoyer au client un message texte (SMS)
  • Emettre au client un bon de réduction
  • Ajouter le client à un segment de clientèle, ou l'en retirer

Les actions d'activité Dialogue ne nécessitent pas que le client soit en train de procéder à des achats dans le magasin.

Cibles

Les activités Web et Dialogue prennent en charge un grand nombre de cibles identiques dans la palette du Générateur d'activité ; seules les différences sont décrites ici.

La liste des cibles des activités Web inclut des cibles nécessitant que le client soit en train de procéder à des achats dans le magasin. Ceci est du au fait que les activités Web sont toujours déclenchées alors qu'un client visualise une page de magasin, afin que les données de session actuelles du client soient disponibles pour la cible lorsque l'activité Web s'exécute.

Sur la base de cette logique, les cibles suivantes sont applicables aux activité Web, mais non pas aux activités Dialogue :

  • Page en cours : Cible des clients qui visualisent actuellement une page de magasin spécifique, par exemple, la page d'affichage de la catégorie du produit X.
  • Contenu du cookie : Cible des clients dont l'ordinateur a reçu un cookie de votre site contenant certaines données.
  • Référenceur de site externe : Cible des clients ayant accédé à la session en cours sur votre site depuis un lien sur un site externe.
La liste des cibles des activités Dialogue exclut des cibles nécessitant que le client soit en train de procéder à des achats dans le magasin. En effet, les activités Dialogue peuvent s'exécuter alors que le client est hors ligne, et donc il n'est pas certain que les données de session actuelles du client soient disponibles pour la cible lorsque l'activité Dialogue s'exécute.