Utilisateurs

Lorsqu'un utilisateur accède pour la première fois à un site e-commerce et explore les pages produit, il s'exécute en tant qu'utilisateur générique. L'utilisateur générique bénéficie d'un ID utilisateur commun (-1002) employé sur la totalité du système. L'emploi d'un ID commun sur le site réduit l'utilisation des ressources système. Lorsque l'utilisateur effectue une opération qui nécessite une identité unique, par exemple, l'ajout d'un produit dans le panier, l'utilisateur générique se transforme en visiteur unique. Un visiteur détient un ID utilisateur unique, mais pas de mot de passe. Cet utilisateur appartient implicitement à l'organisation par défaut et n'a aucun rôle sur le site. Selon le modèle de gestion du magasin et les stratégies de contrôle d'accès, l'utilisateur peut effectuer d'autres opérations sur le site, par exemple, passer une commande. Le type d'enregistrement de l'utilisateur générique comme d'un visiteur est "G". Si le visiteur s'enregistre auprès du magasin en cours, il est converti en utilisateur enregistré et toutes les ressources que possède le visiteur appartiennent désormais à l'utilisateur enregistré.

Un utilisateur enregistré dispose d'un identificateur et d'un mot de passe uniques, d'un mot de passe et doit soumettre certaines données de profil en vue de son enregistrement. Le type d'enregistrement de cet utilisateur est "R". L'utilisateur tient généralement le rôle de client enregistré dans l'organisation du magasin en cours. Les autres rôles peuvent être automatiquement attribués lors de l'enregistrement en configurant le fichier MemberRegistrationAttributes.xml. Si l'utilisateur se voit ultérieurement attribué le rôle d'administrateur de site, son type d'enregistrement devient "S". S'il se voit ensuite attribué un autre rôle d'administration, par exemple, représentants du service clientèle, le type d'enregistrement de l'utilisateur devient "A". Une approbation peut être requise pour l'enregistrement de l'utilisateur, selon la configuration de l'organisation parente. Si aucune approbation n'est requise, l'utilisateur a automatiquement le statut "approuvé". Si une approbation est requise, l'utilisateur a initialement le statut "approbation en attente". Une fois l'enregistrement traité, l'utilisateur a le statut "approuvé" ou "rejeté". Seuls les utilisateurs approuvés peuvent se connecter au site. Lorsque l'enregistrement d'un utilisateur est refusé, celui-ci peut tenter de s'enregistrer de nouveau. Les utilisateurs enregistrés peuvent être classés en fonction de leur type de profil ; c'est-à-dire que le type de profil B désigne un utilisateur professionnel (ou un client B2B ou chaîne de valeur), et le type de profil C désigne un utilisateur au détail (ou un client consommateur direct). Il est recommandé que les clients professionnels soient rattachés à l'entité organisationnelle adéquate dans la hiérarchie de membres et non pas à l'organisation par défaut. Ceci implique que l'entité organisationnelle à laquelle appartient l'utilisateur soit spécifiée lors de son enregistrement. Si elle ne l'est pas, HCL Commerce utilise l'organisation par défaut.

Lorsque vous vous connectez en tant qu'administrateur de site ou administrateur acheteur, suivez les étapes indiquées dans le document ci-dessous pour créer un nouvel utilisateur :

Lorsque vous vous connectez en tant que conseiller du service clientèle (RSC) ou responsable du service clientèle (CSS), suivez les étapes indiquées dans le document ci-dessous pour créer un nouvel utilisateur :