Blocs de création d'activité : déclencheurs, cibles et actions
Règles de base pour l'utilisation des déclencheurs, cibles et actions dans les activités marketing
- L'activité doit démarrer avec un déclencheur, faute de quoi elle n'est pas lancée.
- Toutes les activités Web démarrent avec le déclencheur Emplacement e-marketing.
- Les activités Dialogue démarrent avec un déclencheur que vous choisissez dans la palette, tel que le déclencheur Le client s'inscrit ou le déclencheur Le client passe une commande.
- L'activité doit contenir une action, faute de quoi elle n'effectue rien.
- Facultativement, l'activité peut contenir une cible, celle-ci est alors placée à gauche d'une action. La cible définit à quels clients appliquer l'action.
Exemples
Voici un exemple d'activité Web créée à l'aide d'un déclencheur, d'une cible et d'une action :Exemple 1 : Un client visualise l'emplacement e-marketing sur la page d'accueil du magasin et ce client fait partie du segment Clients masculins de plus de 40 ans
. Dans ce cas, affichez une publicité pour du matériel de golf.

Voici un autre exemple illustrant une activité Dialogue créée avec un déclencheur, une cible et deux actions :
- Vous envoyez au client un courrier électronique l'informant de son nouveau statut de Client privilégié avec les avantages en conséquence.
- Vous ajoutez ce client au segment Clients privilégiés.

Les sections qui suivent précisent la finalité des déclencheurs, cibles et actions avec un certain nombre d'instructions pour leur bonne utilisation.
Déclencheurs
Les déclencheurs permettent de définir l'événement suite auquel votre activité va démarrer ou se poursuivre.Pour une liste complète des déclencheurs d'activités Dialogue, voir Déclencheurs dans les activités Dialogue.
Instructions pour l'utilisation des déclencheurs :
- Dans les activités Web :
- Les activités Web commencent toujours avec le déclencheur Emplacement e-marketing, ainsi qu'illustré dans l'exemple 1 ci-dessus. Par défaut, ce déclencheur est inclus en tant que premier élément dans tous les modèles d'activité Web standard. L'activité Web est déclenchée dès lors qu'un client visualise la page affichant l'emplacement e-Marketing.
- Le déclencheur Emplacement e-Marketing est le seul déclencheur applicable aux activité Web.
- Vous ne pouvez pas inclure plusieurs déclencheurs dans une activité Web.
- Dans les activités Dialogue :
- Une activité Dialogue peut démarrer avec l'un quelconque des déclencheurs mis à disposition dans la palette. Dans la plupart des cas, les déclencheurs sont des événements client, par exemple, l'inscription d'un client ou le passage d'une commande. Une période de temps écoulée - une semaine, par exemple - peut également constituer un déclencheur. Lorsque l'événement déclencheur spécifié se produit, l'activité Dialogue s'initialise.
- Vous pouvez inclure plusieurs déclencheurs dans une activité Dialogue.
Cibles
Utilisez des cibles pour définir quels clients feront l'objet de vos activités marketing. Lorsqu'un client atteint une cible dans le flux d'activité, il est évalué par rapport aux critères de ciblage. Par exemple, le critère pour une cible Historique des achats pourrait être que le client ait passé exactement 5 commandes (comme illustré dans l'exemple 2 ci-dessus). Si le client répond aux critères de ciblage, il accède à l'élément suivant dans le flux d'activité. En règle générale, les cibles sont basées sur le comportement et la segmentation de la clientèle.Pour une liste complète des cibles disponibles, voir Cibles dans les activités marketing.
Instructions pour l'utilisation des cibles :
- Les cibles constituent des éléments facultatifs pour les activités. Si vous n'incluez pas de cibles dans une activité, celle-ci s'appliquera à tous les clients.
- Placez une cible avant une action dans le flux de l'activité : cette action portera uniquement sur les clients répondant aux critères de la cible.
- Vous pouvez inclure plusieurs cibles dans une activité.
- Vous pouvez inclure plusieurs cibles consécutives : pour être impliqués dans l'action, les clients devront répondre aux critères introduits par chacune des cibles consécutives.
- Une cible ne peut pas constituer le premier élément d'une activité.
Actions
- Dans le cas d'une activité Web, l'action affiche généralement quelque chose dans un emplacement e-Marketing.
- Dans le cas d'une activité de dialogue, une action pourra envoyer un courrier électronique ou un message texte au client ou ajouter celui-ci à un segment de clientèle donné.
Pour une liste complète des actions disponibles, voir Actions dans les activités marketing.
Instructions pour l'utilisation des actions :
- Toute activité doit inclure au moins une action, sinon l'activité ne donnera lieu à aucune communication avec le client.
- Les modèles d'activité Web standard incluent une action par défaut, par exemple, l'action Recommander un contenu.
- Pour les activités Dialogue, vous devez sélectionner l'action, par exemple, Envoyer un message.
- Vous devez placer une action à la droite d'un déclencheur dans le flux d'activité. Cependant, il vous est possible d'intercaler une cible entre un déclencheur et une action.
- Une action ne peut pas constituer le premier élément d'une activité.
- Vous pouvez inclure plusieurs actions dans une activité.
- Vous pouvez avoir plusieurs actions consécutives. Toutes les actions consécutives s'appliquent au client.