Création de widgets adaptatifs

Vous pouvez créer du contenu de widget adaptatif afin qu'il soit optimisé l'optimiser pour les navigateurs Web sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les appareils mobiles.

Avant de commencer

Assurez-vous que vous êtes familiarisé avec la procédure de création et d'enregistrement des widgets personnalisés. Une fois que vous avez créé et enregistré votre widget personnalisé, ces instructions vous aident à rendre votre widget adaptatif.

Procédure

Voici la liste des instructions de style adaptatif :
  • Ne corrigez pas la largeur du widget et ne prédéfinissez pas ses marges. Autrement dit, l'élément HTML racine du widget doit comporter les styles CSS suivants :
    
    display: block;
    width: auto;
    margin: 0;
    
    Cela permet au conteneur de présentation ou à l'emplacement de déterminer la largeur des widgets et l'espacement entre eux.

    Contrairement à la largeur, affectez une hauteur fixe ou minimale au widget ou laissez son contenu déterminer sa hauteur (height: auto. Si le widget est destiné à être fluide, une hauteur automatique est recommandée.

  • Assurez-vous que les éléments internes du widget d'interface utilisateur sont fluides en utilisant une feuille de style CSS. Les techniques courantes sont les suivantes :
    • Utilisez un système de grille CSS pour agencer les éléments de l'interface utilisateur sur des lignes et des colonnes. Par exemple, le système de grille CSS utilisé par les présentations et les conteneurs par défaut agence les éléments de l'interface utilisateur sur une grille comportant 12 colonnes.
    • Pour laisser les éléments de l'interface utilisateur se positionner de gauche à droite et de haut en bas, utilisez display: inline-block ou float: left.
      Remarque : Si vous utilisez float: left, veillez à effacer "float" à la fin. Par exemple :
      
      .myContainer:after {
      content: "";
      display: block;
      clear: both;
      }
      

      Cependant, veillez à utiliser float: right à la place pour les langues qui se lisent de droite à gauche.

    • Si vous souhaitez afficher des éléments d'interface utilisateur nécessitant un espace horizontal minimal, utilisez overflow: scroll conjointement à min-width. Par exemple, les tableaux. En général, les divs pouvant défiler fonctionnent bien dans la plupart des navigateurs Web sur tablette ou appareil mobile. Cependant, certaines versions anciennes des appareils ou des navigateurs Web peuvent les afficher de façon inappropriée.
  • Evitez d'utiliser le positionnement absolu dans un conteneur fluide sauf si vous souhaitez ancrer l'élément de l'interface utilisateur à un coin ou un côté spécifique du conteneur.
  • Lorsque vous utilisez des blocs de texte :
    • Evitez de fixer la hauteur des blocs de texte dans un conteneur fluide, car le texte peut se repositionner ou retourner à la ligne en cas de changement de la largeur du conteneur. Si vous souhaitez que le bloc de texte possède une hauteur minimale, utilisez min-height.
    • Evitez d'utiliser line-height pour spécifier la hauteur d'un bloc de texte de ligne unique, car il ne s'affiche pas correctement si le texte retourne à la ligne. Utilisez une marge interne à la place si vous souhaitez figer le bloc de texte.
    • Envisagez d'utiliser display: table-cell si vous souhaitez centrer verticalement le texte qui pourrait retourner à la ligne.
  • Si cela est possible, optimisez davantage les éléments d'interface utilisateur du widget pour différentes largeurs de fenêtre d'affichage ou d'emplacement. Les techniques courantes sont les suivantes :
    • Si vous utilisez un système de grille CSS adaptative, utilisez-le pour définir le comportement adaptatif, comme l'empilement des colonnes sur les petits écrans.
    • Utilisez des requêtes de média CSS pour optimiser le style des widget des différents seuils. Pour se conformer au style par défaut, effectuez une optimisation pour les plages de pages suivantes :
      Points d'arrêt de plage de pages du magasin type Aurora
      Unité Point d'arrêt de la plage Plage de pages
      Bureau RWD-C 1 281 pixels CSS et plus
      Tablette RWD-B 601 à 1 280 pixels CSS
      Mobile RWD-A 600 pixels CSS et moins
    • Utilisez JavaScript pour fractionner le contenu du widget sur plusieurs pages, en fonction de l'espace disponible. N'oubliez pas que les clients qui utilisent des appareils à écran tactile s'attendent à ce que la pagination fonctionne par glissement. Si cela est possible, mettez en oeuvre la prise en charge des événements tactiles et des événements de pointeur MS.
  • Les requêtes de média CSS dépendent de la largeur de l'écran (fenêtre d'affichage), mais pas de la largeur de l'emplacement. Par conséquent, envisagez d'utiliser JavaScript pour optimiser la réaction du widget à la taille de l'emplacement. Reportez-vous à la rubrique Widget Recommandation de contenu pour plus d'informations.
  • Testez le widget dans différentes présentations et différents conteneurs pour vous assurer qu'il fonctionnent sur les différentes largeurs d'écran et d'emplacement.