Présentation de l'utilitaire de chargement de données

L'utilitaire de chargement de données est un utilitaire de chargement optimisé reposant sur les objets métier. Il constitue une solution efficace pour le chargement d'informations dans votre base de données HCL Commerce. Vous pouvez également personnaliser l'utilitaire de chargement de données afin de charger d'autres types de données. L'utilitaire de chargement de données est l'utilitaire recommandé.

L'utilitaire de chargement de données prend en charge le chargement des données dans un espace de travail. Le chargement de données dans un espace de travail vous permet d'apporter des modifications aux ressources gérées, et de les prévisualiser, sans affecter les opérations en cours sur votre site.

Les rôles utilisateur généraux suivants ont une interaction avec l'utilitaire de chargement de données :
Utilisateur professionnel
Responsable de la gestion des données métier.
Développeur
Responsable de la définition du modèle de source de données, des mappages d'objet métier et de la personnalisation de l'utilitaire de chargement de données.
Administrateur de site
Responsable de l'opération au jour le jour de l'utilitaire de chargement de données.

Utilitaire de chargement de données - Diagramme de l'interaction utilisateur

Le diagramme suivant décrit l'interaction des rôles utilisateur avec l'utilitaire de chargement de données :

Diagramme décrivant l'utilisation de l'utilitaire de chargement de données.
  1. L'utilisateur professionnel soumet au développeur les données métier.
  2. Le développeur crée un modèle de source de données, lequel définit comment les données source doivent être formatées avant leur chargement.
  3. Le développeur crée également le fichier de configuration d'objet métier. Ce fichier définit la façon dont l'utilitaire de chargement de données mappe les données d'entrée à l'objet métier et la façon de transformer l'objet métier en données physiques.
  4. L'administrateur de site utilise le fichier de configuration d'objet métier pour définir et créer le fichier de configuration de l'ordre de chargement.
  5. L'administrateur de site détermine les paramètres de magasin et de base de données dans le fichier de configuration de l'environnement.
  6. Les données métier sont formatées conformément aux règles du modèle de source de données avant leur chargement dans la base de données.
  7. Les données source formatées sont soumises à l'administrateur de site.
  8. L'administrateur de site exécute l'utilitaire de chargement de données avec les trois fichiers de configuration (fichier de configuration de l'environnement, de l'ordre de chargement et d'objet métier) afin de charger les données source formatées dans la base de données HCL Commerce. Une fois l'utilitaire exécuté, il vérifie également les résultats du chargement.
  9. Les données métier sont dès lors disponibles dans HCL Commerce pour leur gestion par l'utilisateur métier.

Pour plus d'informations sur la structure du processus de chargement de données, voir Présentation de l'architecture de l'utilitaire de chargement de données. Pour plus d'informations sur le fonctionnement de l'utilitaire de chargement de données et sur les composants qui sont inclus dans le processus, voir Processus et composants de l'infrastructure de l'utilitaire de chargement de données.

Exécution de l'utilitaire de chargement de données

Si vous voulez vous servir de l'utilitaire de chargement de données pour charger des données dans la base de données HCL Commerce, vous devez d'abord configurer ou créer les fichiers requis. Pour exécuter l'utilitaire de chargement de données, vous devez disposer d'un fichier de configuration d'objet métier, d'un fichier de configuration de l'ordre de chargement, d'un fichier de configuration de l'environnement et d'un fichier source de données. Pour plus d'informations, voir Configuration et exécution de l'utilitaire de données de chargement.

Meilleures pratiques

Lorsque vous vous servez de l'utilitaire de chargement de données pour charger des données, appliquez les meilleures pratiques suivantes :

Limitations de l'utilitaire de chargement de données

  • HCL Commerce Version 9.1.12.0 or laterVous ne pouvez pas utiliser les méthodes de localisation Spring Data JPA dans les composants de chargement de données. Au lieu de cela, l'infrastructure de chargement de données fournit une classe, DBPreparedStatement, avec laquelle vous pouvez émettre des commandes SQL pour extraire des données directement à partir de la base de données.
  • Si vous exécutez l'utilitaire de chargement de données en mode parallèle/unités d'exécution multiples, c'est-à-dire en définissant multipleThreadsEnabled="true", les fichiers CSV d'entrée doivent avoir des informations d'en-tête. En outre, assurez-vous que le fichier wc-loader-object.xml correspondant contient la propriété firstLineIsHeader="true". Si les informations d'en-tête sont absentes, l'utilitaire de chargement de données peut générer une erreur lors du retraitement des fichiers CSV contenant des enregistrements d'erreur. Pour plus d'informations sur ce paramètre, voir Parallélisation du chargement des données.
  • Il se peut que les objets métier nouvellement créés ne s'affichent pas immédiatement dans la boutique en ligne en raison de la mise en cache. Pour résoudre ce problème, invalidez le cache dynamique manuellement. Pour plus d'informations sur l'invalidation du cache, reportez-vous à la rubrique Retrait d'entrées de cache via le moniteur de mémoire cache.
  • Lorsque vous mettez à jour des objets métier, il se peut que les modifications n'apparaissent pas dans le Management Center. Ce problème peut survenir en raison de la mise en cache. Pour le résoudre, invalidez le cache de données.
  • Vous pouvez charger les données dans des fichiers au format CSV ou XML seulement. Par défaut, la plupart des exemples de fichiers de configuration fournis avec HCL Commerce sont configurés pour le chargement de fichiers CSV. Pour charger des fichiers XML, vous devez configurer l'utilitaire pour utiliser le lecteur de données XML. Les fichiers d'entrée XML doivent également utiliser une structure de type CSV. Pour plus d'informations, voir Format des fichiers d'entrée pour le chargement de données.

    Si vous voulez charger des données dans d'autres formats, ou dans une structure XML qui n'est pas prise en charge par le lecteur de données XML par défaut, vous devez créer votre propre lecteur de données personnalisé.

  • Vous devez configurer l'utilitaire de chargement de données afin d'utiliser un médiateur d'objet métier pour mapper les données figurant dans votre fichier d'entrée aux objets métier HCL Commerce appropriés. Par défaut, des médiateurs d'objet métier sont fournis en vue du chargement de données pour des objets métier dans les composants suivants :
    • Catalogue
    • Inventory
    • Filtre Prix et Catalogue
    • Membre
    • Emplacement
    • Commerce Composer
    • promotions
    • Marketing.
    Pour charger d'autres données, vous pouvez utiliser com.ibm.commerce.foundation.dataload.businessobjectmediator.TableObjectMediator ou créer vos propres médiateurs d'objet métier personnalisés.
  • Le médiateur TableObjectMediator ne prend pas en charge le verrouillage de l'espace de travail.
  • Si votre site utilise la recherche HCL Commerce, il se peut que l'index de recherche delta ne soit pas régénéré correctement lorsque vous supprimez certains objets de catalogue avec l'utilitaire de chargement de données en mode suppression. Lorsque vous supprimez un objet enfant d'une entrée de catalogue ou d'une catégorie avec l'utilitaire en mode suppression, l'objet enfant et l'objet parent sont supprimés de la régénération de l'index de recherche delta. Suite à cette suppression, il se peut que la catégorie ou l'entrée de catalogue parent ne soit plus indexée ou ne s'affiche plus correctement dans la boutique en ligne.

    Servez-vous de l'utilitaire en mode remplacement pour supprimer des objets de catalogue lorsque votre site utilise la recherche HCL Commerce. Pour supprimer des objets avec l'utilitaire en mode remplacement, spécifiez la valeur 1 dans la colonne Delete d'un objet dans votre fichier d'entrée. Si vous décidez de supprimer des objets de catalogue avec l'utilitaire en mode suppression, exécutez une régénération d'index complète une fois l'opération de chargement terminée.

  • Les médiateurs d'objet métier de composant membre ne prennent pas en charge les actions suivantes avec l'utilitaire de chargement de données :
    • La suppression d'utilisateurs ou d'organisations
    • Le chargement des mots de passe des utilisateurs
    • La modification de l'organisation parent d'un membre
    • La modification du nom distinctif d'une organisation
    • La modification du type d'entité d'une organisation
  • Lorsque vous chargez des données userData dans des tables de base de données d'extensions personnalisées, vous ne pouvez pas charger de données dans des colonnes dont le type de données n'est pas pris en charge par l'utilitaire.
  • Exécutez un chargement de données distinct pour chaque type de données. Si vous effectuez un chargement de données unique pour deux types de données différents (par exemple, produit, catégorie), alors cela a un impact sur l'index de recherche en produisant des résultats imprévisibles dans celui-ci lors de la réalisation de certaines tâches métier (mise à jour NRT) à l'aide du Centre de gestion. Pour résoudre ce problème, vous devez ensuite réindexer les données une fois le chargement de données terminé dans la base de données.

Procédures et exemples

Les rubriques suivantes sont destinées à approfondir vos connaissances sur l'utilitaire de chargement de données.

Le tableau ci-dessous répertorie les rubriques par rôle et tâche principale.

Rôle Rubrique Récapitulatif
Administrateur de site Format des fichiers d'entrée pour le chargement de données Un fichier d'entrée de chargement de données contient les informations réelles que l'utilitaire de chargement de données ajoute dans votre base de données. Apprenez à construire de tels fichiers pour assurer la réussite du processus de chargement.
Création de données au format XML Apprenez à créer un fichier d'entrée de chargement de données au format XML pris en charge.
Création de données au format CSV Apprenez à créer un fichier d'entrée de chargement de données au format CSV pris en charge.
Configuration de l'utilitaire de chargement de données pour l'exécution du préprocesseur des différences entre les fichiers Si vous chargez régulièrement le même fichier d'entrée de chargement de données généré depuis un système ou une source externe, vous pouvez choisir d'exécuter le préprocesseur des différences entre les fichiers. Vous pouvez l'exécuter dans le cadre du processus de chargement de données pour vous assurer de charger uniquement les nouvelles modifications lorsque vous chargez votre fichier d'entrée le plus récent.
Configuration du lecteur de données CSV Le lecteur de données CSV est déjà fourni avec l'utilitaire de chargement de données. Apprenez à le configurer pour modifier la manière dont les données sont lues depuis vos fichiers d'entrée CSV.
Configuration du lecteur de données XML Un lecteur de données XML est fourni par défaut avec l'utilitaire de chargement de données. Apprenez à le configurer pour changer la façon dont les données sont lues depuis vos fichiers d'entrée au format XML.
Configuration du générateur d'objet métier de composant Configurez les générateurs d'objet métier BaseBusinessObjectBuilder et TableObjectBuilder en définissant des sous-éléments et des valeurs d'attributs dans le fichier de configuration d'objet métier.
Configuration du fichier de configuration d'objet métier Découvrez comment configurer le fichier de configuration d'objet métier qui définit comment charger les données dans la base de données. Vous devez spécifier dans ce fichier les classes d'implémentation de vos composants Lecteur de données, Générateur d'objet métier et Médiateur d'objet métier.
Configuration de l'ordre de chargement des données Le fichier de configuration de l'ordre de chargement de données détermine la séquence de chargement par l'utilitaire de chargement de données. Découvrez comment configurer votre fichier d'ordre de chargement des données.
Configuration d'une liste d'exclusion de colonnes Vous pouvez configurer une liste d'exclusion de colonnes grâce à laquelle l'utilitaire de chargement de données n'a pas à charger des données dans les colonnes spécifiées d'une table.
Configuration des paramètres d'environnement de chargement de données Apprenez à configurer les variables d'environnement dont se sert l'utilitaire de chargement de données dans votre fichier de paramètres d'environnement.
Pour configurer l'utilitaire de chargement de données afin de charger des données dans un espace de travail, vous devez ajouter l'attribut d'espace de travail au contexte métier dans le fichier des paramètres d'environnement.
Remarque : Lorsque vous chargez des données dans un espace de travail, l'utilitaire de chargement de données respecte la stratégie de verrouillage définie dans l'espace de travail. Pour plus d'informations sur les stratégie de verrouillage des espaces de travail, reportez-vous à la rubrique Stratégies de verrouillage d'espaces de travail.
Syntaxe de commande de l'utilitaire de chargement de données Apprenez à exécuter la commande de l'utilitaire qui permet d'exécuter le processus de chargement de données.
Vérification du résultat du chargement des données Apprenez à vérifier qu'une opération de chargement avec l'utilitaire de chargement de données a abouti.
Chargement de données dans les espaces de travail à l'aide de l'utilitaire de chargement de données Chargez des données dans des espaces de travail avec l'utilitaire de chargement de données.
Chargement de valeurs pour des attributs à valeur unique et à valeurs multiples Chargez des données pour les valeurs d'attributs à valeur unique et à valeurs multiples.
Réutilisation de valeurs d'attribut affectées avec l'utilitaire de chargement de données Configurez l'utilitaire afin de réutiliser les valeurs affectées pour les attributs lorsque la même valeur est requise pour plusieurs entrées de catalogue.
Chargement de promotions avec l'utilitaire de chargement de données Chargez des données afin de créer ou de changer des promotions pour un magasin.
Chargement de membres de segment de clientèle en fonction de l'adresse électronique avec l'pour l'utilitaire de chargement de données Chargez une liste d'adresses électroniques pour créer un segment de clientèle et remplissez le segment avec des membres qui sont associés aux adresses électroniques.
Chargement de membres de groupe de membres en fonction de l'adresse électronique avec l'utilitaire de chargement de données Chargez des membres dans un groupe de membres en fonction de leurs adresses électroniques.
Configuration d'un travail de planificateur d'utilitaire de chargement de données Utilisez la console d'administration de HCL Commerce pour configurer l'utilitaire de chargement de données afin de l'exécuter en tant que travail planifié.
Chargement d'objets marketing avec l'utilitaire de chargement de données Chargez des données permettant de créer des activités marketing, des campagnes, des segments de clientèle, un contenu, des pièces jointes et des emplacements e-Marketing.
Exemples Scénario : Chargement initial Le scénario de chargement de données initial correspond aux situations où, après avoir créé et configuré une nouvelle instance HCL Commerce, vous chargez vos données initiales dans la base de données HCL Commerce.
Scénario : Chargement delta Le scénario de chargement delta correspond aux situations où votre serveur HCL Commerce est démarré, lorsque vous voulez insérer, mettre à jour ou supprimer des données de catalogue, de stock ou de prix.
Scénario : Chargement de mise à jour d'entrée de catalogue L'utilitaire peut s'exécuter en mode mise à jour pour mettre à jour les données d'entrée de catalogue. Le mode mise à jour remplace ou ajoute des données uniquement pour les colonnes qui sont spécifiées dans le fichier d'entrée. Les autres colonnes restent inchangées.
Scénarios : Verrouillage d'espace de travail pour l'utilitaire de chargement de données Ces scénarios décrivent les stratégies de verrouillage d'espace de travail qui sont appliquées lorsque l'utilitaire de chargement de données charge des données dans un espace de travail. Elle a un impact sur le chargement de données dans la base de données de l'espace de travail.
Exemple : Configuration de l'utilitaire de chargement de données Cet exemple explique comment configurer l'utilitaire de chargement de données lors de sa première utilisation.
Exemples de catalogue Ces exemples utilisent des fichiers CSV ou XML pour illustrer l'exécution de l'utilitaire de chargement de données pour le chargement de données de catalogue.
Exemples de stock Ces exemples utilisent des fichiers CSV pour illustrer l'exécution de l'utilitaire de chargement de données pour le chargement de données de stock.
Exemples de membres Ces exemples utilisent des fichiers CSV ou XML pour illustrer l'exécution de l'utilitaire de chargement de données pour le chargement de données de membre.

L'un de ces exemples présente le chargement de données de membre de segment de clientèle.

Exemples de prix Ces exemples utilisent des fichiers CSV pour illustrer l'exécution de l'utilitaire de chargement de données afin de charger des données de prix.
Exemples d'emplacement Ces exemples utilisent des fichiers CSV pour illustrer l'exécution de k'utilitaire de chargement de données pour le chargement de données d'emplacement.
Exemples de configuration de magasin Cet exemple utilise un fichier CSV ou XML pour expliquer comment charger des propriétés de paire nom-valeur de configuration pour un magasin.
Exemples de l'Commerce Composer Ces exemples utilisent un fichier CSV pour expliquer comment charger des ressources Commerce Composer avec l'utilitaire de chargement de données.
Exemples de promotion Ces exemples utilisent des fichiers d'entrée pour expliquer comment charger des promotions et des dossiers de promotions et des promotions dans les dossiers de promotions.
Exemple : Chargement de données marketing Ces exemples utilisent des fichiers d'entrée pour expliquer comment charger des activités marketing, des campagnes, des segments de clientèle, un contenu, des pièces jointes et des emplacements e-Marketing.
Exemples Exemples : Mappage de données de catalogue Ces exemples utilisent un fichier CSV pour illustrer l'insertion, le remplacement ou la suppression de données de catalogue.
Exemples : Mappage de données de stock Ces exemples utilisent un fichier CSV pour illustrer l'insertion, le remplacement ou la suppression de données de stock.
Exemples : Mappage de données de tarification Ces exemples utilisent un fichier CSV pour illustrer l'insertion, le remplacement ou la suppression de données de tarification.
Exemples : Mappage de données de filtre de catalogue Ces exemples utilisent un fichier CSV pour illustrer l'insertion, le remplacement ou la suppression de données de filtre de catalogue.
Exemples : Mappage de données de membre Ces exemples utilisent un fichier CSV pour illustrer l'insertion, le remplacement ou la suppression de données de membre.
Developer Présentation de l'architecture de l'utilitaire de chargement de données Une description du fonctionnement de l'utilitaire de chargement de données, et des éléments qui le composent.
Personnalisation de l'utilitaire de chargement de données Découvrez comment personnaliser les éléments de l'utilitaire de chargement de données pour créer des lecteurs de données personnalisés, des gestionnaires de colonne, des médiateurs d'objets métier et des tables d'extension de chargement. En personnalisant l'utilitaire de chargement de données, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :
  • Charger les données à partir de sources qui ne sont pas au format CSV ou dans un format XML spécifique.
  • Résoudre les données à partir des colonnes de base de données en fonction des valeurs d'entrée qui ne peut pas être mappées à la valeur de la colonne via la configuration HCL Commerce par défaut.
  • Créer un médiateur personnalisé pour charger les données d'objets métier étendus ou personnalisés.
  • Charger des données utilisateur dans des tables d'extension personnalisées.
Configuration d'un transfert SFTP afin d'extraire des fichiers externes pour l'utilitaire de chargement de données Personnalisez un transfert SFTP pour un travail planifié d'utilitaire de chargement de données permettant d'extraire des fichiers d'entrée depuis une source externe en vue de leur chargement dans HCL Commerce.