Scénarios : Verrouillage d'espace de travail pour l'utilitaire de chargement de données

Lorsque vous vous servez de l'utilitaire de chargement de données pour charger des données dans un espace de travail, la stratégie de verrouillage qui est définie pour l'espace de travail est appliquée. Elle a un impact sur le chargement de données dans la base de données de l'espace de travail.

Les scénarios de verrouillage d'espace de travail reposent sur la stratégie de verrouillage du groupe de tâches, qui constitue la stratégie de verrouillage par défaut pour un espace de travail. Lorsque plusieurs groupes de tâches sont impliqués, le verrouillage du groupe de tâche empêche toute incohérence potentielle. Par exemple, lorsqu'une ressource gérée est créée ou mise à jour dans un groupe de tâches, elle ne peut pas être mise à jour simultanément dans un autre groupe de tâches.

Scénario 1

Ce scénario suppose que des espaces de travail sont activés et que deux groupes de tâches (TG1 et TG2) existent.

Tenez compte des éléments suivants dans le même espace de travail :
  1. UtilisateurA se sert de l'utilitaire de chargement de données pour charger des produits dans le groupe de tâches TG1.
  2. Avant la fin de l'opération dans le groupe de tâches TG1, UtilisateurB tente de modifier des produits qui se trouvent dans TG1 via le groupe de tâches TG2.

UtilisateurB ne peut pas modifier les produits qu'UtilisateurA est en train de charger avec l'utilitaire de chargement de données. Ces produits sont verrouillés par le groupe de tâches TG1. UtilisateurB pourra modifier les produits une fois l'opération dans le groupe de tâches TG1 terminée.

Scénario 2

Ce scénario suppose que des espaces de travail sont activés et que deux groupes de tâches (TG1 et TG2) existent.

Tenez compte des éléments suivants dans le même espace de travail :
  1. A l'aide du centre de gestion, UtilisateurA modifie des informations de produit telles que des descriptions dans le groupe de tâches TG1.
  2. Avant la fin de l'opération dans le groupe de tâches TG1, UtilisateurB tente de mettre à jour les mêmes descriptions de produit dans le groupe de tâches TG2 à l'aide de l'utilitaire de chargement de données.

L'utilitaire de chargement de données émet une exception indiquant que l'objet est verrouillé car les descriptions de produit sont verrouillées par le groupe de tâches TG1.

Scénario 3

Ce scénario suppose que des espaces de travail sont activés et que le groupe de tâches TG1 existe.

Tenez compte des éléments suivants dans le même espace de travail :
  1. A l'aide du centre de gestion, UtilisateurA modifie des informations de produit telles que des descriptions dans le groupe de tâches TG1.
  2. Avant la fin de l'opération dans le groupe de tâches TG1, UtilisateurB tente de mettre à jour la même description de produit à l'aide de l'utilitaire de chargement de données sans spécifier de paramètre d'espace de travail.

L'utilitaire de chargement de données émet une exception indiquant que l'objet est verrouillé car les descriptions de produit sont verrouillées par le groupe de tâches TG1 dans l'espace de travail.

Annulation du verrouillage de l'espace de travail

Si un objet est verrouillé par un espace de travail, vous pouvez vous servir de l'utilitaire de chargement de données pour annuler le verrouillage en appliquant l'une des méthodes suivantes :

  1. Créez un espace de travail qui utilise un correctif d'urgence et spécifiez l'identificateur de l'espace de travail dans le fichier de configuration de l'environnement de chargement de données.
  2. Ajoutez une propriété d'annulation de verrou dans le fichier de configuration de l'ordre de chargement des données. Vous pouvez l'ajouter dans l'élément <_config:LoadOrder> pour tous les éléments de chargement dans le fichier de configuration de l'ordre de chargement des données wc-dataload.xml. Vous pouvez aussi ajouter cette propriété dans l'élément <_config:BusinessObjectMediator> dans le fichier de configuration d'objet métier. Vous pouvez spécifier cette propriété au format suivant :
    <_config:property name="workspaceLockOverride" value="true" />