Chargement d'objets marketing avec l'utilitaire de chargement de données

Vous pouvez configurer l'utilitaire de chargement de données afin de charger des données marketing pour créer des segments de clientèle, des emplacements e-Marketing, des activités, un contenu marketing et des ressources associées. Lorsque vous vous servez de l'utilitaire de chargement de données pour charger ces données, vous pouvez créer rapidement plusieurs objets marketing et types d'objet en une seule opération.

Avant de commencer

Assurez-vous que les entrées de catalogue, les catégories, les modèles de courrier électronique ou les fichiers gérés par pièce jointe associés aux objets marketing que vous chargez existent dans le magasin cible. Lorsque vous vous servez de l'utilitaire de chargement de données pour charger des données marketing, l'utilitaire crée uniquement les objets marketing, les informations de description et les relations. Si les objets associés que l'utilitaire ne charge pas n'existent pas dans la base de données cible, le processus de chargement peut échouer car l'utilitaire de chargement de données ne peut pas résoudre les valeurs d'ID unique pour les objets associés. Si vous envisagez de charger des objets marketing nécessitant ces types d'objet associé, vous devez créer manuellement l'objet avant de charger vos données marketing.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez vous servir de l'utilitaire de chargement de données uniquement pour insérer, remplacer ou supprimer des objets marketing. L'exécution de l'utilitaire en mode mise à jour pour changer les objets marketing n'est pas prise en charge. Lorsque vous chargez des données marketing de l'utilitaire de chargement de données et utilisez les exemples de fichier de configuration fournis, l'utilitaire s'exécute en mode insertion par défaut.

Des exemples de fichier de configuration sont fournis pour configurer l'utilitaire de chargement de données afin de créer les types d'objet marketing suivants :
  • Activités
  • Campagnes
  • Contenu
  • Segments de clientèle
  • Emplacements e-marketing
  • Pièces jointes marketing
Lorsque vous chargez des données marketing avec l'utilitaire de chargement de données, l'utilitaire se sert des fichiers de configuration d'objet métier et des médiateurs d'objet métier configurés afin de transformer et de charger les données marketing. Il se sert des médiateurs configurés pour convertir chaque objet marketing dans chaque fichier d'entrée en objet de données. Les objets de données sont ensuite stockés dans la base de données. Une fois le processus de chargement terminé, les professionnels peuvent afficher et gérer les objets marketing dans l'outil Marketing.

Pour plus d'informations sur les exemples de fichier de configuration disponibles et les données pouvant être chargées avec chaque fichier, voir Exemple : Chargement de données marketing.

Notes :
  • L'utilitaire de chargement de données charge les données pour un seul magasin au cours d'une opération de chargement. Vous pouvez spécifier l'identificateur de magasin dans le fichier de configuration de l'environnement.
  • HCL Commerce EnterpriseSi votre site utilise un modèle de magasin de site étendu, vous ne pouvez pas charger les données pour tous les magasins de site étendu en une fois. Pour charger des objets de magasin de ressources dans des magasins de site étendu, vous devez charger les données dans chaque magasin de site étendu individuellement.
  • Les exemples de fichier de configuration qui sont fournis configurent l'utilitaire en vue du chargement des fichiers d'entrée pour tous les types d'objet marketing pris en charge. Si vous voulez charger les données pour des types d'objet spécifiques seulement, vous pouvez configurer l'utilitaire de chargement de données lorsque vous exécutez l'utilitaire depuis un utilitaire de ligne de commande pour ne charger que des objets spécifiques. Utilisez le paramètre -DLoadOrder lorsque vous exécutez l'utilitaire afin d'identifier les objets spécifiques à charger. Si vous voulez utiliser le paramètre -DLoadOrder pour charger plusieurs objets métier, incluez dans une liste les noms des éléments de chargement pour les objets en les séparant par une virgule. Placez la liste entre guillemets. Par exemple, le paramètre suivant indique que l'utilitaire ne doit charger que les éléments de chargement d'objet métier pour les activités marketing :-DLoadOrder="MarketingCampaign, MarketingActivity, MarketingElement, MarketingElementNVP"
  • Lorsque vous chargez des modifications afin de remplacer plusieurs actions de clic (image cliquable) pour un contenu marketing par un nombre nul d'actions de clic, les multiples actions de clic peuvent être conservées une fois le processus de chargement terminé. Si votre fichier d'entrée inclut des données permettant de définir le contenu marketing de sorte qu'il ne possède pas d'action de clic, l'utilitaire met à jour l'enregistrement pour le contenu afin de refléter la modification du fichier d'entrée. Toutefois, si votre fichier d'entrée n'inclut pas de données permettant de retirer les actions de clic de la table COLLIMGMAPAREA, les données d'action de clic sont conservées une fois l'opération de chargement terminée. Ces actions de clic restent associées au contenu et sont affichées pour le contenu dans le Management Center et la boutique en ligne. Pour retirer les actions de clic, supprimez le contenu afin de générer une opération de suppression en cascade qui retire les actions de clic. Ensuite, chargez les données afin de recréer le contenu et si nécessaire, toute action de clic devant être conservée. Vous pouvez aussi utiliser l'outil Marketing afin de retirer ou de modifier les actions de clic pour le contenu marketing.

Procédure

  1. Créez vos fichier d'entrée pour chaque type d'objet marketing à charger.
    Vous pouvez utiliser des exemples de fichier d'entrée pour créer vos propres fichiers d'entrée. Copiez et éditez les exemples de fichier afin de remplacer les exemples de données par votre propres données d'objet marketing. Les exemples de fichier d'entrée sont inclus dans le répertoire et les sous-répertoires ci-après. Il existe un sous-répertoire différent pour chaque type d'objet marketing. Ces répertoires incluent chacun un ou plusieurs fichiers d'entrée pour le chargement de toutes les informations pouvant être utilisées pour chaque type d'objet marketing.
    • HCL Commerce DeveloperWCDE_installdir\samples\DataLoad\Marketing
    • Linuxutilities_root/samples/DataLoad/Marketing
    Selon le type d'objet marketing que vous chargez, il peut être nécessaire de charger plusieurs fichiers d'entrée.
    Important : les noms des colonnes ou des éléments dans votre fichier d'entrée doivent utiliser des noms spécifiques. Pour plus d'informations sur ces noms de colonne et les données qui peuvent figurer dans chaque fichier d'entrée d'objet marketing, voir Définitions de fichier d'entrée pour les objets marketing.
    Conseil : vous pouvez vous servir de l'utilitaire d'extraction de données pour générer vos fichiers d'entrée. Si vous créez les mêmes objets marketing dans plusieurs environnements, par exemple à des fins de test, créez les objets dans un environnement avec l'outil Marketing. Ensuite, procédez à l'extraction de ces objets dans des fichiers de sortie CSV avec l'utilitaire d'extraction de données. Vous pouvez utiliser ces fichiers de sortie comme fichiers d'entrée pour l'utilitaire de chargement de données afin de charger les objets marketing dans vos autres environnements. Pour plus d'informations, voir Extraction de données marketing avec l'Utilitaire d'extraction de donnée.
  2. Créez les fichiers de configuration de l'utilitaire de chargement de données dont vous avez besoin pour charger vos données marketing.
    1. Accédez au répertoire approprié, qui contient les exemples de fichier de configuration pour le chargement de données marketing.
      • HCL Commerce DeveloperDans une ligne de commande, accédez au répertoire WCDE_installdir\samples\DataLoad\Marketing.
      • LinuxOuvrez une ligne de commande dans le conteneur Utility Docker. Accédez au répertoire utilities_root/samples/DataLoad/Marketing.

      Pour plus d'informations sur l'entrée et la sortie des conteneurs, voir Exécution des utilitaires à partir de Utility server Docker container.

    2. Copiez les exemples de fichier de configuration et les répertoires dans un répertoire local. Editez votre copie des exemples de fichier de configuration afin de configurer l'utilitaire pour votre environnement.
  3. Facultatif : Si vous voulez charger des données marketing personnalisées, accédez à chaque sous-répertoire d'objet marketing et créez une sauvegarde de chaque fichier de configuration d'objet métier.
    Par exemple, le répertoire CustomerSegment inclut les fichiers de configuration d'objet métier suivants :
    • wc-loader-member-group.xml
    • wc-loader-member-group-condition.xml
    • wc-loader-member-group-description.xml
    Si vous voulez charger des données personnalisées, vous pouvez personnaliser les fichiers de configuration d'objet métier que vous avez copiés afin de configurer les mappages pour vos données personnalisées. Assurez-vous de définir la façon dont l'utilitaire de chargement de données mappe vos données à la table ou aux tables de base de données appropriées.
  4. Ouvrez le fichier de configuration de l'environnement de chargement de données (wc-dataload-env.xml) pour l'éditer et mettez à jour les paramètres configurés pour qu'ils correspondent aux paramètres de votre environnement.
  5. Ouvrez le fichier de configuration de l'ordre de chargement des données (wc-dataload.xml) pour l'éditer et configurez les paramètres de chargement de vos données marketing.
    1. Dans l'élément <_config:DataLoadEnvironment>, assurez-vous que la valeur de l'attribut configFile identifie le fichier de configuration de l'environnement. Si le fichier ne se trouve pas dans le même répertoire que le fichier de configuration de l'ordre de chargement des données, incluez le chemin d'accès relatif au fichier.
    2. Pour chaque élément <_config:LoadItem>, assurez-vous que la valeur des attributs name et businessObjectConfigFile identifient l'objet marketing et le fichier de configuration d'objet métier appropriés. Si un ou plusieurs de vos fichiers ne se trouvent pas à l'emplacement par défaut, mettez à jour l'attribut businessObjectConfigFile approprié afin d'inclure le chemin d'accès relatif à l'emplacement du fichier.
      Remarque : Lorsque vous chargez des données afin d'insérer ou de remplacer des éléments d'activité marketing pour une activité, l'utilitaire remplace tous les éléments existants pour l'activité avant d'insérer de nouveaux éléments. Si vous ne voulez pas que l'utilitaire retire tous les éléments existants avant d'insérer de nouveaux éléments, incluez la propriété de configuration replaceAllElements dans la configuration d'élément de chargement pour les éléments marketing. Cette propriété indique si l'utilitaire de chargement de données remplace les éléments existants pour une activité par les éléments qui se trouvent dans le fichier d'entrée. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour cette propriété :
      true
      L'utilitaire de chargement de données supprime tous les éléments existants pour une activité avant de charger de nouveaux éléments. Il s'agit de la valeur par défaut.
      false
      L'utilitaire de chargement de données ne remplace pas tous les éléments existants. Seuls les éléments existants qui correspondent à des éléments dans le fichier d'entrée sont remplacés.
    3. Pour chaque élément <_config:DataSourceLocation>, assurez-vous que la valeur de l'attribut location identifie le fichier d'entrée pour l'objet marketing. Si le fichier ne se trouve pas à l'emplacement par défaut, incluez le chemin d'accès relatif au fichier.
    4. Sauvegardez et fermez le fichier de configuration.
  6. Exécutez l'utilitaire de chargement de données.
    Si vous voulez charger les données pour des objets marketing spécifiques seulement, utilisez le paramètre -DLoadOrder lorsque vous exécutez l'utilitaire.
    Par exemple, afin de charger les données pour des activités marketing seulement, vous pouvez entrer une commande similaire à la suivante :
    • LinuxAIX./dataload.sh ../samples/DataLoad/Marketing/wc-dataload.xml -DLoadOrder="MarketingCampaign, MarketingActivity, MarketingElement, MarketingElementNVP"
    • Windowsdataload.bat ..\samples\DataLoad\Marketing\wc-dataload.xml -DLoadOrder="MarketingCampaign, MarketingActivity, MarketingElement, MarketingElementNVP"
    • HCL Commerce Developerdataload.bat ..\samples\DataLoad\Marketing\wc-dataload.xml -DLoadOrder="MarketingCampaign, MarketingActivity, MarketingElement, MarketingElementNVP"
  7. Vérifiez que les données marketing ont été chargées en examinant le rapport récapitulatif du chargement des données.
    Pour plus d'informations sur l'emplacement et le contenu de ce rapport récapitulatif, voir Vérification du résultat du chargement des données.
    • Vous pouvez aussi vérifier que les données marketing ont été chargées en comparant le contenu de vos fichiers d'entrée avec les données qui figurent dans votre base de données HCL Commerce cible. Assurez-vous que les données qui se trouvent dans les exemples de fichier d'entrée existent dans les tables de base de données appropriées.
    • Dans le Management Center, vérifiez que vous pouvez afficher les objets marketing nouvellement chargés dans l'outil Marketing.