Configuration d'un travail de planificateur d'utilitaire de chargement de données

Vous pouvez utiliser la console d'administration de HCL Commerce afin de planifier un travail d'utilitaire de chargement de données pour votre site. Un travail de planificateur permet de configurer l'utilitaire de chargement de données pour charger un fichier de données régulièrement, par exemple pour charger des données qui sont mises à jour fréquemment.

Avant de commencer

Vous devez exécuter les tâches suivantes :

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Une fois que vous avez configuré le travail pour qu'il s'exécute plusieurs fois, il n'est pas nécessaire d'exécuter manuellement l'utilitaire de chargement de données pour qu'il charge un fichier d'entrée mis à jour fréquemment. Le travail s'exécute automatiquement en fonction de la date et de l'heure de début que vous configurez pour le travail. Ensuite, il s'exécute automatiquement lorsque l'intervalle de planification configuré est écoulé.

Procédure

  1. Connectez-vous à votre base de données HCL Commerce et exécutez les instructions SQL ci-après. Ces dernières mettent à jour la base de données afin d'enregistrer la commande du planificateur pour le travail de planificateur d'utilitaire de chargement de données. Elles enregistrent la commande du travail planifié dans le fichier de configuration struts pour votre site et dans les tables de base de données SCHCMD et CHKARRANG.
    
    insert into schcmd (schcmd_id, storeent_id, pathinfo) values (-37, 0, 'DataLoad');
    insert into chkarrang (chkcmd_id, schcmd_id) values (-1, -37);
  2. Ouvrez la console d'administration et sélectionnez Site dans la page Console d'administration - Sélection de site/magasin.
  3. Cliquez sur Configuration > Planificateur. La liste des travaux dont l'exécution est planifiée s'affiche.
  4. Dans la page Ecran de statut du planificateur, cliquez sur Nouveau.
  5. Dans la page Nouveau travail planifié, sélectionnez DataLoad dans la liste déroulante Instruction de travail.
  6. Dans Paramètres du travail, entrez le paramètre dataLoadMainConfigFilePath afin de spécifier le fichier de configuration principal de l'utilitaire de chargement de données. Vous pouvez définir le chemin d'accès absolu ou relatif au fichier comme valeur. Si vous incluez le chemin d'accès relatif, définissez-le depuis le répertoire du serveur WebSphere Application Server en cours d'exécution.
    Par exemple : WAS_installdir\bin
    Vous pouvez aussi configurer le travail afin d'utiliser d'autres paramètres facultatifs. Par exemple :
    transportId
    Si vous avez configuré un transfert que le travail peut utiliser pour extraire un fichier d'entrée depuis une source externe, incluez ce paramètre. Comme valeur, indiquez l'ID de votre transfert. Exemple : "transportId=101".
    errorLogPath
    Spécifie le répertoire des journaux des erreurs dans lequel le fichier journal est généré. Par défaut, il s'agit du même répertoire que celui spécifié par dataLoadMainConfigFilePath.
    uploadType
    Spécifie la valeur qui est utilisée pour remplir la colonne UPLOADFILE.UPLOADTYPE. Cette colonne est utilisée dans certains outils du Management Center pour afficher les travaux de téléchargement de fichier.
    Si vous incluez d'autres paramètres de paire nom-valeur, ceux-ci sont transmis directement à l'utilitaire de chargement de données et doivent être pris en charge par l'utilitaire.

    Si votre site utilise des espaces de travail, vous pouvez configurer l'utilitaire de chargement de données afin de charger des données dans un espace de travail. Pour charger des données dans un espace de travail, vous devez configurer le travail d'utilitaire de chargement de données afin d'identifier l'espace de travail, le groupe de tâches et le nom de tâche dans les paramètres du travail. Par exemple, le format de paramètre suivant identifie un espace de travail, un groupe de tâches et un nom de tâche : workspaceIdentifier=xx&taskGroupName=yy&taskName=zz

  7. Définissez les autres propriétés pour le travail planifié :
    Paramètre Valeur
    Date de début et Heure de début Indiquez la date et l'heure de début du travail. L'heure doit être entrée au format 24 heures.
    Utilisateur associé Entrez l'utilisateur pour le compte duquel ce travail doit être exécuté. Par défaut, cette zone comporte l'ID utilisateur de l'utilisateur en cours. Comme valeur pour cette zone, définissez la même valeur que pour l'utilisateur dans la colonne LOGONID de la table de base de données USERREG.
    Hôte autorisé Entrez le nom de l'hôte qui exécute ce travail. Si ce paramètre est omis, le travail peut être exécuté par n'importe quel hôte. Ce paramètre n'est nécessaire que si le planificateur s'exécute sur plusieurs hôtes et si un travail doit être restreint à un seul des hôtes. Spécifiez le nom d'hôte au format suivant : nom.domaine
    Intervalle de planification Entrez le nombre de secondes entre deux exécutions successives de ce travail. Si ce paramètre est omis, le travail n'est exécuté qu'une seule fois.
    Tentatives d'exécution du travail et Nombre de secondes avant nouvel essai Entrez le nombre de tentatives d'exécution du travail que le planificateur peut effectuer si le travail échoue. Pour le paramètre Nombre de secondes avant nouvel essai, entrez le nombre de secondes qui doit s'écouler avant que le planificateur ne tente d'exécuter à nouveau un travail ayant échoué. Vous devez entrer une valeur dans les deux zones pour que le planificateur tente à nouveau d'exécuter un travail ayant échoué.
    Stratégie de planification Spécifiez la stratégie que le planificateur doit appliquer lorsque l'exécution du travail échoue. Indiquez si le travail doit être exécute une fois et quand l'exécution suivante doit survenir, ou si le travail s'exécute autant de fois que nécessaire pour remédier à toutes les exécutions ratées.
    Priorité du travail Entrez un numéro à associer à la priorité de ce travail. Cette valeur est insérée dans la colonne SCCPRIORITY de la table SCHCONFIG. Un nombre élevé indique un travail avec un niveau de priorité élevé.
    Type d'application Sélectionnez le groupe de planification d'applications auquel appartient le travail. Le rôle de cette zone est de contraindre les travaux mobilisant de nombreuses ressources à utiliser un nombre limité d'unités d'exécution. Les types d'application et les règles régissant leur accès aux ressources sont définis par l'utilisateur dans la console d'administration HCL Commerce. Le type d'application par défaut est la valeur null.

    Pour plus d'informations sur la totalité des paramètres des travaux planifiés, voir Planification d'un travail au niveau site.

    Remarque : Si vous configurez plusieurs travaux d'utilitaire de chargement de données pour le même magasin, déterminez si les données que les travaux chargent requièrent des données parent existantes. Par exemple, les catégories doivent exister pour que vous puissiez y charger des entrées de catalogue. Si vos données ne requièrent pas de données parent existantes, envisagez de les charger au cours d'une même opération de chargement. Vous pouvez configurer l'ordre de chargement pour l'opération de l'utilitaire de chargement de données afin de charger les données dans l'ordre approprié. Sinon, configurez les heures de début des travaux planifiés de sorte que le travail planifié qui charge les données parent se termine avant le début du travail qui charge les données enfant.
  8. Cliquez sur OK.
    Votre travail d'utilitaire de chargement de données est désormais répertorié dans la page Ecran de statut du planificateur et s'exécute à la date et à l'heure de début configurées. Lorsque l'intervalle de temps configuré est écoulé, le travail planifié s'exécute à nouveau pour extraire un fichier d'entrée depuis le répertoire configuré et charger les données. Cet intervalle correspond à la valeur que vous avez configurée pour le paramètre Intervalle de planification.