Chargement de membres de segment de clientèle en fonction de l'adresse électronique avec l'pour l'utilitaire de chargement de données

Vous pouvez créer un segment de clientèle que les professionnels peuvent gérer dans l'outil Marketing en chargeant une liste d'adresses électroniques.

Remarque : Pour créer des segments de clientèle plus rapidement, vous pouvez copier des campagnes et d'autres objets marketing depuis un magasin ou une instance dans un autre magasin ou une autre instance, par exemple pour configurer un environnement de test ou un nouveau magasin. Pour plus d'informations, voir :

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le médiateur d'objet métier MemberGroupMemberMediator a été amélioré pour que vous puissiez charger un fichier d'entrée CSV contenant uniquement une liste d'adresses électroniques. Chargez le fichier d'entrée pour créer un segment de clientèle ou ajouter des membres à un segment de clientèle existant. Par exemple, si des segments de clientèle doivent être fusionnés, vous pouvez combiner les adresses électroniques des clients dans ces segments, puis charger les adresses électroniques.

L'utilitaire de chargement de données résout l'ID unique de membre pour les membres existants dans la base de données en comparant l'adresse électronique dans le fichier d'entrée aux adresses électroniques des membres existants. Il ajoute ensuite les membres au segment de clientèle existant ou crée un segment afin d'inclure les membres.
Remarque : L'utilitaire de chargement de données résout les ID de membre en comparant l'adresse électronique dans le fichier d'entrée aux adresses électroniques des clients enregistrés dans le magasin.

Il est recommandé de charger les données des membres de segment de clientèle dans votre environnement de production pour garantir que les données de membre dans la base de données sont à jour. En chargeant les données dans l'environnement de production, vous pouvez également vous assurer que les membres possèdent un rôle de client enregistré dans l'organisation du magasin. Si vous voulez copier un segment de clientèle depuis votre environnement de production dans votre environnement de transfert, servez-vous de l'utilitaire de copie de segment de clientèle. Pour plus d'informations, voir ../../coremetrics/tasks/tmtcreatingcustsegprod.html.

HCL Commerce EnterpriseSi vous voulez charger des membres dans un segment de clientèle ou créer un segment de clientèle dans un magasin de site étendu, assurez-vous que les membres possèdent un rôle de client enregistré dans l'organisation du magasin. Si vous voulez charger les membres du segment de clientèle dans un magasin de ressources, assurez-vous que l'utilisateur possède un rôle de client dans l'une des organisations du magasin de site étendu. Lorsque l'utilitaire de chargement de données vérifie le rôle de client enregistré pour une organisation de magasin, il vérifie tous les magasins parent dans la hiérarchie de l'organisation.

Procédure

  1. Créez le fichier d'entrée pour le chargement de vos données de segment de clientèle.
    1. Accédez au répertoire suivant, qui contient un exemple de fichier d'entrée pour le chargement de données de membre d'un groupe de membres :
      • HCL Commerce DeveloperDans une ligne de commande, accédez au répertoire WCDE_installdir\samples\DataLoad\Member\CustomerSegment.
      • LinuxOuvrez une ligne de commande dans le conteneur Utility Docker. Placez-vous dans le répertoire utilities_root/samples/DataLoad/Member/CustomerSegment.
      Pour plus d'informations sur l'entrée et la sortie des conteneurs, voir Exécution des utilitaires à partir de Utility server Docker container.
    2. Créez une sauvegarde du fichier de sortie TestCustomerSegment.csv.
    3. Renommez l'exemple de fichier pour que le nom du fichier soit le nom du segment de clientèle. L'utilitaire de chargement de données compare le nom du fichier d'entrée aux noms des segments de clientèle qui se trouvent dans la base de données. Si le nom n'existe pas dans la base de données, il crée le segment de clientèle. Le nom du fichier d'entrée, sans l'extension de fichier, est utilisé comme nom du segment de clientèle.
    4. Ouvrez le fichier d'entrée pour l'éditer.
    5. Remplacez la liste des exemples d'adresse électronique par les adresses électroniques à ajouter au segment de clientèle. Indiquez une adresse électronique par ligne. N'ajoutez pas d'en-tête de colonne ni d'autre colonne dans le fichier.
    6. Sauvegardez et fermez votre fichier d'entrée.
  2. Créez les fichiers de configuration de l'utilitaire de chargement de données dont vous avez besoin pour charger vos données de membre de groupe de membres.
    1. Accédez au répertoire suivant, qui contient les exemples de fichier de configuration pour le chargement de données de membre de groupe de membres :
      • Linuxutilities_root/samples/DataLoad/Member
      • HCL Commerce DeveloperWCDE_installdir\samples\DataLoad\Member
    2. Créez une sauvegarde du fichier de configuration de l'environnement wc-dataload-env.xml.
    3. Dans le répertoire CustomerSegment, créez une sauvegarde des fichiers de configuration suivants :
      wc-loader-customer-segment-email.xml
      Fichier de configuration d'objet métier.
      wc-dataload.xml
      Fichier de configuration de l'ordre de chargement des données.
  3. Facultatif : Ouvrez le fichier de configuration d'objet métier (wc-loader-customer-segment-email.xml) pour l'éditer et configurez les paramètres de chargement de vos données de segment de clientèle.
    1. Dans l'élément <_config:DataReader>, assurez-vous que la configuration de colonne ci-après est incluse. Cette configuration indique que les adresses électroniques figurant dans le fichier d'entrée CSV sont les valeurs de la colonne "email".
      <_config:DataReader 
       className="com.ibm.commerce.foundation.dataload.datareader.CSVReader" 
       firstLineIsHeader="false" useHeaderAsColumnName="false" >
        ...
        <_config:Data>
          <_config:column number="1" name="email" />
        </_config:Data>
      </_config:DataReader>
    2. Dans l'élément <_config:BusinessObjectBuilder>, assurez-vous que la valeur de l'attribut packageName est com.ibm.commerce.member.facade.datatypes.MemberPackage et que la valeur de l'attribut dataObjectType est MemberGroupType.
    3. Dans l'élément <_config:BusinessObjectMediator>, assurez-vous que la valeur de l'attribut className est com.ibm.commerce.member.dataload.mediator.MemberGroupMemberMediator et que la valeur de l'attribut componentId est com.ibm.commerce.member.
    4. Dans la configuration pour le mappage de l'ID unique des utilisateurs à inclure dans le segment de clientèle, configurez le gestionnaire de valeurs MemberGroupMemberValueHandler. Assurez-vous que le gestionnaire de valeurs est configuré pour l'utilisation d'adresses électroniques pour résoudre l'ID unique.
      Votre configuration du gestionnaire de valeurs MemberGroupMemberValueHandler doit inclure le paramètre configurable suivant pour cette prise en charge :
      <_config:Parameter name="email" value="email" />
      Ce paramètre email indique que l'utilitaire de chargement de données doit extraire et utiliser les adresses électroniques figurant dans le fichier d'entrée pour résoudre les valeurs d'ID unique des utilisateurs. La valeur de ce paramètre configurable, email, doit correspondre au nom de colonne que vous avez défini dans la configuration du lecteur de données. Selon cette configuration, l'utilitaire de chargement de données transmet les adresses électroniques à l'instruction SQL pour résoudre l'ID unique. Le paramètre ne peut être utilisé qu'avec le gestionnaire de valeurs MemberGroupMemberValueHandler.
      Vous pouvez aussi inclure ou configurer le paramètre configurable facultatif ci-après, qui contrôle la façon dont l'utilitaire de chargement de données se sert des adresses électroniques pour résoudre l'ID unique.
      emailCaseSensitive
      Facultatif. Indique si l'adresse électronique est sensible à la casse. Le paramètre ne peut être utilisé qu'avec le gestionnaire de valeurs MemberGroupMemberValueHandler. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour cette propriété :
      true
      L'utilitaire de chargement de données ne convertit pas l'adresse électronique en minuscules. Si vous définissez cette valeur pour le paramètre, l'instruction SQL qui résout l'ID unique peut s'exécuter plus rapidement, mais ne parvient pas à résoudre certaines valeurs d'ID correctement pour des membres de groupe de membres existants. Si vous savez que les adresses électroniques figurant dans votre fichier d'entrée et qui existent également dans la base de données présentent la même casse, définissez cette valeur afin d'améliorer les performances.
      false
      L'utilitaire de chargement de données se sert de l'environnement local anglais (en_US) pour convertir l'adresse électronique en minuscules. Une fois que l'utilitaire a converti l'adresse électronique, il la transmet à l'instruction SQL afin de résoudre l'ID unique. Valeur par défaut.

      Il se peut que l'utilitaire de chargement de données ne parvienne pas à comparer les adresses électroniques du fichier d'entrée et de la base de données lorsqu'elles comportent des caractères non ASCII dont la casse est différente.

      checkEmailFlag
      Facultatif. Indique si l'utilitaire de chargement de données compare les adresses électroniques qui figurent dans votre fichier d'entrée à l'adresse électronique principale seulement pour les membres de groupe de membres. Le paramètre ne peut être utilisé qu'avec le gestionnaire de valeurs MemberGroupMemberValueHandler. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour cette propriété :
      0
      L'utilitaire de chargement de données ne compare les adresses électroniques figurant dans le fichier d'entrée qu'à l'adresse électronique principale d'un utilisateur afin de résoudre l'ID unique. Valeur par défaut.
      -1
      L'utilitaire compare l'adresse électronique figurant dans le fichier d'entrée à toutes les adresses électroniques figurant dans le carnet d'adresses pour un membre de groupe de membres. Si un membre présente une adresse électronique qui correspond à l'adresse figurant dans le fichier d'entrée, l'ID du membre est renvoyé pour que les données de membre puissent être mises à jour ou supprimées.
      Par défaut, l'exemple de fichier de configuration inclut ces paramètres facultatifs avec le paramètre email pour contrôler la façon dont l'utilitaire se sert des adresses électroniques afin de résoudre l'ID unique.
      <_config:mapping xpath="IncludedPerson[0]/UniqueID" value="uniqueId" >
        <_config:ValueHandler className="com.ibm.commerce.member.dataload.config.MemberGroupMemberValueHandler">
          <_config:Parameter name="email" value="email" />
          ...	
          <_config:Parameter name="checkEmailFlag" value="0" valueFrom="Fixed" />
          <_config:Parameter name="emailCaseSensitive" value="true" valueFrom="Fixed" />
        </_config:ValueHandler>
      </_config:mapping>
    5. Dans la configuration de mappage de données pour le fichier, assurez-vous d'inclure le mappage de configuration pour l'utilisation de groupe de membres.
      Par défaut, l'exemple de fichier de configuration définit l'utilisation de groupe de membres "GeneralPurpose", qui indique que le groupe est un segment de clientèle.
      <_config:mapping xpath="Usage[0]" value="GeneralPurpose" valueFrom="Fixed"/>
    6. Ajoutez les propriétés configurables à utiliser pour contrôler la façon dont l'utilitaire de chargement de données charge vos données de segment de clientèle.
      Par exemple, vous pouvez inclure une ou plusieurs des propriétés ci-après, qui permettent de charger des membres de segment de clientèle.
      replaceAllExistingMembers
      Indique si l'utilitaire de chargement de données remplace les utilisateurs existants dans le segment de clientèle par les utilisateurs qui figurent dans le fichier d'entrée. Cette propriété ne peut être utilisée qu'avec le médiateur d'objet métier MemberGroupMemberMediator. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour cette propriété :
      true
      L'utilitaire de chargement de données supprime tous les utilisateurs existants du segment de clientèle avant de charger de nouveaux utilisateurs.
      false
      L'utilitaire de chargement de données ne remplace pas les utilisateurs existants. Valeur par défaut.
      ignoreNonExistUsers
      Indique comment l'utilitaire de chargement de données doit traiter le chargement des adresses électroniques lorsqu'un ID utilisateur ne peut pas être résolu ou créé pour l'adresse. Cette propriété ne peut être utilisée qu'avec le médiateur d'objet métier MemberGroupMemberMediator. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour cette propriété :
      true
      Lorsque l'adresse électronique ne peut pas être résolue en ID utilisateur, l'utilitaire de chargement de données ignore l'erreur et ne charge pas l'adresse électronique. Il continue l'opération de chargement. Une fois le chargement terminé, il inclut la liste des adresses électroniques qui n'ont pas pu être résolues.
      Remarque : Si vous activez la trace -Dcom.ibm.commerce.member.dataload.level=FINE, toutes les adresses électroniques non résolues sont consignées dans le fichier wc-dataload.log.
      false
      Lorsque l'adresse électronique ne peut pas être résolue en ID utilisateur, l'utilitaire de chargement de données émet une exception. Valeur par défaut.
      customerSegmentNameIsFileName
      Indique si le nom du fichier d'entrée, sans l'extension de fichier, est également le nom d'un segment de clientèle existant. Cette propriété ne peut être utilisée qu'avec le médiateur d'objet métier MemberGroupMemberMediator. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour cette propriété :
      true
      L'utilitaire de chargement de données se sert du nom de fichier comme nom pour le segment de clientèle. Si le nom de segment de clientèle existe dans la base de données, l'utilitaire peut ajouter ou remplacer des membres pour le segment de clientèle. Si le segment de clientèle n'existe pas, l'utilitaire crée le groupe de membres de segment de clientèle. Le segment créé inclut le nom de fichier comme nom et description du segment. Si vous chargez un fichier qui ne contient que des adresses électroniques de client, vous devez définir la valeur true.
      false
      Le nom de fichier doit être un nom de segment de clientèle existant. Si le segment de clientèle n'existe pas, l'utilitaire ne crée pas le groupe de membres de segment de clientèle.

      Si vous définissez la valeur false et que le segment de clientèle n'existe pas, l'utilitaire de chargement de données émet une erreur au cours du processus de chargement, qui indique que le groupe de membres de segment de clientèle n'est pas spécifié. Valeur par défaut.

      Par exemple, le fragment de code suivant active les propriétés précédentes :
      <_config:BusinessObjectMediator 
       className="com.ibm.commerce.member.dataload.mediator.MemberGroupMemberMediator" 
       componentId="com.ibm.commerce.member" >
        <_config:property name="replaceAllExistingMembers" value="true" />
        <_config:property name="ignoreNonExistUsers" value="true" />
        <_config:property name="customerSegmentNameIsFileName" value="true" />
      </_config:BusinessObjectMediator>
    7. Sauvegardez et fermez le fichier de configuration.
  4. Ouvrez le fichier de configuration de l'environnement de chargement de données (wc-dataload-env.xml) pour l'éditer et mettez à jour les paramètres configurés pour qu'ils correspondent aux paramètres de votre environnement.
  5. Ouvrez le fichier de configuration de l'ordre de chargement des données (wc-dataload.xml) pour l'éditer et configurez les paramètres de chargement de vos données de segment de clientèle.
    1. Dans l'élément <_config:DataLoadEnvironment>, assurez-vous que la valeur de l'attribut configFile identifie le fichier de configuration de l'environnement. Si le fichier ne se trouve pas dans le même répertoire que le fichier de configuration de l'ordre de chargement des données, incluez le chemin d'accès relatif au fichier.
    2. Dans l'élément <_config:LoadItem>, la valeur de l'attribut name doit être CustomerSegmentEmail et la valeur de l'attribut businessObjectConfigFile doit identifier le fichier de configuration d'objet métier. Si le fichier ne se trouve pas dans le même répertoire que le fichier de configuration de l'ordre de chargement des données, incluez le chemin d'accès relatif au fichier.
    3. Dans l'élément <_config:DataSourceLocation>, assurez-vous que la valeur de l'attribut location identifie le fichier d'entrée XML que vous chargez. Si le fichier ne se trouve pas dans le même répertoire que le fichier de configuration de l'ordre de chargement des données, incluez le chemin d'accès relatif au fichier.
    4. Sauvegardez et fermez le fichier de configuration.
  6. Exécutez l'utilitaire de chargement de données.
  7. Vérifiez que les données de segment de clientèle ont été chargées en examinant le rapport récapitulatif du chargement des données.
    Pour plus d'informations sur l'emplacement et le contenu de ce rapport récapitulatif, voir Vérification du résultat du chargement des données.
    • Vous pouvez aussi vérifier que les données de segment de clientèle ont été chargées en comparant le contenu de votre fichier d'entrée avec les données de segment de clientèle qui figurent dans votre base de données HCL Commerce. Assurez-vous que les données qui se trouvent dans votre fichier d'entrée existent dans les tables de base de données appropriées.
    • Si vous avez créé un segment de clientèle, vérifiez que vous pouvez afficher le segment de clientèle que vous venez de charger dans l'outil Marketing.