Stratégies de verrouillage d'espaces de travail

Les stratégies de verrouillage des espaces de travail permettent de contrôler la manière dont les modifications sont apportées et les personnes qui peuvent les apporter. Une stratégie de verrouillage détermine si des ressources gérées sont verrouillées pour un espace de travail, un groupe de tâches ou une tâche, ou si elles ne le sont pas. Elle s'applique à tout le site WebSphere Commerce et ne peut être configurée par magasin.

Important : Les stratégies de verrouillage des espaces de travail affectent tous les espaces de travail, groupes de tâches et tâches de l'environnement de création. Elles n'affectent pas les données prêtes pour la production. Les utilisateurs autorisés peuvent modifier les données prêtes pour la production à tout moment.
Remarque : Le verrouillage des espaces de travail dans le Management Center a été appliqué à un niveau d'objet logique élevé, ce qui signifie qu'une fois l'objet verrouillé dans un espace de travail, vous ne pouvez plus travailler sur cet objet dans la base, jusqu'à ce que la tâche couvrant l'objet soit approuvée. La section Propriétés d'objet dans une vue des propriétés d'objet donne une indication visuelle sur l'espace de travail ou le groupe de tâches qui comporte un objet verrouillé.

Dans l'outil Catalogues, par exemple, les stratégies de verrouillage restent inchangées, mais le niveau de verrouillage est appliqué à un objet métier logique de haut niveau avec des verrous plus fins sur les objets subordonnés. Par exemple, une entrée de catalogue est un objet logique doté d'objets subordonnés définis pour le prix de vente, les relations de navigation et les associations de marchandisage. Une mise à jour des propriétés telles que le nom, la description ou les attributs d'une entrée de catalogue dans l'espace de travail applique un verrouillage à l'entrée de catalogue logique. Cette entrée de catalogue passe en lecture seule pour les autres utilisateurs dans les autres espaces de travail, groupes de tâches ou tâches basées sur la stratégie de verrouillage. Toutefois, le verrouillage de l'entrée de catalogue n'empêche pas les utilisateurs d'une autre tâche d'espace de travail de mettre à jour un objet subordonné tel qu'un prix de vente. Les mises à jour apportées à un prix de vente acquièrent des verrous individuels spécifiques à la modification, mais ne verrouillent pas d'autres objets subordonnés ou l'objet logique lui-même. L'outil Catalogues indique quand un objet logique a été modifié dans un espace de travail dans la vue Propriétés d'objet. Par ailleurs, dans l'outil Catalogues, le verrouillage de l'espace de travail sur les objets s'applique à la zone de données Approuvé. Un utilisateur ne peut pas modifier des données d'objet dans la zone Approuvé si l'objet correspondant a été modifié dans une tâche d'espace de travail. Toutefois, un espace de travail de correctif d'urgence peut malgré tout contourner les verrouillages.

Il existe quatre stratégies de verrouillage disponibles au départ dans HCL Commerce :

Verrouillage de l'espace de travail
Lorsque cette stratégie est activée, une ressource gérée est verrouillée lorsque la première modification lui est apportée à l'intérieur de l'espace de travail. Les réalisateurs de contenu de l'espace de travail qui ont attribué des tâches dans l'espace de travail peuvent modifier la ressource gérée verrouillée.

Les utilisateurs d'un groupe de tâches et de tâches dans l'espace de travail dans lequel la ressource gérée est verrouillée peuvent apporter des modifications. Les utilisateurs qui travaillent dans d'autres espaces de travail ne peuvent pas apporter de modification.

Verrouillage du groupe de tâches
Lorsque cette stratégie est activée, une ressource gérée est verrouillée pour le groupe de tâches dans lequel le réalisateur de contenu de l'espace de travail modifie en premier la ressource. Seuls les réalisateurs de contenu de l'espace de travail qui ont attribué les tâches dans le même groupe de tâches peuvent modifier la ressource gérée verrouillée.

Le verrouillage de groupe de tâches est la stratégie par défaut des espaces de travail.

Les utilisateurs qui travaillent dans d'autres groupes de tâches ne peuvent pas modifier les ressources. Seuls les utilisateurs qui ont attribué des tâches dans le groupe de tâches dans lequel la ressource gérée est verrouillée peuvent la modifier.

Verrouillage de tâche
Lorsque cette stratégie est activée, une ressource gérée est verrouillée pour la tâche dans laquelle le réalisateur de contenu de l'espace de travail modifie en premier la ressource. Seuls les réalisateurs de contenu de l'espace de travail attribué à la même tâche peuvent modifier la ressource gérée verrouillée.

Seuls les utilisateurs attribués à la même tâche dans laquelle la ressource gérée est verrouillée peuvent la modifier.

Aucun verrouillage
Lorsque cette stratégie de verrouillage est activée, il n'existe aucune restriction quant à la modification des ressources gérées d'un espace de travail. Tous les utilisateurs de l'espace de travail peuvent modifier des ressources gérées. Ils peuvent modifier les mêmes ressources gérées dans différents espaces de travail, ce qui peut poser problème lors de la validation de ces espaces de travail.

Lorsque les ressources gérées sont verrouillées, elles le restent tant que l'espace de travail, le groupe de tâches ou la tâche n'est pas terminée ou annulée, en fonction la stratégie de verrouillage. Par exemple, si vous annulez un groupe de tâches lors de l'utilisation de la stratégie de verrouillage de tâche, toutes les ressources gérées verrouillées par toutes les tâches du groupe de tâches annulé sont verrouillées. Lorsque vous annulez un groupe de tâches, toutes les modifications apportées dans les tâches du groupe sont perdues.

Avant de décider de la stratégie de verrouillage à utiliser dans votre environnement de création, examinez attentivement le sujet Considérations lors de la sélection d'une stratégie de verrouillage afin de comprendre les implications de chaque stratégie de verrouillage.