Exemple : Chargement de données marketing

Cet exemple explique comment charger des données marketing dans la base de données HCL Commerce avec l'utilitaire de chargement de données. Une fois que vous avez chargé les données, les utilisateurs du Management Center peuvent afficher et gérer les objets marketing dans l'outil Marketing. Si vous suivez cet exemple, vous allez charger des données pour des activités marketing, des emplacements e-Marketing, des segments de clientèle, du contenu marketing et des pièces jointes associées pour les objets marketing.

Avant de commencer

Assurez-vous que les entrées de catalogue, les catégories, les modèles de courrier électronique ou les fichiers gérés par pièce jointe associés aux objets marketing que vous chargez existent dans le magasin cible. Lorsque vous vous servez de l'utilitaire de chargement de données pour charger des données marketing, l'utilitaire crée uniquement les objets marketing, les informations de description et les relations. Si les objets associés que l'utilitaire ne charge pas n'existent pas dans la base de données cible, le processus de chargement peut échouer car l'utilitaire de chargement de données ne peut pas résoudre les valeurs d'ID unique pour les objets associés. Si vous envisagez de charger des objets marketing nécessitant ces types d'objet associé, vous devez créer manuellement l'objet avant de charger vos données marketing.

Notes :
  • L'utilitaire de chargement de données charge les données pour un seul magasin au cours d'une opération de chargement. Vous pouvez spécifier l'identificateur de magasin dans le fichier de configuration de l'environnement.
  • HCL Commerce EnterpriseSi votre site utilise un modèle de magasin de site étendu, vous ne pouvez pas charger les données pour tous les magasins de site étendu en une fois. Pour charger des objets de magasin de ressources dans des magasins de site étendu, vous devez charger les données dans chaque magasin de site étendu individuellement.

A propos de cet exemple

Lorsque vous exécutez cet exemple, l'utilitaire de chargement de données est configuré pour charger des données marketing uniquement dans le magasin que vous spécifiez. Vous pouvez spécifier le magasin dans le fichier de configuration de l'environnement.

Les exemples de fichier de configuration qui sont utilisés pour configurer l'utilitaire de chargement de données se trouvent dans le répertoire et les sous-répertoires suivants :
  • Linuxutilities_root/samples/DataLoad/Marketing
  • HCL Commerce DeveloperWCDE_installdir\samples\DataLoad\Marketing

Vous pouvez vous servir de l'utilitaire de chargement de données uniquement pour insérer, remplacer ou supprimer des objets marketing. L'exécution de l'utilitaire en mode mise à jour pour changer les objets marketing n'est pas prise en charge.

Remarque : Lorsque vous exécutez cet exemple, l'utilitaire de chargement de données charge des données pour tous les types d'objet marketing pris en charge et configurés. Les données pour chaque type d'objet se trouvent dans des fichiers d'entrée distincts. Si vous voulez charger les données pour des objets marketing spécifiques seulement, vous pouvez configurer l'utilitaire de chargement de données lorsque vous exécutez l'utilitaire depuis un utilitaire de ligne de commande pour ne charger que des objets spécifiques. Utilisez le paramètre -DLoadOrder lorsque vous exécutez l'utilitaire afin d'identifier les objets spécifiques à charger. Si vous voulez charger plusieurs objets métier, incluez dans une liste les noms des éléments de chargement pour les objets en les séparant par une virgule. Placez la liste entre guillemets. Par exemple, le paramètre suivant indique que l'utilitaire ne doit charger que les éléments de chargement d'objet métier pour les activités marketing :-DLoadOrder="MarketingCampaign, MarketingActivity, MarketingElement, MarketingElementNVP"

Exemples de fichier d'entrée et de configuration

L'exemple de répertoire inclut les fichiers de configuration de l'utilitaire de chargement de données suivants :
wc-dataload.XML
Fichier de configuration de l'ordre de chargement des données, qui identifie les fichiers d'entrée et les fichiers de configuration d'objet métier appropriés à utiliser pour charger chaque fichier d'entrée. Pour plus d'informations sur les fichiers de configuration de l'ordre de chargement, voir Configuration de l'ordre de chargement des données.
wc-dataload-env.XML
Fichier de configuration de l'environnement de chargement de données, qui comporte les variables d'environnement pour votre instance HCL Commerce. Ces variables incluent les informations suivantes :
  • Variables de contexte métier, notamment l'identificateur de magasin, l'identificateur de catalogue, ainsi que la langue et la devise par défaut pour votre magasin.
  • Paramètres d'environnement de base de données, notamment le type, le nom et le schéma de base de données.
wc-loader-object.XML
Fichiers de configuration d'objet métier qui définissent la façon dont les données de chaque objet marketing sont chargées dans la base de données. Ils définissent également le médiateur d'objet métier approprié à utiliser afin de charger les données pour chaque objet.
Le tableau ci-après répertorie les fichiers d'entrée que vous utilisez pour charger les exemples de données. Il identifie également les médiateurs d'objet métier et les fichiers de configuration d'objet métier dont l'utilitaire de chargement de données se sert pour charger les exemples de données.

Fichiers d'entrée pour le chargement des données marketing.

Exemple de fichier d'entrée CSV Description et exemple de fichier de configuration d'objet métier
MemberGroup.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger les données permettant de créer des segments de clientèle avec des informations de description dans une langue de magasin spécifique seulement. Vous pouvez spécifier cette langue dans le contexte métier du fichier de configuration de l'environnement.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-member-group.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.member.dataload.mediator.MemberGroupMediator

MemberGroupDescription.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des informations de description de segment de clientèle dans toutes les langues prises en charge.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-member-group-description.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.member.dataload.mediator.MemberGroupDescriptionMediator

MemberGroupCondition.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des conditions de segment de clientèle.
Remarque : les caractères espace dans le fichier d'entrée sont convertis en caractères de retour à la ligne dans la chaîne XML de condition pour un objet dans la base de données.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-member-group-condition.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.foundation.dataload.businessobjectmediator.TableObjectMediator

Attachment.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des pièces jointes avec des informations de description dans la langue par défaut du magasin.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-attachment.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.AttachmentMediator

AttachmentDescription.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des informations de description de pièce jointe dans toutes les langues prises en charge.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-attachment-description.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.AttachmentDescriptonMediator

AttachmentAsset.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des ressources de pièce jointe.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-attachment-asset.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.AttachmentAssetMediator

AttachmentAssetLanguage.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des relations de ressource de pièce jointe et de langue.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-attachment-asset-language.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.AttachmentAssetLanguageMediator

MarketingContent.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger du contenu marketing avec des informations de description dans la langue par défaut du magasin.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-marketing-content.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.MarketingContentMediator

MarketingContentDescription.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des informations de description de contenu marketing dans toutes les langues prises en charge.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-marketing-content-description.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.MarketingContentDescriptionMediator

MarketingContentAttachment.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger la relation de contenu marketing et de pièce jointe dans la langue par défaut du magasin.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-marketing-content-attachment.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.MarketingContentAttachmentMediator

MarketingContentAttachmentDescription.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des informations de description pour la relation de contenu marketing et de pièce jointe dans toutes les langues prises en charge.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-marketing-content-attachment-description.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.MarketingContentAttachmentDescriptionMediator

MarketingContentImageMap.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des images cliquables de contenu marketing.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-marketing-content-imagemap.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.MarketingContentImageMapMediator

Remarque : Si vous générez ce fichier avec l'utilitaire d'extraction de données, la valeur qui figure dans les colonnes url et htmlDefinition peut contenir des valeurs d'identificateur externe qui doivent être converties en valeurs d'ID interne par le médiateur d'objet métier.
MarketingSpot.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des emplacements e-Marketing.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-marketing-spot.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.MarketingSpotMediator

MarketingSpotDefaultContent.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des informations de contenu par défaut pour des emplacements e-Marketing.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-marketing-spot-default-content.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.MarketingSpotDefaultContentMediator

Remarque : Si vous générez ce fichier avec l'utilitaire d'extraction de données, la valeur qui figure dans la colonne content peut inclure une valeur d'identificateur externe qui doit être convertie en valeur d'ID interne par le médiateur d'objet métier. Lorsque vous chargez un identificateur externe dans cette colonne, l'utilitaire mappe d'abord la valeur à DefaultContent/ContentUniqueID. Ensuite, il la convertit selon la valeur de type de contenu, puis il stocke la valeur convertie dans la base de données :
  • Pour le contenu marketing, l'utilitaire suppose que la valeur est la valeur COLLATERAL.NAME. Le médiateur convertit ensuite la valeur en valeur COLLATERAL_ID et la sauvegarde dans la colonne DMEMSPOTDEF.CONTENT.
  • Pour un contenu d'entrée de catalogue, l'utilitaire suppose que la valeur est la valeur CATENTRY.PARTNUMBER. Le médiateur convertit ensuite la valeur en valeur CATENTRY_ID et la sauvegarde dans la colonne DMEMSPOTDEF.CONTENT.
  • Pour un contenu de catégorie, l'utilitaire suppose que la valeur est la valeur CATGROUP.IDENTIFIER. Le médiateur convertit ensuite la valeur en valeur CATGROUP_ID et la sauvegarde dans la colonne DMEMSPOTDEF.CONTENT.
  • Pour les autres types de contenu, la valeur est stockée dans la colonne DMEMSPOTDEF.CONTENT en l'état.
MarketingSpotDefaultTitle.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée afin de charger des informations de titre par défaut pour des emplacements e-Marketing.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-marketing-spot-default-title.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.MarketingSpotDefaultTitleMediator

Remarque : Si vous générez ce fichier avec l'utilitaire d'extraction de données, la valeur qui figure dans la colonne contentName peut inclure une valeur d'identificateur externe qui doit être convertie en valeur d'ID interne par le médiateur d'objet métier. Lorsque vous chargez un identificateur externe dans cette colonne, l'utilitaire mappe d'abord la valeur à DefaultMarketingSpotTitle/ContentUniqueID. Le médiateur d'objet métier convertit ensuite la valeur de la colonne de base de données COLLATERAL.NAME en valeur COLLATERAL_ID qui est sauvegardée dans la base de données.
MarketingActivity.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des activités marketing Web, de dialogue et de courrier électronique, ainsi que des règles de recherche.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-marketing-activity.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.MarketingActivityMediator

MarketingCampaign.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger des campagnes marketing.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-marketing-campaign.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.MarketingCampaignMediator

MarketingElement.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée afin de charger des éléments marketing pour des activités marketing.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-marketing-element.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.MarketingElementMediator

MarketingElementNVP.csv L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée afin de charger des paires nom-valeur d'élément marketing pour des activités marketing.

Fichier de configuration d'objet métierwc-loader-marketing-elementnvp.XML

Médiateur d'objet métiercom.ibm.commerce.marketing.dataload.mediator.MarketingElementNVPMediator

Remarque : Si vous vous servez de l'Utilitaire d'extraction de donnée pour générer le fichier MarketingElementNVP.csv, l'utilitaire convertit la valeur de cette colonne ou de cet élément lorsqu'elle inclut un ID unique. Selon la valeur de l'élément ou de la colonne name, l'Utilitaire d'extraction de donnée convertit la valeur d'ID unique pour l'élément ou la colonne value en valeur d'identificateur externe correspondante. Lorsque vous chargez les données, l'pour l'utilitaire de chargement de données convertit les valeurs en valeur d'ID unique appropriée dans la base de données cible. Les utilitaires convertissent les valeurs d'ID unique pour les valeurs d'élément ou de colonne name suivantes :
  • Dans le cas d'une liste de valeurs d'ID d'entrée de catalogue, l'Utilitaire d'extraction de donnée convertit les valeurs d'ID en références d'entrée de catalogue. Lorsque vous chargez les données, l'pour l'utilitaire de chargement de données convertit chaque référence en valeur CATENTRY_ID appropriée dans la base de données cible.
  • Dans le cas d'une liste de valeurs d'ID de catégorie, l'Utilitaire d'extraction de donnée convertit les valeurs d'ID en identificateur de catégorie. Lorsque vous chargez les données, l'pour l'utilitaire de chargement de données convertit l'identificateur en valeurs CATGROUP_ID appropriées.
  • Dans le cas d'une liste de valeurs d'ID d'attribut de dictionnaire d'attributs, l'Utilitaire d'extraction de donnée convertit les valeurs d'ID en identificateur d'attribut externe. Lorsque vous chargez les données, l'pour l'utilitaire de chargement de données convertit l'identificateur en valeurs ATTR_ID appropriées.
  • Dans le cas d'une liste d'ID de valeur d'attribut pour des attributs de dictionnaire d'attributs, l'Utilitaire d'extraction de donnée convertit les valeurs d'ID en identificateur de valeur d'attribut externe. Lorsque vous chargez les données, l'pour l'utilitaire de chargement de données convertit l'identificateur en valeurs ATTRVAL_ID appropriées.
  • Dans le cas d'une liste de valeurs d'ID de contenu, l'Utilitaire d'extraction de donnée convertit les valeurs d'ID en nom de contenu marketing. Lorsque vous chargez les données, l'pour l'utilitaire de chargement de données convertit le nom de contenu en valeurs COLLATERAL_ID appropriées.
  • Dans le cas de valeurs d'ID d'emplacement e-Marketing, l'Utilitaire d'extraction de donnée convertit les valeurs d'ID en nom et type d'utilisation d'emplacement e-Marketing. Le nom et le type d'utilisation sont séparés par un caractère de séparation de ligne ('|'), par exemple "ShoppingCartRight_CatEntries|MARKETING". Le type d'utilisation par défaut est MARKETING. Lorsque vous chargez les données, l'pour l'utilitaire de chargement de données convertit la référence en valeur EMSPOT_ID appropriée.
  • Dans le cas de valeurs d'ID de promotion, l'Utilitaire d'extraction de donnée convertit les valeurs d'ID en nom d'administration de promotion. Lorsque vous chargez les données, l'pour l'utilitaire de chargement de données convertit le nom en valeur PX_PROMOTION_ID appropriée.
  • Dans le cas d'une liste de valeurs d'ID de segment de clientèle, l'Utilitaire d'extraction de donnée convertit les valeurs d'ID en nom de groupe de membres de segment de clientèle. Lorsque vous chargez les données, l'pour l'utilitaire de chargement de données convertit le nom en valeur MBRGRP_ID appropriée.
  • Dans le cas de valeurs d'ID de message électronique, l'Utilitaire d'extraction de donnée convertit les valeurs d'ID en nom de message électronique. Lorsque vous chargez les données, l'pour l'utilitaire de chargement de données convertit le nom de message en valeur EMLMSG_ID appropriée.
  • Pour les autres valeurs name, l'Utilitaire d'extraction de donnée ne convertit pas la valeur pour l'élément ou la colonne value.

Procédure

  1. Copiez les exemples de fichier de configuration et les répertoires dans un répertoire local.
  2. Editez votre copie des exemples de fichier de configuration de l'environnement afin de définir les variables de configuration pour votre environnement. Tous les exemples de fichier de configuration qui sont utilisés dans cet exemple incluent des valeurs pour un environnement HCL Commerce Developer par défaut qui utilise une base de données Apache Derby. Si vos paramètres d'environnement sont différents, vous devez changer les valeurs configurées dans ces fichiers pour qu'elles correspondent à votre environnement. Pour plus d'informations sur la mise à jour d'un fichier de configuration de l'environnement, voir Configuration des paramètres d'environnement de chargement de données.
  3. HCL Commerce DeveloperDans une ligne de commande, accédez au répertoire WCDE_installdir\bin.
  4. LinuxOuvrez une ligne de commande dans le . Accédez au répertoire utilities_root/bin. Pour plus d'informations sur l'entrée et la sortie des conteneurs, voir Exécution des utilitaires à partir de Utility server Docker container.
  5. Entrez la commande suivante pour exécuter l'exemple de fichier de l'ordre de chargement des données et charger les informations incluses dans cet exemple :
    • Linux./dataload.sh ../samples/DataLoad/Marketing/wc-dataload.xml
    • HCL Commerce Developerdataload ..\samples\DataLoad\Marketing\wc-dataload.xml

Vérification des résultats

Pour vérifier que les données marketing ont été chargées, procédez comme suit :
  • Examinez le rapport récapitulatif du chargement des données. Pour plus d'informations sur l'emplacement et le contenu de ce rapport récapitulatif, voir Vérification du résultat du chargement des données.
  • Examinez les données dans votre base de données et vérifiez que les données qui figurent dans chaque exemple de fichier d'entrée correspondent aux données qui se trouvent dans votre base de données.
  • Dans le Management Center, vérifiez que vous pouvez afficher les objets marketing chargés dans l'outil Marketing.

Suppression des exemples de données depuis la base de données HCL Commerce

Editez le fichier de configuration de l'ordre de chargement wc-dataload.XML pour remplacer la valeur de l'attribut dataLoadMode "Insert" par "Delete" afin d'exécuter l'utilitaire de chargement de données en mode suppression. Lorsque vous exécutez l'utilitaire en mode suppression, celui-ci supprime de votre base de données les données qui correspondent aux lignes figurant dans vos exemples de fichier d'entrée. Il n'est pas nécessaire d'éditer la valeur pour la colonne Delete dans vos fichiers d'entrée.

Comparez les données qui se trouvent dans votre base de données aux données de vos fichiers d'entrée pour vérifier que les données n'existent plus dans votre base de données.

Dans le Management Center, vérifiez que vous ne pouvez plus afficher les objets marketing dans l'outil Marketing.