Définition de règle de comportement
Une définition de règle de comportement désigne un code XML facultatif dans une définition de modèle d'élément de campagne. Cette définition spécifie comment détecter qu'un client interagit avec le magasin d'une manière en rapport avec le déclencheur, la cible ou l'action. Si une cible requiert, par exemple, qu'un client recherche "chapeaux" ou parcourt trois fois la catégorie Meubles au cours de la dernière semaine, la cible doit dans ce cas comporter une règle spécifiant comment détecter ce comportement.
Chaque occurrence du comportement est dénommée événement. Lorsque les services marketing détectent l'événement défini dans la règle de comportement :
- Dans le cas d'un déclencheur, les services marketing sont avisés que l'événement s'est produit. Dans la majorité des cas, cet événement déclenche le démarrage ou la poursuite de l'activité.
- Dans le cas d'une cible ou d'une action, l'événement est généralement enregistré. De la sorte, les services marketing peuvent effectuer un suivi des agissements de l'utilisateur afin de déterminer si celui-ci répond aux critères définis dans la cible ou dans l'action.
Dans quelles circonstances utiliser une définition de règle de comportement
Un élément de campagne requiert une définition de règle de comportement dans sa définition de modèle uniquement si sa fonction nécessite que les services marketing détectent les informations associées au comportement de l'utilisateur. Ci-dessous figurent un petit nombre d'exemples d'éléments de campagne livrés avec le Centre de gestion et comportant une définition de règle de comportement : la cible Comportement de consultation du catalogue, la cible Comportement en ligne, le déclencheur Le client s'inscrit, le déclencheur Le client participe au commerce social et l'action Afficher les éléments récemment visualisés.
Un élément de campagne ne requiert pas de définition de règle de comportement si sa fonction repose sur des données autre que le comportement du client et que ces informations sont disponibles ailleurs. Par exemple, la cible Historique des achats ne comporte pas de définition de règle de comportement étant donné que l'historique des achats d'un client est capturé par le sous-système Gestion des commandes.
Emplacement de stockage des définitions de règles de comportement
- Table de base de données : DMELETEMPLATE
- Colonne : BEHAVIORXML
Format des définitions des règles de comportement
Les définitions de règles de comportement comportent un certain nombre de paramètres obligatoires et facultatifs. L'exemple ci-dessous illustre la liste complète des paramètres :
<BehaviorRule
command= "COMMAND_TO_MATCH"
processOnCommandExit="true/false"
action="send/record/custom"
comparison="MARKETING_comparison"
caseSensitive="true/false"
maxSize="MARKETING_numberOfTimes"
maxTotalSize="MARKETING_numberOfTimes"
relativeDays="MARKETING_daysOperator"
numberOfTimesOperator="MARKETING_numberOfTimesOperator"
callCmdOnMatch="BEHAVIOR_RULE_TASK_COMMAND"
processOnlyFromService="true/false"
parentCategory="findAll"
synonymMatch="true/false"
>
<Variable
name="VARIABLE1_NAME_TO_MATCH"
value="VARIABLE1_CONTENT_TO_MATCH"
type="TYPE_OF_VARIABLE1"
comparison="MARKETING_comparison"
doNotRecord="true/false"
/>
</BehaviorRule>Paramètres des définitions de règle de comportement
Chaque paramètre que peut contenir une définition de règle de comportement (comme illustré dans l'exemple ci-dessus) est décrit ci-après.Les valeurs des trois paramètres suivants sont généralement spécifiées directement dans le code XML de règle de comportement :
- command
- Indique comment les services marketing détectent l'occurrence d'un événement associé à l'élément de campagne. Vous pouvez spécifier les événements à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
Méthode Détails et exemples 1. Spécifiez le nom de la commande à partir d'une URL de vitrine. Des exemples de commandes URL sont CategoryDisplayetProductDisplay. Si une URL de boutique en ligne est appelée, les services marketing vérifient si le nom de la commande d'URL correspond au nom de la commande de règle de comportement. Cette vérification détermine si la règle s'applique à l'événement en cours. Par exemple, pour une cible qui détecte un client visualisant une page d'affichage de catégorie, le paramètre peut ressembler au code suivant.command="CategoryDisplay"La spécification d'une commande d'URL pour détecter les événements est préférable à la spécification d'une commande de contrôleur. Les pages sont souvent mises en cache dynamiquement. En cas de réussite en mémoire cache, la commande de contrôleur n'est pas appelée, mais les services marketing peuvent toujours détecter l'événement à partir de l'URL appelée.
Un certain nombre d'éléments de campagne fournis par des commandes URL de correspondance par défaut tels que
CategoryDisplayouProductDisplay. Si votre site utilise des commandes d'URL différentes, ces éléments de campagne ne fonctionnent pas, à moins que vous ne spécifiez les noms de vos commandes personnalisées dans le fichier de configuration du composant marketing (wc-admin-component.xml). Pour plus d'informations sur la modification de ce fichier, voir Modification du nom des commandes utilisées pour correspondance de règle de comportement.2. Spécifiez le nom d'une commande de contrôleur. Des exemples de commandes de contrôleur sont OrderProcessCmdouUserRegistrationAddCmd. Par exemple, pour une cible qui détecte l'inscription d'un client, le paramètre peut ressembler au code suivant.command="UserRegistrationAddCmd"Si la règle de comportement spécifie une commande de contrôleur et que cette commande existe, les services marketing traitent l'événement. Certains événements sont gérés par une commande de contrôleur serveur et, dans certains cas, cette commande peut échouer. C'est notamment le cas de la commande d'enregistrement des utilisateurs et de la commande de connexion. L'événement ne doit alors être détecté que si la commande de contrôleur existe. Si votre règle de comportement spécifie une commande de contrôleur, vous devez :- Spécifiez la valeur
truedu paramètreprocessOnCommandExitdans la règle de comportement. - Enregistrer la commande de contrôleur dans le fichier de configuration du composant marketing (wc-admin-component.xml). Pour plus d'informations sur la modification de ce fichier, voir Modification du nom des commandes utilisées pour correspondance de règle de comportement.
3. Spécifiez le nom d'une commande transmise aux services marketing. Exemple : la commande SocialCommerceInteractionspécifiée pour le déclencheur Le client participe au commerce social et la cible Participation au commerce social. Pour informer les services marketing d'un événement qui se produit en dehors de l'environnement du serveur WebSphere Commerce, appelez le service Process MarketingTrigger. Vous pouvez attribuer à l'événement le nom de votre choix. Spécifiez ensuite le même nom dans la règle de comportement et utilisez ce nom pour le paramètre DM_ReqCmd dans l'appel de service Process MarketingTrigger. Pour plus d'informations, voir Informer les services marketing d'un événement externe pour un déclencheur ou une cible.Une valeur de commande égale à
*signifie que les paires nom-valeur associées doivent être vérifiées dans toutes les commandes. La commande peut être composée d'une liste de commandes lorsque plusieurs commandes sont associées au même comportement. Par exemple, pour les recherches, les magasins Web 1.0 utilisent la commande CatalogSearchResultView alors que les magasins Web 2.0 utilisent la commande AjaxCatalogSearchView. Par conséquent, la valeur de commande pour les cibles de recherche est"AjaxCatalogSearchView,CatalogSearchResultView".Pour des exemples de commandes utilisées dans les règles de comportement, reportez-vous aux tables de la rubrique Liste des commandes de tâche et des modèles d'élément de campagne fournis. Les commandes d'URL sont spécifiques aux magasins.
- Spécifiez la valeur
- processOnCommandExit
- Facultatif : Spécifie si l'événement se produit à la sortie d'une commande de contrôleur. Les valeurs peuvent être
trueoufalse. La valeur a un rapport avec le paramètre command ci-dessus :- Si le paramètre command correspond à une commande de page d'URL, cette valeur est
false. - Si le paramètre command correspond à une commande de contrôleur qui doit aboutir, cette valeur est
true.
- Si le paramètre command correspond à une commande de page d'URL, cette valeur est
- action
- (Obligatoire) Spécifie l'action à entreprendre lorsque les services marketing détectent l'événement indiqué dans la règle de comportement. Vous pouvez définir l'une des valeurs valides suivantes :
- send (envoi) : Achemine l'occurrence de l'événement aux services marketing pour son traitement. Cette valeur s'applique aux déclencheurs.
- record (enregistrement) : Achemine l'occurrence de l'événement aux services marketing pour que le comportement soit enregistré pour un client. Cette valeur s'applique aux cibles et aux actions.
- custom (personnalisé) : Détecte l'occurrence de l'événement, mais ne l'achemine pas aux services marketing. Lorsque action=custom, une commande de tâche personnalisée gère le traitement de cet événement. Certains scénarios de personnalisation peuvent utiliser cette valeur pour détecter des événements mais enregistrent ensuite les données par d'autres moyens.
- (vide) : l'occurrence de l'événement n'est pas enregistrée, ni acheminée aux services marketing. Conservez vide le paramètre action si vous désirez simplement évaluer si la requête en cours correspondait au comportement défini dans la règle. Par exemple, la cible Page actuelle fournie par défaut laisse le paramètre action vide. Cette cible vérifie si l'événement s'est produit, par exemple si un client affiche une page de magasin spécifique, mais que l'événement n'est pas enregistré.
Les paramètres suivants sont facultatifs et dépendent de la fonction de l'élément de campagne. Dans de nombreux cas, les valeurs de paramètre sont des références à des propriétés de l'interface utilisateur que les intervenants professionnels spécifient lorsqu'ils configurent un élément de campagne. Recherchez les valeurs qui commencent par MARKETING_ pour indiquer ces valeurs de paramètre. Ces valeurs sont stockées sous forme de paires nom-valeur dans la table DMELEMENTNVP.
- comparison (comparaison)
- (Facultatif). Définit comment comparer les valeurs de paramètre effectives détectées à partir de l'événement avec celles spécifiées dans la règle de comportement. Le paramètre comparison est requis uniquement pour les valeurs d'éléments de campagne qui correspondent à celles des paramètres suivants :
- Une paire nom-valeur, par exemple sur une URL de page de magasin ou dans un cookie (
variable type=NVP). - Une paire nom-valeur dans une URL référenceur de site externe (
variable type=REFERRALNVP)
Par exemple, une cible qui détecte une recherche de mot clé correspondant (q=télévision) ou un paramètre de cookie correspondant (
ZIPCODE=90210) doit utiliser le paramètre comparison.Généralement, les éléments de campagne qui mettent en correspondance des paramètres permettent aux intervenants de spécifier l'option de comparaison dans l'interface utilisateur. Dans ces cas, la valeur du paramètre comparison référence la paire nom-valeur dans la table DMELEMENTNVP, comme illustré dans l'exemple ci-dessous :comparison="MARKETING_comparison"Si vous spécifiez directement la valeur de comparaison dans la définition de la règle de comportement, vous pouvez utiliser les valeurs valides suivantes :Si vous avez besoin d'un autre calcul pour mettre en correspondance la valeur spécifiée avec la valeur effective, créez une commande de tâche personnalisée qui implémente UserBehaviorRuleTaskCmd afin d'effectuer la vérification. La méthode getReturnValue peut renvoyer la valeur de la règle de comportement correspondant à la valeur effective en cas de concordance. Si la valeur réelle ne correspond à aucune des valeurs spécifiées, la méthode getReturnValue renvoie alors Null. Pour plus d'informations lorsque vous implémentez la commande de tâche, reportez-vous à la rubrique UserBehaviorRuleTaskCmd.=La valeur spécifiée doit correspondre exactement à la valeur réelle. end La valeur spécifiée doit correspondre à la fin de la chaîne de valeur réelle. startLa valeur spécifiée doit correspondre au début de la chaîne de valeur réelle. containLa valeur spécifiée doit être contenue dans la chaîne de valeur réelle. >La valeur spécifiée doit être supérieure à la valeur réelle. <La valeur spécifiée doit être inférieure à la valeur réelle. >=La valeur spécifiée doit être supérieure ou égale à la valeur réelle. <=La valeur spécifiée doit être inférieure ou égale à la valeur réelle. !=La valeur spécifiée ne doit pas être égale à la valeur réelle. anyLa valeur spécifiée peut correspondre avec une valeur quelconque dans la paire nom-valeur réelle. recordAllLa valeur spécifiée peut correspondre avec une valeur quelconque dans la paire nom-valeur réelle et chaque valeur individuelle doit être enregistrée dans le comportement du client. Dans l'exemple de format XML de règle de comportement, notez que le paramètre
comparisonpeut également être défini pour une variable définie dans l'élément<Variable>. Si c'est le cas, cette valeur remplace la valeurcomparisonde l'élément<BehaviorRule>. Si aucun paramètrecomparisonn'est défini pour la variable, la valeurcomparisonde l'élément<BehaviorRule>est utilisée. - Une paire nom-valeur, par exemple sur une URL de page de magasin ou dans un cookie (
- caseSensitive
- (Facultatif) Indique si l'appariement des paires nom-valeur est sensible à la casse ou non. Les valeurs sont true et false. La valeur par défaut est true.
- maxSize
- (Facultatif) Pour chaque valeur pouvant être comparée dans cette règle de comportement, cette valeur définit le nombre maximal de fois où les services marketing enregistrent un comportement de client associé à un événement. Prenons le cas d'une règle de comportement qui examine une recherche des mots clés "chapeaux" et "chemises". Si
maxSize=4, les services marketing enregistrent, pour chaque client, jusqu'à quatre occurrences de recherche de "chapeaux" et jusqu'à quatre de recherche de "chemises". La cible Comportement de consultation du catalogue fournie par défaut utilise, par exemple, le paramètre maxSize. La valeur par défaut est 1.Généralement, les éléments de campagne qui utilisent le paramètre maxSize permettent aux intervenants de spécifier ce nombre dans l'interface utilisateur. Dans ces cas, la valeur du paramètre maxSize référence la paire nom-valeur dans la table DMELEMENTNVP, comme illustré dans l'exemple ci-dessous :maxSize="MARKETING_numberOfTimes" - maxTotalSize
- (Facultatif) Nombre maximal de fois où les services marketing enregistrent un comportement client au total. Prenons le cas d'une règle de comportement qui examine une recherche des mots clés "chapeaux" et "chemises". Si
maxTotalSize=4, les services marketing enregistrent, pour chaque client, jusqu'à quatre occurrences de recherche du mot "chapeaux" ou du mot "chemises".Généralement, les éléments de campagne qui utilisent le paramètre maxTotalSize permettent aux intervenants de spécifier ce nombre dans l'interface utilisateur. Dans ces cas, la valeur du paramètre maxTotalSize référence la paire nom-valeur dans la table DMELEMENTNVP, comme illustré dans l'exemple ci-dessous :maxTotalSize="MARKETING_numberOfTimes"Le tableau suivant fournit des exemples d'utilisation des paramètres maxSize et maxTotalSize ensemble pour deux éléments de campagne fournis avec HCL Commerce :Elément de campagne Valeur maxSize Valeur maxTotalSize Action Récemment consultés 1 Cette valeur signifie que chaque catégorie ou entrée de catalogue unique visualisée par un client n'est enregistrée qu'une seule fois afin que la liste des articles récemment consultés ne contienne pas de doublons.
5 Cette valeur signifie qu'en tout un nombre maximal de cinq catégories ou entrées de catalogue seront enregistrées et affichées dans la liste récemment consultée.
Cible Participation au commerce social 5 Cette valeur signifie que chaque type d'activité de commerce social (critique, entrée de blogue ou téléchargement de photo) est enregistré jusqu'à cinq fois pour un même client.
5 Cette valeur signifie qu'un client doit participer cinq fois au commerce social pour répondre aux critères cible. Les valeurs maxTotalSize et maxSize étant identiques, le client peut effectuer toute combinaison d'activités de commerce social pour atteindre ce total de cinq.
- relativeDays
- Facultatif : Spécifie dans quel intervalle de jours relativement à la date actuelle l'événement doit se produire pour répondre aux critères de l'élément de campagne. Par exemple, pour une cible qui requiert qu'un client ait parcouru la catégorie Meubles "10 fois au cours des trois derniers jours", la valeur du paramètre relativeDays est <=. Ce paramètre évite aux services marketing de stocker des données superflues.
- Si une valeur a été affectée au paramètre relativeDays, les services marketing ne stockent alors que les occurrences les plus récentes, à concurrence de la valeur de maxSize ou de maxTotalSize.
- Si aucune valeur n'a été affectée au paramètre relativeDays, les services marketing enregistrent et stockent alors uniquement les premières occurrences, à concurrence de la valeur de maxSize ou maxTotalSize.
Généralement, les éléments de campagne qui utilisent le paramètre relativeDays permettent aux intervenants de spécifier ce nombre dans l'interface utilisateur. Dans ces cas, la valeur du paramètre relativeDays référence la paire nom-valeur dans la table DMELEMENTNVP, comme illustré dans l'exemple ci-dessous :relativeDays="MARKETING_daysOperator" - numberOfTimesOperator
- Facultatif : Définit la relation entre la valeur maxSize ou maxTotalSize spécifiée et le nombre réel de fois où l'événement s'est produit. Par exemple, pour une cible qui requiert qu'un client parcoure la catégorie Meubles "moins de 10 fois", la valeur du paramètre numberOfTimesOperator est "<" (inférieur à). Si vous créez une cible similaire à la cible Comportement en ligne livrée avec le Management Center, incluez alors ce paramètre dans votre règle de comportement.Généralement, les éléments de campagne qui utilisent le paramètre numberOfTimesOperator permettent aux intervenants de spécifier l'opérateur dans l'interface utilisateur. Dans ces cas, la valeur du paramètre numberOfTimesOperator référence la paire nom-valeur dans la table DMELEMENTNVP, comme illustré dans l'exemple ci-dessous :
numberOfTimesOperator="MARKETING_numberOfTimesOperator"Si vous spécifiez directement la valeur dans la définition de la règle de comportement, vous pouvez spécifier les valeurs valides suivantes :
=Egal à. >Supérieur à. >=Supérieur ou égal à. <Inférieur à. <=Inférieur ou égal à. *Nombre de fois quelconque. Si la valeur est = , les services marketing enregistrent jusqu'à maxSize occurrences plus une, afin de déterminer quand le comportement a dépassé le nombre d'occurrences stipulé dans le paramètre maxSize. La cible Comportement de consultation du catalogue, par exemple, utilise cette valeur.
- callCmdOnMatch
- (Facultatif) Spécifie une commande de tâche à appeler pour effectuer un traitement personnalisé de l'événement. La commande de tâche spécifiée doit implémenter BehaviorRuleTaskCmd. Par exemple, si vous désirez enregistrer les principaux produits consultés dans une catégorie alors que les services marketing n'enregistrent actuellement que les événements relatifs à des clients individuels. Vous désirez utiliser les services marketing pour détecter les événements de consultation des produits et créez alors une commande de tâche personnalisée enregistrant les consultations dans chaque catégorie pour l'ensemble des clients du magasin.
- processOnlyFromService
- (Facultatif) Indique que l'événement ne correspond que s'il est envoyé à partir d'un appel de service. Il ne correspond pas si le nom de la commande correspond à une commande d'URL. Par exemple, le déclencheur Le client effectue un règlement avec promotion repose sur un événement interne appelé OrderProcessFromOrderSubmission. Cette option garantit que l'événement n'est détecté que s'il est envoyé par un appel de service interne. Les valeurs sont
trueetfalse. La valeur par défaut est false. - parentCategory
- (Facultatif) Indique que lors de l'extraction des catégories parent, toutes les catégories parent doivent être extraites. Le comportement par défaut des éléments de campagne consiste à arrêter l'extraction des catégories parent une fois que la première correspondance a été trouvée. L'action Afficher les plus consultés sur le Web utilise ce paramètre pour garantir qu'un produit consulté soit enregistré dans toutes ses catégories parent. La seule valeur valide est
findAll, qui extrait toutes les catégories parent. - synonymMatch
- (Facultatif) Indique que lors de comparaisons de paires nom-valeur, les synonymes de recherche de la valeur doivent être comparés aux valeurs spécifiées dans la règle de comportement. Ce paramètre est utilisé pour les éléments de campagne qui peuvent correspondre à des synonymes de recherche. Par exemple, le déclencheur Le client recherche et la cible Comportement en ligne. Les valeurs sont
trueetfalse. La valeur par défaut estfalse. - Type de nom-valeur de la variable
- (0 ou plus). Définit les paires nom valeur à faire correspondre à partir de l'événement. On distingue cinq types d'événements auxquels peut correspondre un élément de campagne, comme décrit dans le tableau suivant. Généralement, un intervenant sélectionne soit le nom de la variable, soit sa valeur, soit les deux, dans l'interface utilisateur. Dans ces cas, les valeurs du paramètre variable référencent la paire nom-valeur dans la table DMELEMENTNVP. Les exemples présentés pour chaque événement à mettre en correspondance dans le tableau suivant utilisent cette méthode (identifiez les valeurs commençant par
MARKETING_).Evénement à mettre en correspondance §Exemple de format de variable et explication Recherche de concordance avec une paire nom-valeur, par exemple sur une URL de page de magasin ou dans un cookie. Exemple : La cible existante Page en cours a la variable suivante définie dans sa règle de comportement pour recherche de concordance avec la page d'affichage du produit que visualise actuellement l'utilisateur : <Variable name="productId" value="MARKETING_catalogEntryIdList" type="NVP"/>Où :
- name : (Obligatoire) Nom de la paire nom-valeur avec laquelle une concordance est recherchée.
- value : (Obligatoire) Valeur de la paire nom-valeur avec laquelle une concordance est recherchée. * indique que toute valeur est assimilée à une correspondance.
- type : (Obligatoire) NVP
- comparaison : Facultatif : Définit comment comparer les valeurs de paramètre effectives détectées à partir de l'événement avec celles spécifiées dans la règle de comportement. Pour les valeurs prises en charge, voir la définition du paramètre de comparaison
- doNotRecord : Facultatif : indique si les données correspondant à cette variable doivent être conservées dans la table de base de données des comportements utilisateur (DMUSERBHVR). Pour des détails sur son utilisation, voir 1 à la fin de ce tableau.
Recherche de concordance avec un site externe référenceur. Exemple : La cible existante Référenceur de site externe a la variable suivante définie dans sa règle de comportement pour recherche de concordance avec le site référenceur : <Variable name="MARKETING_referralURLValue" value="MARKETING_equalsOrEndsWith" type="REFERRAL"/>Où :
- name : (Obligatoire) Domaine du site externe.
- value : (Obligatoire) Opérateur décrivant comment faire correspondre l'URL référenceur réelle avec la valeur de l'URL spécifiée. Les valeurs admises incluent les suivantes :
= L'URL référenceur réelle doit correspondre exactement à celle spécifiée. end La valeur de l'URL référenceur réelle doit correspondre à la fin de la chaîne de valeur spécifiée. * Toute URL de site référenceur correspond. - type : (Obligatoire) REFERRAL
Recherche de concordance avec une paire nom-valeur sur l'URL d'un site externe référenceur. Exemple : La cible existante Référenceur de site externe a la variable suivante définie dans sa règle de comportement pour recherche de concordance avec une paire nom-valeur sur l'URL du site référenceur : <Variable name="MARKETING_urlName" value="MARKETING_urlValueList" type="REFERRALNVP"/>Où :
- name : (Obligatoire) Nom de la paire nom-valeur pour recherche de concordance dans l'URL référenceur.
- value : (Obligatoire) Valeur de la paire nom-valeur pour recherche de concordance dans l'URL référenceur. * indique que toute valeur est assimilée à une correspondance.
- type : (Obligatoire) REFERRALNVP
- comparaison : Facultatif : Définit comment comparer les valeurs de paramètre effectives détectées à partir de l'événement avec celles spécifiées dans la règle de comportement. Pour les valeurs prises en charge, voir la définition du paramètre de comparaison.
- doNotRecord : Facultatif : indique si les données correspondant à cette variable doivent être conservées dans la table de base de données des comportements utilisateur (DMUSERBHVR). Pour des détails sur son utilisation, voir 1 à la fin de ce tableau.
Recherche de concordance de la catégorie parent d'une catégorie de produit ou d'un paramètre de produit dans l'URL d'une page Exemple : La cible existante Comportement de consultation du catalogue a la variable suivante définie dans sa règle de comportement pour recherche de concordance avec la catégorie parent spécifiée lorsqu'un client a consulté une page d'affichage de catégorie spécifique : <Variable name="categoryId" value="MARKETING_categoryIdList" type="PARENTCATEGORY"/>Où :
- name : (Obligatoire) Nom du paramètre d'URL de page avec lequel une correspondance est recherchée.
- value : (Obligatoire)Valeur du paramètre d'URL de page avec lequel une correspondance est recherchée. * indique que toute valeur est assimilée à une correspondance.
- type : (Obligatoire) PARENTCATEGORY
- comparaison : Facultatif : Définit comment comparer les valeurs de paramètre effectives détectées à partir de l'événement avec celles spécifiées dans la règle de comportement. Les valeurs admises incluent les suivantes :
= La valeur effective doit correspondre exactement à la valeur spécifiée. != La valeur réelle ne doit pas correspondre à la valeur spécifiée. != ne peut être utilisé que si cette variable a le paramètre doNotRecord défini sur true. - doNotRecord : Facultatif : indique si les données correspondant à cette variable doivent être conservées dans la table de base de données des comportements utilisateur (DMUSERBHVR). Pour des détails sur son utilisation, voir 1 à la fin de ce tableau.
Pour vérifier si l'événement en cours satisfait la règle PARENTCATEGORY, les services marketing procèdent ainsi :- Si le paramètre
productIdse trouve dans les paramètres du déclencheur, les services vérifient si le produit appartient à l'une des catégories spécifiées dans la règle de comportement.Sinon :
- Si le paramètre categoryId se trouve dans les paramètres du déclencheur, les services vérifient si la catégorie appartient à l'une des catégories spécifiées dans la règle de comportement.
Recherche de concordance avec la date où un événement s'est produit Exemple : La cible existante Comportement de consultation du catalogue a les variables suivantes définies dans sa règle de comportement pour recherche de concordance avec la date où le client a consulté une partie spécifique du catalogue du magasin : <Variable name="MARKETING_beforeAfterOnDate" value="MARKETING_date1" type="CURRENTDATE"/> <Variable name="MARKETING_beforeDate" value="MARKETING_date2" type="CURRENTDATE"/>Où :
= à la date exacte. > avant la date. >= à la date ou avant. < après la date. <= à la date ou après la date. - name : (Obligatoire) Opérateur décrivant comment la date de l'événement réel se rapporte à la date spécifiée. Les valeurs admises sont les suivantes :
- value : (Obligatoire) Date avec laquelle une concordance est recherchée.
- type : (Obligatoire) CURRENTDATE
Table notes :- Utilisez le paramètre doNotRecord pour minimiser la quantité de données enregistrées si votre règle de comportement contient plusieurs variables des types suivants : NVP, REFERRALNVP et PARENTCATEGORY. Par défaut, toutes les données de variable sont conservées dans la table DMUSERBHVR. En enregistrant les données d'une seule variable, vous minimisez les impacts sur les performances. Les lignes directrices d'utilisation comprennent les suivantes :
- Identifiez la variable à enregistrer. Si l'une des variables peut accepter plusieurs valeurs (par exemple,
manufacturer = AromaStar, Sharpson), choisissez cette variable à enregistrer. Si les variables n'acceptent toutes qu'une seule valeur, vous pouvez spécifier la variable de votre choix, mais il est recommandé de choisir la plus pertinente pour l'événement auquel la règle de comportement correspond. - Pour la variable que vous avez identifiée, affectez au paramètre doNotRecord la valeur
falseou n'utilisez pas ce paramètre. - Pour toutes les autres variables de type NVP, REFERRALNVP ou PARENTCATEGORY, affectez au paramètre doNotRecord la valeur
true.
Pour un exemple de règle de comportement qui utilise le paramètre doNotRecord, reportez-vous à l'exemple de déclencheur générique suivant.
- Identifiez la variable à enregistrer. Si l'une des variables peut accepter plusieurs valeurs (par exemple,
- Vous pouvez définir un type de variable personnalisé si aucun événement ne correspond à vos exigences pour un scénario personnalisé. Lorsque vous définissez un type de variable personnalisé, vous devez créer une commande de tâche personnalisée qui implémente l'interface UserBehaviorRuleTaskCmd pour implémenter la vérification. La méthode getReturnValue renvoie la valeur de la règle de comportement correspondant à la valeur réelle, en cas de concordance. Si la valeur réelle ne correspond à aucune des valeurs spécifiées, la méthode getReturnValue renvoie alors Null. Pour plus d'informations lorsque vous implémentez la commande de tâche, reportez-vous à la rubrique UserBehaviorRuleTaskCmd.
Exemples
Les fragments de code suivants montrent des exemples de fragments XML pour définitions de règle de comportement :- Exemple de fragment XML pour une cible qui détecte quand le client a consulté une catégorie un nombre spécifique de fois (au cours d'une période facultative) :
<BehaviorRule command="CategoryDisplay" action="record" maxSize="MARKETING_numberOfTimes" relativeDays="MARKETING_daysOperator" numberOfTimesOperator="MARKETING_numberOfTimesOperator"> <Variable name="categoryId" value="MARKETING_categoryIdList" type="NVP"/> <Variable name="MARKETING_beforeAfterOnDate" value="MARKETING_date1" type="CURRENTDATE"/> <Variable name="MARKETING_beforeDate" value="MARKETING_date2" type="CURRENTDATE"/> </BehaviorRule> - Exemple de fragment XML pour un déclencheur qui détecte lorsqu'un client s'inscrit.
<BehaviorRule command="UserRegistrationAddCmd" processOnCommandExit="true" action="send" /> - Exemple de fragment XML pour une cible qui détecte quand la requête en cours comporte une paire nom-valeur spécifique et recherche alors une concordance (non sensible à la casse).
<BehaviorRule command="*" action="" comparison="MARKETING_comparison" caseSensitive="false"> <Variable name="MARKETING_urlName" value="MARKETING_urlValueList" type="NVP"/> </BehaviorRule> - Exemple de fragment XML pour une cible qui enregistre les dernières n catégories consultées :
<BehaviorRule command="CategoryDisplay" action="record" maxSize="1" maxTotalSize="MARKETING_numberOfTimes" comparison="recordAll" relativeDays="yes"> <Variable name="categoryId" value="*" type="NVP"/> </BehaviorRule> - Exemple de fragment XML pour une cible qui détecte quand le client visite votre site depuis un site référenceur (avec une paire nom-valeur facultative sur l'URL du site référenceur) :
<BehaviorRule command="*" action="" comparison="MARKETING_comparison" caseSensitive="false"> <Variable name="MARKETING_referralURLValue" value="MARKETING_equalsOrEndsWith" type="REFERRAL"/> <Variable name="MARKETING_urlName" value="MARKETING_urlValueList" type="REFERRALNVP"/> </BehaviorRule> - Exemple de fragment XML pour un déclencheur générique pouvant être configuré dans le Marketing tool pour détecter des événements spécifiques :
<BehaviorRule command = "MARKETING_eventName" action = "record" comparison = "MARKETING_comparison" maxSize = "MARKETING_numberOfTimes" relativeDays = "MARKETING_daysOperator"> <Variable name = "MARKETING_parameterOneName" value = "MARKETING_parameterOneValueList" type = "NVP"/> <Variable name = "MARKETING_parameterTwoName" value = "MARKETING_parameterTwoValue" type = "NVP" doNotRecord = "true" comparison = "="/> <Variable name = "MARKETING_beforeAfterOnDate" value = "MARKETING_date1" type = "CURRENTDATE"/> <Variable name = "MARKETING_beforeDate" value = "MARKETING_date2" type = "CURRENTDATE"/> </BehaviorRule>