Paramètres de modèle d'élément de campagne

Les paramètres de modèle d'élément de campagne spécifient les portions de données dont une commande de tâche d'élément de campagne a besoin pour effectuer sa fonction. Les services marketing communiquent les données à la commande de tâche lorsque le client atteint le déclencheur, la cible ou l'action concernée au cours d'une activité marketing.

Notez la distinction suivante :
  • Pour les déclencheurs, les paramètres de modèle d'élément de campagne sont spécifiés avec l'élément <Parameter>. Par exemple :
    <Parameter name = "numberOfDays" value = "MARKETING_numberOfDays"/>
  • Pour les cibles et les actions, les paramètres de modèle d'élément de campagne sont spécifiés avec l'élément <Argument>. Par exemple :
    <Argument name = "numberOfDays" value = "MARKETING_numberOfDays"/>

Les exemples de cette section utilisent l'élément <Argument>.

Les paramètres de modèle d'élément de campagne sont spécifiés dans la définition de modèle d'élément de campagne correspondante. Chaque définition de modèle peut contenir zéro, un ou plusieurs paramètres de modèle d'élément de campagne. Ces paramètres sont généralement mappés aux données saisies par un utilisateur professionnel dans l'interface utilisateur mais ces données peuvent provenir d'autres sources.

Format des paramètres de modèle d'élément de campagne

Le format d'un paramètre de modèle d'élément de campagne dépend de la provenance des données. Vous disposez de deux options :

  1. Les données émanent de l'interface utilisateur.
    Si les données requises par la commande de tâche sont saisies par un utilisateur lors la configuration du déclencheur, de la cible ou de l'action, leur format sera similaire à ceci :
    <Argument name="paramName" value="MARKETING_paramName" />

    Toutes les valeurs de paramètre provenant de l'interface utilisateur sont précédées du préfixe : MARKETING_. Un exemple figure ci-après. En l'occurrence, il s'agit d'une cible qui évalue le niveau de support auquel l'utilisateur a souscrit, à savoir Or, Argent ou Bronze.

    <Argument name="supportLevel" value="MARKETING_supportLevel" />

    Lorsque l'utilisateur entre des données sur un déclencheur, une cible ou une action utilisé dans une activité marketing, les paires nom-valeur de chaque définition de modèle d'élément de campagne sont mémorisées dans la table DMELEMENTNVP. Ci-dessous figure un exemple de ligne dans la table correspondant à une cible DMELEMENT_ID portant la valeur 1000 :

    Exemple de contenu de table DMELEMENTNVP
    DMELEMENT_ID NAME VALUE
    1000 "supportLevel" "Gold" (Or)

    Lors de l'activation de l'activité marketing :

    • Les services marketing recherchent l'entrée paramName dans la table DMELEMENTNVP et remplacent la valeur MARKETING_paramName dans la définition d'implémentation par la valeur correspondante.
    • Si paramName est introuvable dans la table DMELEMENTNVP, sa valeur est définie comme une chaîne vide, auquel cas ce paramètre est ignoré.
  2. Les données sont spécifiées directement dans la définition du modèle.

    Dans le cas de certains déclencheurs, cibles et actions, la commande de tâche requiert des données qui ne sont pas saisies par l'utilisateur professionnel. Dans ce cas, le paramètre value n'est pas précédé du préfixe MARKETING_.

    Par exemple, si une commande de tâche doit vérifier le comportement de l'utilisateur sur la page en cours, le paramètre suivant peut transmettre les données de la page actuelle à la commande de tâche :

    <Argument name="matchLocations" value="request" />

Paramètres des listes capturées dans les objets de grille

Pour certains éléments de campagne, l'utilisateur professionnel peut spécifier des listes d'éléments, comme des catégories, des entrées de catalogue ou des segments de clientèle. Par exemple, l'utilisateur pourrait spécifier plusieurs catégories pour l'action Recommander une catégorie. Dans la vue Propriétés de l'élément de campagne, les listes sont capturées à l'aide d'un objet grille. Lorsque la liste est rendue persistante dans la table DMELEMENTNVP, chaque ligne de la grille correspond à une ligne de la table DMELEMENTNVP et chaque ligne se réfère au même nom de propriété. Par exemple :

Exemple de contenu de table DMELEMENTNVP pour un objet grille
DMELEMENT_ID NAME VALUE
1000 "categoryIdList" "10101"
1000 "categoryIdList" "10102"
1000 "categoryIdList" "10103"

Lorsque ce type de paramètre est inclus dans une définition de modèle d'élément de campagne, le paramètre ne doit spécifier qu'un seul élément. Par exemple, le paramètre dans l'exemple précédent est similaire à ceci :

<Argument name="categoryIdList" value="MARKETING_categoryIdList"/>

Pour extraire la liste depuis l'interface utilisateur, la commande de tâche de l'élément de campagne correspondant doit appeler la méthode getElementParameters. Cette méthode renvoie une liste de toutes les valeurs, séparées par des virgules, de la table DMELEMENTNVP. Pour l'exemple précédent, le code getElementParameters().get("categoryIdList") renvoie 10101,10102,10103. Pour fournir les valeurs dans un objet Liste, utilisez la méthode MarketingUtil.parseList. Dans le cas de l'exemple précédent, la ligne de code est similaire à ceci :

List categoryIdList = MarketingUtil.parseList(getElementParameters().get("categoryIdList"));

Paramètres communs utilisés dans les éléments de campagne

De nombreux paramètres sont déjà définis pour les déclencheurs, les cibles et actions livrées avec le Centre de gestion. Si vous créez un déclencheur, une cible ou une action, vous pouvez utiliser les paramètres définis ici afin d'envoyer des données depuis l'interface utilisateur à la commande de tâche, ou bien créer les vôtres.

Paramètre Données qu'il spécifie ou valeurs valides
MARKETING_categoryIdList Catégorie
MARKETING_catalogEntryIdList Entrée de catalogue (produit ou SKU, par exemple)
MARKETING_collateralIdList Elément de contenu (une publicité, par exemple)
MARKETING_promotionId Promotion
MARKETING_emailMessageId Modèle de courrier électronique
MARKETING_segmentIdList Segment de clientèle
MARKETING_urlValueList Valeur dans une paire nom-valeur
MARKETING_searchTermList Terme de recherche
MARKETING_cookieValueList Valeur de cookie
MARKETING_anyOrAll Valeurs valides :
tout
Toutes les données spécifiées doivent correspondre (and)
l'un des
Une seule des données spécifiées doit correspondre (or)
MARKETING_containsOperator Valeurs valides :
=
contains (par exemple, consulté, recherché)
!=
does not contain (par exemple, non consulté, non recherché)
MARKETING_numberOfTimesOperator Valeurs valides :
>
supérieur à
>=
supérieur ou égal à
<
less than
< =
inférieur ou égal à
=
égal à
MARKETING_numberOfTimes Entier permettant d'indiquer le nombre de fois que ce comportement est survenu ou non.
MARKETING_matchLocations Valeurs valides :
demande
Requête en cours : ne vérifie que la requête en cours. Soit par exemple un emplacement e-Marketing sur la page d'affichage du produit. Si le client consulte actuellement un produit de la catégorie Grilles de BBQ, vous souhaitez recommander l'offre BBQ. Dans cet exemple, seule la demande d'URL actuelle du client doit être vérifiée pour le comportement utilisateur.
historique
Historique : vérifiez l'historique du client et notamment la demande actuelle. Soit par exemple un emplacement e-Marketing sur la page d'affichage du chariot. Si le client a consulté les catégories Grilles de BBQ et Accessoires de BBQ, vous pouvez afficher une publicité lui recommandant de s'inscrire à la liste de mailing BBQ. Dans cet exemple, le précédent historique de comportement en ligne du client et la demande en cours doivent être vérifiés pour le comportement utilisateur spécifié.
renvoi
URL référenceur : vérifie l'URL référenceur en cours.
MARKETING_amountOperator1 MARKETING_quantityOperator1 MARKETING_daysOperator MARKETING_beforeAfterOnDate Valeurs valides :
=
être égal à
>
supérieur à
>=
est supérieure ou égale à
<
less than
< =
est inférieure ou égale à
MARKETING_amountOperator2 MARKETING_quantityOperator2 MARKETING_beforeDate Valeur valide : < (moins de)
MARKETING_amountValue1 (utilisation avec amountOperator1)

MARKETING_amountValue2 (utilisation avec amountOperator2)

Valeur de la commande du client
MARKETING_quantityValue1 (utilisation avec quantityOperator1)

MARKETING_quantityValue2 (utilisation avec quantityOperator2)

Nombre de commandes du client, nombre d'articles d'une catégorie
MARKETING_date1 (utilisation avec beforeAfterOnDate)

MARKETING_date2 (utilisation avec beforeDate)

Date spécifique (égale, après, avant)
MARKETING_days (utilisation avec daysOperator) Nombre de jours (dans, avant)
repeatSchedule Indique que l'élément de campagne doit être traité par le travail planifié SendMarketingTriggers. La méthode forwardTriggersForProcessing est appelée sur la commande de tâche de l'élément de campagne. La valeur runDaily configure un traitement quotidien. La valeur runOnce spécifie que le traitement ne doit être effectué que la première fois que le travail planifié SendMarketingTriggers est exécuté une fois que l'activité est devenue active et que la date de début de l'activité a été dépassée.
rankingBasedOnOrders Indique que cet élément de campagne est destiné à une liste des meilleures ventes et que les données de l'élément de campagne doivent être utilisées lorsqu'une commande a été passée pour créer les entrées appropriées dans la table de base de données DMRANKINGSTAT.