Paramètres de déclencheur

Lorsqu'un client déclenche une activité Web ou Dialogue, les services marketing transmettent les paramètres de déclencheur aux commandes de tâche de tous les éléments de campagne du flux d'activités. Les paramètres de déclencheur sont des paires nom-valeur contenant les informations contextuelles en cours de l'activité. Les commandes de tâche des éléments de campagne peuvent ensuite extraire les paramètres de déclencheur appropriés pour effectuer leur travail.
Les sources des paramètres de déclencheur sont notamment les suivantes :
  • Les paramètres du contexte métier (par exemple, l'ID magasin, l'ID utilisateur, le site externe).
  • Pour les activités Web, les paramètres définis dans la balise getData sur le fragment JSP de l'emplacement e-Marketing (par exemple, les paramètres de cookie).
  • Pour les activités Dialogue, les éventuels paramètres transmis au service Process MarketingTrigger.

Méthodes de traitement des paramètres de déclencheur

Utilisez la méthode suivante dans la commande de tâche d'élément de campagne. Employez cette méthode pour extraire les informations contextuelles des paramètres de déclencheur dont la commande de tâche a besoin pour effectuer son travail :

MarketingUtil.getDataFromTriggerParametersString

Conseil : Dans le code personnalisé, si vous devez créer une chaîne de paramètre de déclencheur à transmettre à un service marketing, vous pouvez utiliser cette méthode :

MarketingUtilClient.createTriggerParametersString

Liste des paramètres de déclencheur

Le tableau suivant répertorie certains des paramètres que les services marketing transmettent aux éléments de campagne lorsque l'événement spécifié dans le déclencheur se produit :

Paramètres de demande supplémentaires
Paramètres de demande de la commande en cours. Ces paramètres sont utilisés pour la comparaison aux règles de comportement. Ces paramètres sont notamment les suivants :
  • Toutes les paires nom-valeur de l'URL.
  • Toutes les paires nom-valeur spécifiées dans le fragment JSP de l'emplacement e-Marketing.
catalogId
Catalogue en cours de visualisation.
categoryId
Catégorie en cours de visualisation.
DM_ActivityOrder
Détermine l'ordre dans lequel les données recommandées (objets BaseMarketingSpotActivityDataType) sont renvoyées. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour ce paramètre :
true
Les données recommandées sont renvoyées dans l'ordre indiqué dans les activités Web.
false
Les données recommandées sont réorganisées par type de recommandation ; les entrées de catalogue sont répertoriées en premier, suivies des catégories, du contenu, puis des autres types personnalisés.
DM_BehaviorMustBeStatic
Définit si tout le contenu renvoyé à un emplacement e-Marketing doit être statique. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour ce paramètre :
true
L'environnement d'exécution marketing garantit qu'un contenu statique uniquement est renvoyé (par exemple, renvoi de la même recommandation à afficher pour tous les clients). Si l'emplacement e-Marketing comporte des activités Web dynamiques planifiées (par exemple, les activités contenant des cibles, des branches, des expérimentations) ou un contenu dynamique (contenu avec des balises personnalisées), aucun résultat n'est renvoyé.
false
Le service marketing peut renvoyer du contenu autre que statique.
DM_contextPath
Chemin de contexte du contenu marketing. Si vous incluez le texte [contextPath] pour définir de façon dynamique le chemin de contexte en liens URL dans un élément de contenu marketing, vous devez transmettre le chemin de contexte.
DM_DisplayCategories
Nombre de catégories que les services marketing tentent d'extraire des activités Web actives pour un emplacement e-Marketing. Ce paramètre définit également le nombre maximal de catégories que les services marketing renvoient à un emplacement e-Marketing.
DM_DisplayContent
Nombre de contenus marketing que les services marketing tentent d'extraire des activités Web actives pour un emplacement e-Marketing. Ce paramètre définit également le nombre maximal de contenus marketing à renvoyer.
DM_DisplayProducts
Nombre de produits que les services marketing tentent d'extraire des activités Web actives pour un emplacement e-Marketing. Ce paramètre définit également le nombre maximal de produits à renvoyer.
DM_EmsName
Nom de l'emplacement e-Marketing pour lequel les services marketing extraient du contenu.
Dans certains cas, plusieurs noms d'emplacement e-Marketing peuvent être associés à un emplacement sur une page. Les services marketing évaluent successivement les différents emplacements e-Marketing et renvoient les recommandations du premier emplacement e-Marketing qui retourne des résultats. Par exemple, un emplacement sur une page d'une épicerie peut être associé à trois emplacements e-Marketing : catégorie, allée et rayon. Si l'emplacement e-Marketing Catégorie comporte des résultats, la page les affiche. Sinon, les services marketing vérifient si l'emplacement e-Marketing Allée comporte des résultats. Si tel n'est pas le cas, les services marketing vérifient l'emplacement e-Marketing Rayon.
<wcf:param name="DM_EmsName" value="Milk" />
<wcf:param name="DM_EmsName1" value="Aisle1" />
<wcf:param name="DM_EmsName2" value="Dairy" />

L'outil Commerce Composer comporte des situations dans lesquelles plusieurs emplacements e-Marketing doivent être considérés comme étant au 'même niveau'. Dans ce cas, les résultats doivent être utilisés à partir de l'emplacement e-Marketing qui se trouve au niveau qui présente l'activité de priorité supérieure. Si plusieurs emplacements e-marketing doivent être considérés comme étant de "même niveau", des paramètres DM_EmsName en double peuvent être définis pour les emplacements e-marketing concernés.

Par exemple, un emplacement e-Marketing A comporte des emplacements e-Marketing parents B et C situés au même niveau. Les deux emplacements e-marketing sont définis dans le paramètre DM_EmsName1
<wcf:param name="DM_EmsName" value="A" />
<wcf:param name="DM_EmsName1" value="B" />
<wcf:param name="DM_EmsName1" value="C" /> 
<wcf:param name="DM_EmsName2" value="D" />
Les services marketing recherchent d'abord les activités planifiées de l'emplacement e-Marketing A. Si aucun résultat n'est renvoyé, les activités des emplacements e-Marketing B et C sont comparées. Si B a une activité de priorité supérieure, il est évalué en premier. Si aucun résultat n'est renvoyé pour B, les activités de C s'exécutent. Si C a une activité de priorité supérieure, il est évalué en premier. Si aucun résultat n'est renvoyé pour C, les activités de B s'exécutent. Si B et C comportent une activité ayant la même priorité supérieure, B est évalué en premier, puis C (ordre de transmission).
Remarque : Les services marketing ne mélangent pas les activités des différents emplacements e-Marketing. Par exemple,
  • B possède l'activité A100 de priorité 100 et l'activité A10 de priorité 10
  • C possède l'activité A90 de priorité 90 et l'activité A80 de priorité 80
B possède l'activité de priorité supérieure, l'ordre d'évaluation est donc : A100, A10, A90, A80. Les services marketing ne mélangent pas les activités des emplacements e-Marketing (ils n'effectuent pas l'évaluation dans l'ordre A100, A90, A80, A10).
DM_Emspot_Usage
Définit le type d'emplacement e-Marketing à évaluer. Si ce paramètre n'est pas défini, la valeur par défaut est MARKETING. Autres emplacements e-Marketing : SEARCH, STOREFEATURE, STOREFILEREF, PAGELAYOUT.
DM_imagePath
Chemin d'une image. Lorsque le contenu marketing contient le texte [imagePath] qui définit de façon dynamique le chemin de l'image dans les balises d'image, le client doit transmettre ce chemin de l'image.
DM_marketingSpotBehavior
Ce paramètre informe les services marketing du comportement actuel déterminé pour l'emplacement e-Marketing. Lorsque sa valeur est définie sur 0 (statique), les services marketing ne mettent pas en cache les résultats des entrées de cache de commande (FilterCatalogEntryCmdImpl, FilterCategoryCmdImpl, FilterContentCmdImpl)
  • 0 indique statique.
  • 1 indique dynamique.
DM_PreviewReport
Indique si la réponse MarketingSpotData contient les informations utilisables pour comprendre l'évaluation effectuée sur l'emplacement e-marketing. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour ce paramètre :
true
La réponse MarketingSpotData contient les informations sous la forme d'une liste de chaînes dans la variable PreviewReport. Ces informations sont utilisables pour comprendre l'évaluation effectuée sur l'emplacement e-Marketing.
false
La réponse ne contient pas les informations dans la variable PreviewReport.
DM_PznId
ID personnalisation qui identifie un client de manière unique. Les services marketing déterminent l'ID personnalisation du client à partir du contexte d'audit.
DM_ReqCmd
Commande en cours. Ce paramètre est utilisé pour la comparaison aux règles de comportement.
DM_RefUrl
URL référenceur actuelle. Cette URL est utilisée pour la comparaison aux règles de comportement.
DM_resolvedParentCategories
L'outil Commerce Composer utilise la valeur de ce paramètre pour contrôler le comportement de la cible Page en cours. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour ce paramètre :
true
La cible Page en cours renvoie toujours true lorsqu'elle doit vérifier si la catégorie en cours est un enfant de la catégorie spécifiée dans la cible.
false
La cible Page en cours évalue les conditions définies dans la cible par rapport au contexte actuel.
DM_ReturnCatalogEntryId
Indique si la réponse MarketingSpotData contient uniquement l'ID unique des entrées de catalogue recommandées. Si ce n'est pas le cas, les services marketing appellent les services de catalogue pour renvoyer l'objet CatalogEntryType pour les entrées de catalogue recommandées. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour ce paramètre :
true
La réponse MarketingSpotData contient uniquement l'ID unique des entrées de catalogue recommandées.
false
Les services marketing appellent les services de catalogue pour renvoyer l'objet CatalogEntryType pour les entrées de catalogue recommandées.
DM_ReturnCatalogGroupId
Indique si la réponse MarketingSpotData contient uniquement l'ID unique des catégories recommandées. Si ce n'est pas le cas, les services marketing appellent les services de catalogue pour renvoyer l'objet CatalogGroupType pour les catégories recommandées. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour ce paramètre :
true
La réponse MarketingSpotData contient uniquement l'ID unique des catégories recommandées.
false
Les services marketing appellent les services de catalogue pour renvoyer l'objet CatalogGroupType pour les catégories recommandées.
DM_ReturnDefaultContentOnly
Indique si les services marketing ignorent les activités Web planifiées pour l'emplacement e-Marketing. Si tel est le cas, la réponse MarketingSpotData contient uniquement le contenu par défaut associé à l'emplacement e-marketing. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour ce paramètre :
true
Les services marketing ignorent les activités Web et la réponse MarketingSpotData contient uniquement le contenu par défaut associé à l'emplacement e-marketing.
false
Les services marketing n'ignorent pas les activités Web. La réponse MarketingSpotData peut comporter du contenu des activités Web associées à l'emplacement e-marketing.
DM_ReturnMarketingContentId
Indique si la réponse MarketingSpotData contient uniquement l'ID unique du contenu recommandé. Si ce n'est pas le cas, l'environnement d'exécution marketing appelle les services marketing pour renvoyer l'objet MarketingContentType pour le contenu recommandé. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour ce paramètre :
true
La réponse MarketingSpotData contient uniquement l'ID unique du contenu recommandé.
false
L'environnement d'exécution marketing appelle les services marketing pour renvoyer l'objet MarketingContentType pour le contenu recommandé.
DM_ReturnTimeLimit
Lorsque ce paramètre est défini sur true, la réponse MarketingSpotData contient dans la variable NextTimeLimit les informations sur le délai (en nombre de secondes) de mise en cache des données renvoyées lorsque les résultats sont statiques. Si le nombre de secondes est -1, aucune limite de temps spécifique n'est requise. La valeur autorisée pour le paramètre DM_ReturnTimeLimit est true.
DM_storeIdentifier
Indique que, lorsque le contenu marketing contient le texte [storeIdentifier] qui définit de façon dynamique l'identificateur de magasin dans les liens URL et les balises d'image, le client doit transmettre cet identificateur de magasin.
DM_SubstitutionName
DM_SubstitutionValue
Les paramètres de substitution autorisent la mise à jour dynamique du texte marketing. Si le contenu marketing renvoyé à un emplacement e-marketing comprend le texte spécifié dans le paramètre DM_SubstitutionName, ce texte est remplacé. Le texte renvoyé est remplacé par le texte que vous avez indiqué dans le paramètre DM_SubstitutionValue.
Définissez les variables de substitution par paires dans le fragment de code JSP d'emplacement e-Marketing. Par exemple, le code suivant définit deux paires de variables de substitution :
<wcf:param name="DM_SubstitutionName1" value="[firstName]" />
<wcf:param name="DM_SubstitutionValue1" value="abc" />
<wcf:param name="DM_SubstitutionName2" value="[lastName]" />
<wcf:param name="DM_SubstitutionValue2" value="def" />
Soit un texte marketing "Hello [firstName] [lastName]". Les variables permettent de remplacer ce texte par : "Hello abc def"
MarketingTrackingConsent
Ce paramètre spécifie le statut opt-in ou opt-out du consentement de suivi marketing de l'utilisateur du site. Normalement, ce paramètre n'est pas explicitement requis et le consentement de l'utilisateur est extrait de la base de données.

Les services marketing ignorent tous les autres paramètres lorsque la valeur est définie sur 0 (exclusion), en supposant que l'utilisateur a donné son consentement pour être suivi à des fins de marketing. Les services marketing supposent que l'utilisateur a donné son consentement pour être suivi à des fins de marketing lorsque la valeur est définie sur 1 (inclusion).

  • 0 indique que l'utilisateur est exclu.
  • 1 indique que l'utilisateur est inclus.
ID_produit
Produit en cours de visualisation.