Chargement de dossiers de promotions et de promotions dans des dossiers de promotions
Afin d'aider les professionnels à organiser les promotions pour un magasin, des dossiers de promotions sont disponibles dans l'outil Promotions. Cet exemple explique comment charger des dossiers de promotions afin de pouvoir organiser et trier les promotions. Une fois que vous avez chargé les données, les utilisateurs du Management Center peuvent afficher les dossiers et les promotions triées dans l'outil Promotions.
Pour plus d'informations sur les dossiers de Management Center, voir Dossiers.
A propos de cet exemple
Lorsque vous exécutez l'utilitaire de chargement de données pour charger cet exemple, l'opération de chargement crée d'abord des dossiers de promotions à utiliser dans le Management Center. Ensuite, elle crée des relations entre les promotions et les dossiers dans lesquels les promotions vont être ajoutées. Les promotions sont triées en fonction de leur date de début. Cet horodatage est extrait depuis la colonne STARTDATE dans la table de base de données PX_PROMOTION. Une fois l'opération de chargement terminée, vous pouvez afficher les dossiers dans l'outil Promotions et parcourir les dossiers afin de localiser les promotions.
Si vous prévoyez de créer de nombreux dossiers de promotions pour votre magasin ou de trier de nombreuses promotions dans des dossiers, servez-vous de l'utilitaire de chargement de données pour créer les dossiers et les relations de dossier. Copiez les fichiers qui sont fournis avec cet exemple et modifiez-les afin de créer les fichiers d'entrée et de configuration pour le chargement des données propres à votre magasin. Si votre magasin contient de nombreuses promotions, vous pouvez créer des programmes Java afin de générer les fichiers d'entrée pour la création des dossiers de promotions de votre magasin et pour le tri des promotions dans ces dossiers. Pour plus d'informations, voir Classes Java pour la génération de fichiers d'entrée pour le chargement de données pour les dossiers de promotions et les relations de dossier.
utilities_root/samples/DataLoad/Promotion/Folder
WCDE_installdir\samples\DataLoad\Promotion\Folder
En tant qu'administrateur, vous pouvez configurer l'outil Promotions pour que seules les promotions qui ne se trouvent pas dans un dossier s'affichent dans la vue principale Promotions - Liste. Si le magasin utilise des centaines ou des milliers de promotions, empêcher l'affichage dans la vue Promotions - Liste de promotions classées dans des dossiers peut faciliter la recherche de promotions. Si cette configuration est activée, les professionnels peuvent parcourir les dossiers pour rechercher des promotions triées et parcourir la vue principale Promotions - Liste pour rechercher des promotions non triées. Pour plus d'informations, voir Organisation des promotions à l'aide de dossiers.
Exemples de fichier d'entrée et de configuration
| Exemple de fichier d'entrée CSV | Description |
|---|---|
| PromotionFolders.csv Pour plus d'informations sur les données de dossier, voir Fichier d'entrée pour les dossiers de promotions. |
L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger les données permettant de créer des dossiers de promotions dans l'outil Promotions. L'utilitaire de chargement de données se sert du médiateur d'objet métier et du fichier de configuration d'objet métier ci-après pour charger les données dans ce fichier d'entrée dans la table de base de données DOSSIER. Médiateur d'objet métier com.ibm.commerce.foundation.dataload.businessobjectbuilder.TableObjectBuilder Exemple de fichier de configuration d'objet métier pour le chargement de ces informations :
|
| PromotionFolderItems.csv Pour plus d'informations sur les données permettant de trier les promotions dans des dossiers de promotions, voir Fichier d'entrée pour les relations de dossier de promotions. |
L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour trier des promotions qui existent dans la liste de promotions principale dans l'outil Promotions dans de nouveaux dossiers de promotions. L'utilitaire de chargement de données se sert du médiateur d'objet métier et du fichier de configuration d'objet métier ci-après pour charger les données dans ce fichier d'entrée dans la table de base de données FOLDERITEM. Médiateur d'objet métier com.ibm.commerce.foundation.dataload.businessobjectbuilder.TableObjectBuilder Exemple de fichier de configuration d'objet métier pour le chargement de ces informations :
Remarque : Cet exemple de fichier PromotionFolderItems.csv contient des valeurs d'ID de promotion qui peuvent ne pas exister pour les promotions dans votre magasin. Avant de charger ce fichier d'entrée CSV, assurez-vous de mettre à jour le fichier d'entrée afin d'inclure les valeurs d'ID qui existent pour les promotions dans votre magasin. Les valeurs d'ID de promotion sont stockées dans la colonne PX_PROMOTION_ID de la table de base de données PX_PROMOTION. |
- wc-dataload.xml
- Fichier de configuration de l'ordre de chargement des données, qui identifie l'ordre dans lequel l'utilitaire de chargement de données charge les exemples de fichier CSV. Le fichier de l'ordre de chargement identifie également le fichier de configuration d'objet métier approprié à utiliser pour charger chaque fichier d'entrée. Pour plus d'informations sur les fichiers de configuration de l'ordre de chargement, voir Configuration de l'ordre de chargement des données.
- wc-dataload-env.xml
- Fichier de configuration de l'environnement de chargement de données, qui comporte les variables d'environnement pour votre instance HCL Commerce. Ces variables incluent les informations suivantes :
- Variables de contexte métier, notamment l'identificateur de magasin, l'identificateur de catalogue, ainsi que la langue et la devise par défaut pour votre magasin.
- Paramètres d'environnement de base de données, notamment le type, le nom et le schéma de base de données.
- wc-loader-promotion-folder.xml
- Fichier de configuration d'objet métier qui définit la façon dont les données de dossier de promotions sont chargées dans la base de données. Il définit également le médiateur d'objet métier approprié à utiliser pour charger les données.
- wc-loader-promotion-folderitem.xml
- Fichier de configuration d'objet métier qui définit la façon dont les données de relation entre un dossier de promotions et une promotion sont chargées dans la base de données. Il définit également le médiateur d'objet métier approprié à utiliser pour charger les données.
Procédure
Dans une ligne de commande, accédez au répertoire WCDE_installdir\bin.
Ouvrez une ligne de commande dans le . Accédez au répertoire utilities_root/bin. Pour plus d'informations sur l'entrée et la sortie des conteneurs, voir Exécution des utilitaires à partir de Utility server Docker container.- Entrez la commande suivante pour exécuter l'exemple de fichier de l'ordre de chargement des données et charger les informations incluses dans cet exemple :

./dataload.sh ../samples/DataLoad/Promotion/Folder/wc-dataload.xml
dataload ..\samples\DataLoad\Promotion\Folder\wc-dataload.xml
Vérification des résultats
- Vérifiez que les données de dossier de promotions et de relation ont été chargées en examinant le rapport récapitulatif de chargement de données. Pour plus d'informations sur l'emplacement et le contenu de ce rapport récapitulatif, voir Vérification du résultat du chargement des données.
- Vous pouvez aussi vérifier que les exemples de données ont été chargés en exécutant les instructions SQL suivantes pour votre base de données HCL Commerce :
Assurez-vous que les données qui se trouvent dans les exemples de fichier d'entrée existent dans les tables de base de données appropriées.select * from FOLDER; select * from FOLDERITEM; - Dans le Management Center, vérifiez que vous pouvez afficher les dossiers de promotions et les promotions appropriées dans les dossiers dans l'outil Promotions.
Suppression des exemples de données depuis la base de données HCL Commerce
Editez le fichier de configuration de l'ordre de chargement wc-dataload.xml pour remplacer la valeur de l'attribut dataLoadMode "Replace" par "Delete" afin d'exécuter l'utilitaire de chargement de données en mode suppression. Lorsque vous exécutez l'utilitaire en mode suppression, celui-ci supprime de votre base de données les données qui correspondent aux lignes figurant dans votre fichier CSV. Il n'est pas nécessaire d'éditer la valeur pour la colonne Delete dans votre fichier d'entrée CSV.
select * from FOLDER;
select * from FOLDERITEM;Normalement, les données que vous avez chargées avec cet exemple n'existent plus dans votre base de données.Dans le Management Center, vérifiez que vous ne pouvez plus afficher les dossiers de promotions et les promotions appropriées dans les dossiers dans l'outil Promotions.
Limitation
Le concept de dossier et d'élément de dossier a été introduit uniquement pour faciliter le suivi par les utilisateurs commerciaux d'un grand nombre d'objets, tels que des promotions ou des activités marketing. Introduite dans HCL Commerce version 7, Feature Pack 6, cette fonction s'applique uniquement à la base de données de transfert ou de création et n'est pas propagée à la base de données de production. Les dossiers ne sont limités à aucun type de données.
Les promotions sont souvent réutilisées en tant que modèle pour les promotions futures ou utilisées pour les vues rétrospectives des volumes de vente. Elles sont par conséquent privilégiées pour les dossiers, car ceux-ci offrent à l'organisation un moyen de les maintenir pour une découverte rapide. Les activités marketing ont également tendance à se répéter au fil du temps.
Une prise en charge a été incluse afin de pouvoir utiliser le chargement de données pour créer des structures de dossier. Une prise en charge supplémentaire a été ajoutée pour permettre l'utilisation du chargement de données afin de remplir les dossiers pour les promotions. Deux exemples de CSV sont présents dans le produit à cette fin : PromotionFolders.csv et PromotionFolderItems.csv{{ }}. Elles peuvent être personnalisées pour charger d'autres types de données.
- Les dossiers peuvent contenir plusieurs objets de données
- L'exportation de la structure et de l'appartenance des dossiers serait incomplète si plusieurs types de données étaient contenus dans le dossier
- Les dossiers ont des propriétaires membres
- Les entrées FOLDERITEM n'ont pas de propriétaires directs - ce sont les enfants des entrées FOLDER.
- La table FOLDER comprend un champ MEMBER_ID propriétaire du dossier. La valeur de ce champ peut être NULL pour indiquer qu'il n'appartient à personne ou qu'il est destiné à un utilisateur professionnel spécifique qui n'existerait pas en dehors de cette instance Commerce.
Solution palliative
- Pour déterminer l'ID correct dans la nouvelle base de données en fonction du nom de la promotion, vous pouvez exécuter une requête SQL pour afficher l'ID et le nom de toutes les promotions. Une opération associée doit ensuite être effectuée pour trouver le nom correspondant dans la base de données source.
- Exemple : La promotion Enregistrer et sauvegarder se trouve dans le dossier NewCustomers. L'ID de la promotion dans la base de données source est 10012, mais il sera différent dans la base de données cible, par exemple 123456. Il vous faut un moyen d'associer l'ID cible au nom du dossier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le nom du dossier de la base de données source.
- La liste de tous les dossiers de promotions de la base de données source se trouve grâce à ce SQL :
P.NAME, F.IDENTIFIER from FOLDER F, PX_PROMOTION P, FOLDERITEM FI where FI.FOLDER_ID=F.FOLDER_ID and P.PX_PROMOTION_ID=FI.REFERENCE_ID and F.TYPE='IBM_PromotionFolder'; - La liste de tous les noms et ID de promotion est disponible dans la base de données cible grâce à ce SQL : sélectionner
PX_PROMOTION_ID,NAME from PX_PROMOTION; - En association la sortie de ces deux opérations, en faisant correspondre le NOM de la promotion dans les deux bases de données, l'ID px_promotion_id de la base de données cible peut être associé au dossier à partir de la base de données source pour produire le CSV permettant l'utilisation du chargement de données.
Une autre alternative consiste à utiliser un programme Java pour utiliser des requêtes jdbc afin de générer le même CSV. Voir Classes Java pour la génération de fichiers d'entrée pour le chargement de données pour les dossiers de promotions et les relations de dossier.