Exemple : Attributs du dictionnaire d'attributs et valeurs prédéfinies

Servez-vous de l'utilitaire de chargement de données pour insérer, remplacer et supprimer plusieurs attributs du dictionnaire d'attributs et leurs valeurs prédéfinies (autorisées) simultanément.

Cet exemple utilise un fichier CSV pour expliquer comment insérer, remplacer ou supprimer vos données. Vous pouvez aussi créer et utiliser un fichier au format XML pour insérer, remplacer ou supprimer vos données. Si vous choisissez de créer et d'utiliser un fichier au format XML, assurez-vous que vos éléments XML utilisent les mêmes noms que ceux des colonnes CSV.

définitions de colonne CSV et d'élément XML

Identificateur
(Requis, chaîne) Nom de référence unique servant à identifier l'attribut. Cette zone ou l'élément AttributeUniqueId est obligatoire.
AttributeUniqueId
(Requis, entier) Numéro de référence unique de l'attribut. Cette zone ou l'identificateur est obligatoire.
Type
(Obligatoire, Chaîne) Type de données de l'attribut.
  • STRING
  • INTEGER
  • FLOAT
Cette zone ne peut pas être Null.
AttributeType
(Chaîne) Type de l'attribut. Le type d'attribut peut être AllowedValues ou 1 pour un attribut avec des valeurs prédéfinies (autorisées) ou AssignedValues, 2 ou null pour un attribut sans valeur prédéfinie.
Nom
(Chaîne) (Chaîne) Nom de l'attribut, spécifique à chaque langue.
Description
(Chaîne) Description de cet attribut. Cette zone est dépendante de la langue.
SecondaryDescription
(Chaîne) Description secondaire de cet attribut. Cette zone est dépendante de la langue.
GroupName
(Chaîne) Nom du groupe d'attributs auquel appartient cet attribut..

La colonne GroupName est renommée en AssociatedKeyword. L'ancien nom GroupName est encore accepté et mappé à la même colonne de base de données que AssociatedKeyword. Cependant, utilisez dès à présent le nouveau nom AssociatedKeyword.

AssociatedKeyword
(Chaîne) Mot clé associé pour un attribut.
Zone1
(Entier) Zone personnalisée pour les informations d'attribut.
Footnote
(Chaine) Utilisez cette zone pour stocker des données d'attribut auxiliaires, telles qu'une note de bas de page.
UnitOfMeasure
(Chaîne) Cette zone permet de spécifier l'unité de mesure utilisée pour l'attribut.
AllowedValue1
(Chaîne|Entier|Variable flottante) Valeur prédéfinie de l'attribut.
AllowedValue2
(Chaîne|Entier|Variable flottante) Valeur prédéfinie de l'attribut.
AllowedValue3
(Chaîne|Entier|Variable flottante) Valeur prédéfinie de l'attribut.
Supprimer
(Chaîne) Indicateur spécifiant si une suppression doit être effectuée. Spécifiez 1 pour supprimer la ligne.

Les zones suivantes sont facultatives et ne sont pas incluses dans l'exemple :

Sequence
(Valeur décimale) Numéro utilisé pour contrôler l'ordre d'affichage des valeurs d'attribut pour un attribut du dictionnaire d'attributs. Les valeurs d'attribut sont affichées par ordre croissant. La valeur par défaut est 0.
Visible (affichable)
(Booléen) Indique si un attribut est affichable. Aucune logique applicative n'est associée à l'utilisation de cette zone. Elle est fournie par défaut afin que vous puissiez l'étendre selon vos besoins. Associez la colonne à la valeur true pour les attributs pouvant être affichés. Associez la colonne à la valeur false ou null pour les attributs qui ne peuvent pas être affichés. False est automatiquement attribué à toute valeur autre que true.
Consultable

(Booléen) Indique si un attribut est indexé et peut être trouvé dans la vitrine au moyen de la recherche HCL Commerce. Réglez la valeur de la colonne sur 'true' pour rendre un attribut consultable. Associez la colonne à la valeur false ou null pour les attributs qui ne peuvent pas être recherchés. False est automatiquement attribué à toute valeur autre que 'true'.

Comparable
(Booléen) Indique si un attribut est comparable. Aucune logique applicative n'est associée à l'utilisation de cette zone. Elle est fournie par défaut afin que vous puissiez l'étendre selon vos besoins. Associez la colonne à la valeur true pour les attributs pouvant être comparés. Associez la colonne à la valeur false ou null pour les attributs qui ne peuvent pas être comparés. False est automatiquement attribué à toute valeur autre que true.

Si votre magasin est basé sur le magasin type Aurora, cette zone est utilisée par la vitrine. La boutique en ligne utilise cette zone pour déterminer si un attribut doit être inclus sur la page Comparer des produits.

Accepte les facettes
(Booléen) Indique si un attribut peut être utilisé pour l'affichage de facettes dans la barre de navigation de gauche de la vitrine pour filtrer les listes de produits. Les facettes sont créées dans la barre de navigation de gauche de la vitrine, pour permettre à des filtres utilisables de cibler des résultats de produit significatifs. La vitrine affiche un résultat pour chaque valeur de facette. Ce résultat indique le nombre de produits qui partagent cette valeur de facette. Associez la colonne à la valeur true pour les attributs qui peuvent être utilisés dans la navigation à facettes. Associez la colonne à la valeur false ou null pour les attributs qui ne peuvent pas être utilisés dans la navigation à facettes.La définition d'un attribut pour une utilisation dans la navigation à facettes rend l'attribut utilisable dans la cible Critères de recherche et résultats dans les activités marketing et les règles de recherche.
Important : Lorsqu'un attribut est défini comme étant utilisé dans la navigation à facettes, il est également défini comme consultable dans votre vitrine. Des liens sont créés pour l'attribut dans la base de données HCL Commerce et dans l'index de recherche Pour des raisons de fiabilité et de cohérence, ces liens interrogeables restent intacts même si vous décochez la case permettant de rendre un attribut consultable dans la navigation à facettes. Vous ne pouvez pas désélectionner un attribut comme cherchable. Quand un attribut est sélectionné pour être utilisé dans la navigation à facettes, l'attribut est automatiquement défini comme consultable dans la vitrine. Les professionnels peuvent supprimer le paramètre Utiliser dans la navigation à facettes, mais ils ne peuvent pas définir l'attribut comme non consultable. Pour empêcher l'attribut d'être consultable, vous devez mettre à jour manuellement la base de données HCL Commerce pour retirer les enregistrements qui rendent l'attribut interrogeable.
Lorsque vous chargez des données pour définir ou modifier un attribut de navigation à facettes ou pour supprimer l'attribut, l'opération de chargement peut mettre à jour les tables de base de données de recherche suivantes d'HCL Commerce en plus des tables de base de données de dictionnaire d'attributs. Pour mettre à jour ces tables de recherche, configurez l'opération de chargement pour utiliser le médiateur d'objets métier com.ibm.commerce.catalog.dataload.mediator.AttributeDictionaryAttributeSearchIndexMediator.
  • FACET
  • SRCHATTR
  • SRCHATTRPROP
  • ATTRDICTSRCHCONF
  • SRCHPROPRELV
STOREDISPLAY
(Entier) Indique que cet attribut doit être utilisé comme ruban publicitaire dans la boutique en ligne.
Merchandisable
(Boolean) Indique que l'attribut peut être utilisé comme un attribut de marchandisage dans la création de conditions de recherche pour une utilisation par l'un des objets suivants :
  • Les activités de marketing pour rechercher des entrées de catalogue à recommander aux clients dans les Emplacements e-marketing.

    Les attributs de marchandisage peuvent également être utilisés dans des conditions de recherche au sein d'une activité de marketing pour identifier une cible de page actuelle.

  • Les règles de recherche des entrées de catalogue.
  • Les ventes et les catégories à base de règles pour rechercher les entrées de catalogue à assigner aux catégories.
Seuls les attributs avec des valeurs prédéfinies peuvent être utilisés en tant qu'attributs de marchandisage. Un attribut à utiliser en marchandisage est destiné à une utilisation interne pour la création de ces règles et activités. Si vous définissez un attribut de marchandisage comme pouvant être affiché, recherché ou accessible via la navigation dans des facettes lorsque vous chargez des informations pour un attribut, l'attribut peut également apparaître dans la boutique en ligne. Associez la colonne à la valeur true pour les attributs de marchandisage. Associez la colonne à la valeur false ou null pour les attributs qui ne peuvent pas être utilisés dans le marchandisage. False est automatiquement attribué à toute valeur autre que true. Lorsque vous chargez des données pour définir ou modifier un attribut de marchandisage ou pour supprimer l'attribut, l'opération de chargement peut mettre à jour les tables de base de données de recherche suivantes d'HCL Commerce en plus des tables de base de données de dictionnaire d'attributs. Configurez l'opération de chargement pour utiliser le médiateur de l'objet métier com.ibm.commerce.catalog.dataload.mediator.AttributeDictionaryAttributeSearchIndexMediator.
  • SRCHATTR
  • SRCHATTRPROP
  • ATTRDICTSRCHCONF
AttributeField1
(Entier) Zone définie par l'utilisateur et disponible à des fins de personnalisation.
AttributeField2
(Entier) Zone définie par l'utilisateur et disponible à des fins de personnalisation.
AttributeField3
(Chaîne) Zone définie par l'utilisateur et disponible à des fins de personnalisation.
Langue
(Entier) Identificateur de langue des zones dépendantes de la langue. Par exemple : -1 pour l'anglais, -2 pour le français.
LanguageId
(Entier) Identificateur de langue des zones spécifiques à chaque langue. Par exemple :
  • -1 pour l'anglais
  • -2 pour le français
La colonne Language s'appelle désormais LanguageId. Vous ne devez spécifier qu'un seul identificateur de langue ; à cet effet, utilisez LanguageId plutôt que Language.
(Entier) ID de langue des zones spécifiques à chaque langue (Nom, Description abrégée, Description détaillée, Description auxiliaire 1, Description auxiliaire 2, Image miniature, Image grande taille, Publiée et Mot clé). Par exemple :
  • -1 pour l'anglais
  • -2 pour le français
Supprimer
(Chaîne) Indicateur de suppression ou non. Pour supprimer une ligne, spécifiez 1.

Fichier CSV avec exemples de données du dictionnaire d'attributs

Dans cet exemple, le fichier CSV contient des données de dictionnaire d'attributs.

Données de mappage

Le code ci-dessous provenant du fichier de configuration de chargement des valeurs prédéfinies illustre le mappage de chaque valeur à un chemin de schéma logique d'objet métier. Cet exemple affiche jusqu'à trois valeurs prédéfinies par attribut.
<_config:DataMapping>
        <_config:mapping xpath="AttributeIdentifier/ExternalIdentifier/Identifier" value="Identifier" />
        <_config:mapping xpath="AttributeIdentifier/UniqueId" value="AttributeUniqueId" />
        <_config:mapping xpath="AttributeDataType" value="Type" />
        <_config:mapping xpath="AttributeType" value="AttributeType" />
        <_config:mapping xpath="displaySequence" value="Sequence" />
        <_config:mapping xpath="displayable" value="Displayable" />
        <_config:mapping xpath="searchable" value="Searchable" />
        <_config:mapping xpath="comparable" value="Comparable" />
        <_config:mapping xpath="ExtendedData/Field1" value="AttributeField1" />
        <_config:mapping xpath="ExtendedData/Field2" value="AttributeField2" />
        <_config:mapping xpath="ExtendedData/Field3" value="AttributeField3" />
        <_config:mapping xpath="AttributeDescription/language" value="Language" />
        <_config:mapping xpath="AttributeDescription/language" value="LanguageId" />
        <_config:mapping xpath="AttributeDescription/Name" value="Name" />
        <_config:mapping xpath="AttributeDescription/Description" value="Description" />
        <_config:mapping xpath="AttributeDescription/ExtendedData/SecondaryDescription" value="SecondaryDescription" />
        <_config:mapping xpath="AttributeDescription/ExtendedData/DisplayGroupName" value="AssociatedKeyword" />
        <_config:mapping xpath="AttributeDescription/ExtendedData/Field1" value="Field1" />
        <_config:mapping xpath="AttributeDescription/ExtendedData/Footnote" value="Footnote" />
        <_config:mapping xpath="AttributeDescription/ExtendedData/UnitOfMeasure" value="UnitOfMeasure" />
        <_config:mapping xpath="AllowedValue[0]/identifier" value="AllowedValue1" />
        <_config:mapping xpath="AllowedValue[0]/Value" value="AllowedValue1" />
        <_config:mapping xpath="AllowedValue[0]/displaySequence" value="1.0" valueFrom="Fixed" />
        <_config:mapping xpath="AllowedValue[0]/ExtendedValue/ValueUsage" value="1" valueFrom="Fixed" />
        <_config:mapping xpath="AllowedValue[1]/identifier" value="AllowedValue2" />
        <_config:mapping xpath="AllowedValue[1]/Value" value="AllowedValue2" />
        <_config:mapping xpath="AllowedValue[1]/displaySequence" value="2.0" valueFrom="Fixed" />
        <_config:mapping xpath="AllowedValue[1]/ExtendedValue/ValueUsage" value="1" valueFrom="Fixed" />
        <_config:mapping xpath="AllowedValue[2]/identifier" value="AllowedValue3" />
        <_config:mapping xpath="AllowedValue[2]/Value" value="AllowedValue3" />
        <_config:mapping xpath="AllowedValue[2]/displaySequence" value="3.0" valueFrom="Fixed" />
        <_config:mapping xpath="AllowedValue[2]/ExtendedValue/ValueUsage" value="1" valueFrom="Fixed" />
        <_config:mapping xpath="" value="Delete" deleteValue="1" />
</_config:DataMapping>
Si vous avez besoin de valeurs supplémentaires, répétez ces lignes pour chaque valeur et incrémentez le numéro de la valeur :
<_config:mapping xpath="AllowedValue[3]/identifier" value="AllowedValue4" valueFrom="InputData" />
<_config:mapping xpath="AllowedValue[3]/displaySequence" value="4.0" valueFrom="Fixed" />
<_config:mapping xpath="AllowedValue[3]/Value" value="AllowedValue4" valueFrom="InputData" />
<_config:mapping xpath="AllowedValue[3]/ExtendedValue/ValueUsage" value="1" valueFrom="Fixed" /> 
Si vous effectuez une opération d'insertion ou de remplacement, ne spécifiez pas la colonne "Delete" dans le fichier CSV ou laissez cette colonne vide.

Médiateur d'objet métier

L'infrastructure de chargement de données fournit un médiateur d'objet métier pour l'insertion, le remplacement et la suppression d'attributs du dictionnaire d'attributs et des valeurs prédéfinies. Le nom de classe de médiateur est com.ibm.commerce.catalog.dataload.mediator.AttributeDictionaryAttributeMediator.

Remarque : Lorsque vous utilisez un médiateur qui est fourni avec HCL Commerce avec l'utilitaire de chargement des données, l'utilitaire suppose que vous chargez des données dans toutes les colonnes d'un objet métier. Si vous souhaitez mettre à jour les données dans des colonnes spécifiques seulement, configurez une liste d'exclusion de colonne pour le processus de chargement. Une liste d'exclusion de colonne amène l'utilitaire de chargement de données à ignorer des colonnes spécifiques au cours de l'opération de chargement. Si vous n'utilisez pas de liste d'exclusion de colonne, l'utilitaire met à jour toutes les colonnes dans la ligne d'une table base de données lorsque l'utilitaire met la ligne à jour. Si aucune valeur n'est définie dans le fichier d'entrée, l'utilitaire peut remplacer la valeur de colonne existante par une valeur par défaut ou définir que la valeur sera nulle. Pour plus d'informations, voir Configuration d'une liste d'exclusion de colonnes.