Ressources Unités de mesure

Module Unités de mesure prises en charge. Ces unités sont spécifiques au magasin concerné et, par conséquent, le module Unités de mesure prises en charge est affiché comme dépendant du module Magasin.

Divers étalons quantitatifs, comme les kilogrammes, les pouces, les litres, etc., peuvent être utilisés pour la vente des produits et le suivi des stocks. Dans chacune de ces unités, les produits peuvent être commandés en quantités minimales ou en multiples de quantités définies.

.

Les commandes de contrôleur utilisent l'unité de mesure (UOM) pour spécifier l'unité quantitative. Si aucun paramètre d'unité de mesure n'est spécifié, la quantité indiquée par le client est multipliée par la quantité nominale de l'entrée de catalogue figurant dans la table CATENTSHIP de la base de données. Le résultat est appelé quantité demandée.

La quantité demandée est arrondie au multiple de quantité supérieur le plus proche de l'entrée de catalogue. Par exemple, si le multiple est 2kilogrammes et que la quantité demandée est de 4,1kilogrammes, le résultat de l'arrondi sera 6kilogrammes. C'est la quantité arrondie qui est utilisée lors de la vérification du stock. Celle-ci possède son unité quantitative propre. Si l'unité quantitative du stock et celle de l'entrée de catalogue sont différentes, une conversion entre les deux unités est alors nécessaire.

Lorsqu'un stock disponible à la vente est activé, l'unité quantitative du stock est définie dans la colonne QUANTITYMEASURE de la table BASEITEM. Sinon, elle est définie dans la colonne QUANTITYMEASURE de la table INVENTORY. Le stock activé, par exemple le stock disponible à la vente, est enregistré dans la colonne INVENTORYSYSTEM de la table MAGASIN.

La quantité arrondie divisée par la quantité nominale de l'entrée de catalogue s'appelle la quantité normalisée. Celle-ci est enregistrée dans l'article de commande ou dans l'article, selon la commande exécutée. Par exemple, si la quantité arrondie est de 6kilogrammes et la quantité nominale de 2kilogrammes, alors la quantité normalisée sera3.

La quantité demandée d'une entrée de catalogue peut avoir une incidence sur l'offre la plus intéressante et donc déterminer l'offre qui sera utilisée. Par exemple, si la quantité arrondie est de 6 kilogrammes et qu'il y deux offres :
  • Offre A : un prix de 4 EUR par quantité nominale de 2 kg et une quantité minimale de 10 kg.
  • Offre : un prix de 4,50 EUR par quantité nominale de 2 kg et une quantité minimale de 2 kg.
Le meilleur prix qui dépend de la quantité demandé est la seconde offre, qui est celle utilisée.

Le diagramme suivant illustre la structure des unités de mesure dans HCL Commerce Server :

Unités de mesure
Unité de quantité et format de l'unité de quantité

L'quantity unit désigne l'unité de mesure utilisée dans le magasin. L'unité de quantité désigne l'unité de mesure utilisée dans le magasin, par exemple kilogramme, livre, mètre, pouce, litres, etc. Le format de l'unité de quantité spécifie comment ces données seront formatées pour affichage dans le magasin. Par exemple : combien de positions décimales seront utilisées lors de l'affichage des quantités.

Chaque quantity unit format fait partie d'une seule entité magasin, mais chaque entité magasin peut utiliser plusieurs formats d'unités de quantité.

Un format d'unité de quantité peut exister pour chacune des utilisations des unités de quantité et de nombre. L'unité de quantité peut comporter une ou plusieurs descriptions selon le nombre de langues prises en charge par le magasin.

HCL Commerce Enterprise Les unités de quantité définies dans un magasin peuvent être utilisées par d'autres magasins. Afin qu'un magasin puisse utiliser des unités de quantité définies dans un autre, une relation de type com.ibm.commerce.measurement.format doit être instaurée entre ces magasins. Pour plus d'informations, voir Relations entre magasins.

Description du format d'unité de quantité
Une quantity unit format description décrit comment formater (pour les besoins de l'affichage) des quantités pour une unité de quantité et une langue déterminées.
Utilisation de nombres

Number usage définit la manière dont un nombre sera utilisé dans une application. Par exemple, en utilisant des codes d'utilisation des nombres dans votre code HCL Commerce, vous pouvez déterminer comment un nombre (devise ou quantité) sera formaté ou arrondi. Ces codes (définis dans la table NUMBRUSG) permettent de formater le nombre en fonction des règles spécifiées pour ce type d'utilisation des nombres dans les tables CURFORMAT, CURFMTDESC, QTYFORMAT et QTYFMTDESC. Cette option de mise en forme permet aux magasins de formater des nombres de diverses façons pour faire face à différentes situations.