Ressources site
Module d'informations au niveau du site. Un site peut contenir des informations, telle que ses organisations, ses attributs de membres, sa langue, ses rôles, ainsi que d'autres informations relatives au site. Les informations de site ne sont pas particulières à un magasin. Chaque magasin peur utiliser des informations de site et, dans ce cas, l'objet Magasin est indiqué comme dépendant du module Informations au niveau du site.Chaque instance Transaction serverdispose de sa propre base de données d'informations relationnelles. L'instance est créée par les fichiers d'amorçage (fichiers bootstrap) qui alimentent les tables de la base avec des informations, après la création du schéma. Une fois les données chargées, vous pouvez consulter les informations préchargées dans les tables de base de données appropriées. De nombreuses tables contiennent des informations au niveau du magasin, ou du groupe de magasins, qui lui sont spécifiques. Certaines hébergent des informations représentant des capacités au niveau du site HCL Commerce et accessibles par tous les magasins de l'instance concernée. L'ensemble de ces informations est géré par l'administrateur de site HCL Commerce.
Le diagramme ci-dessous illustre les types de données contenues dans le site et leurs relations avec le site.

- Langue
- Un site peut définir plusieurs languages dans la table LANGUAGE et les décrire dans la table LANGUAGEDS. Généralement, chaque magasin prend en charge un certain nombre de ces langues via l'ajout de lignes à la table STORELANG. Les dix langues prédéfinies sont les suivantes : allemand, chinois traditionnel et simplifié, japonais, coréen, italien, français, espagnol, portugais (Brésil) et anglais.
- Attributs de membre
- Member attributes sont stockés dans la table MBRATTR et représentent le jeu de noms d'attributs définis pour lesquels des valeurs peuvent être stockées pour des organisations ou des utilisateurs. Des exemples de noms d'attributs comprennent JobFunction, ProcurementCard, SpendingLimit, ReferredBy et CountryOfOperation. Les valeurs d'attributs relatives à des organisations ou à des utilisateurs spécifiques sont stockées dans la table MBRATTRVAL, et ces valeurs peuvent être différentes en fonction des magasins ou des groupes de magasins.
- Types d'attribut
- Attribute types sont stockés dans la table ATTRTYPE et désignent les types de données définis pouvant être utilisés pour représenter des valeurs d'attribut. Parmi les types de données, on peut citer INTEGER, STRING et FLOAT.
- Type de groupe de membres
- Member group types sont stockés dans la table MBRGRPTYPE et représentent le jeu d'utilisations de groupes de membres définis. Des utilisations sont affectées aux groupes de membres via l'ajout de lignes à la table MBRGRPUSG. Parmi les utilisations de groupes de membres, on peut citer AccessGroup (destiné aux stratégies de contrôle d'accès) et UserGroup (à usage général, par exemple pour les groupes de clients).
- Utilisateur
- User représente les identités d'utilisateurs authentifiés. Les utilisateurs représentent généralement l'une des identités suivantes :
- Clients passant des commandes ou les validant pour le compte d'une organisation acheteuse
- Préposés aux ventes traitant les commandes auprès des organisations vendeuses ou assurant la maintenance des ressources au niveau du magasin
- Administrateurs de site chargés de la maintenance de l'instance Transaction server.
- Organisation
- Organization désigne les organisations et leurs différents services. Elles représentent généralement des entités commerciales effectuant des achats ou des ventes. Les commandes passées par des clients d'une organisation acheteuse de commerce interentreprises sont enregistrées comme étant émises pour le compte de cette organisation. Les magasins, catalogues et centres de distribution sont la propriété d'organisations responsables de certains aspects de la vente. Les organisations sont définies dans la table ORGENTITY.
- Rôle
- Role désigne le jeu de rôles définis pouvant être affectés aux utilisateurs d'une organisation. Par exemple, un utilisateur peut se voir affecter un rôle de représentant du service clientèle dans une organisation vendeuse ou de valideur acheteur dans une organisation acheteuse. Les noms et les descriptions des rôles par défaut sont indiqués dans la table ROLE.
- Conversion d'unités de quantité
- Chaque site a quantity conversions. Ces conversions désignent des opérations de multiplication ou de division utilisées pour les conversions entre différentes unités de mesure. Ces conversions sont indiquées dans la table QTYCONVERT.
- Unités de quantité
- Quantity units désigne le jeu d'unités de mesure du site. Elles sont définies dans la table QTYUNIT et décrites dans la table QTYUNITDSC. Chaque magasin peut spécifier comment les quantités seront arrondies et formatées pour affichage dans chaque unité de mesure, d'après leur utilisation prévue. La spécification d'arrondi et de mise en forme pour une unité de mesure est enregistrée dans la table QTYFORMAT.
- Types de taxes
- Tax types désigne les utilisations de calcul permettant de calculer les taxes. Les taxes à l'achat et afférentes aux frais de port constituent deux utilisations différentes de calculs permettant de déterminer les taxes. Les types de taxe sont définies dans la table TAXTYPE.
- Utilisation du calcul
- Calculation usage désigne les différentes formes de calculs pouvant être effectués par l'instruction
OrderPrepare. Des utilisations de calculs sont définies pour les remises, l'expédition, les taxes à l'achat, les taxes afférentes à l'expédition et les bons de réduction. Les utilisations de calculs sont définies dans la table CALUSAGE. - Devise
-
Chaque site définit un certain nombre de currencies dans la table SETCURR et fournit leur description dans la table SETCURRDSC. Chaque magasin prend en charge un sous-ensemble de ces devises en ajoutant des lignes dans la table CURLIST (une ligne pour chaque devise gérée).
Remarque : Dans le cas de certaines ressources de site, l'administrateur du site peut accroître les capacités au niveau du site en ajoutant des lignes dans les tables appropriées. Par exemple : la langue, la devise, l'unité de quantité et la règle de conversion de l'unité de quantité. Pour les autres, une personnalisation correspondante peut aussi être requise afin de développer les capacités qu'elles représentent. Par exemple, si un administrateur de site ajoute une nouvelle utilisation des nombres afin d'afficher des sous-totaux avec un symbole de devise personnalisé, le programme chargé d'afficher ces sous-totaux doit aussi être personnalisé de sorte à spécifier la nouvelle utilisation de ce nombre lors du formatage de sous-totaux pour leur affichage. - Utilisation de nombres
- Number usage désigne l'usage auquel les nombres sont destinés. Les magasins peuvent spécifier des règles différentes d'arrondi et de formatage des nombres qu'ils affichent selon leur utilisation. Un magasin peut, par exemple, arrondir les prix unitaires à quatre positions décimales en spécifiant "Prix unitaire" comme utilisation, tandis que d'autres montants seront arrondis à deux positions décimales en stipulant l'utilisation "par défaut". L'utilisation des nombres est définie dans la table NUMBRUSG et décrite dans la table NUMBRUSGDS.
- Types d'objet
- Item types désigne les différentes sortes d'articles de base. Les deux types d'article de base dans HCL Commerce sont le kit dynamique et l'article usuel. Les types d'article sont prédéfinis dans la table ITEMTYPE. Pour plus d'informations sur les articles de base, voir Ressources Stock.
- Formats d'unités
- Device formats sont stockés dans la table DEVICEFMT et représentent les nombreux formats de dispositif qu'un site utilise, comme les navigateurs, I_MODE, la messagerie électronique, XMLMQ et XMLHTTP. Tous ces types d'unité permettent l'interaction de l'utilisateur avec le site à travers divers médias.
Types de relations entre magasins
Un store relationship type (StoreRelType) définit le type de relation qui existe entre deux magasins. Chaque type définit sa propre relation entre magasins et les rôles de chaque partenaire dans la relation. Un type de relation entre magasins est défini dans la table STRELTYP et décrit dans la table STRELTYPDS.
Les ressources de site sont créées lors de la création d'une instance dans Transaction server.