Légende UML

Unified Modeling Language (UML) est un langage graphique standard de présentation des différents éléments de conception de logiciel. Les exemples suivants comptent parmi les éléments les plus courants du langage UML.

Pour plus d'informations sur les spécifications formelles, voir Object Management Group.

Les diagrammes UML se composent des éléments suivants :

Cases
Les cases représentent des classes d'objets. Les cases jaunes dénotent des données ou des ressources centrales et sont au centre du diagramme. Les cases blanches dénotent des informations importantes mais non cruciales. Les noms de classe figurent en haut de la case. Les attributs, s'ils sont indiqués, figurent sous le nom de classe. Le nom de classe et les attributs sont séparés par une ligne.
Lignes
Les lignes représentent les relations possibles entre les objets de deux classes. Les objets de la classe à l'une des extrémités de la ligne peuvent être "associés" à la classe à l'autre extrémité.
Losanges pleins
Les losanges pleins à l'extrémité d'une ligne indiquent un cloisonnement par valeur. Les objets de la classe figurant à l'autre extrémité de la ligne font partie d'un seul et unique objet de la classe à laquelle le losange est accolé.
Losanges vides
Les losanges ouverts à l'extrémité d'une ligne indiquent un cloisonnement par référence. Les objets situés à la même extrémité de la ligne que le losange peuvent être considérés comme des objets de regroupement de la classe qui figure à l'autre extrémité de la ligne.
Nombres cardinaux
Ces nombres apparaissent à la fin des lignes de relation pour indiquer une restriction de cardinalité.
1
Un uniquement
0..1
Zéro ou une
0..n
Zéro ou plus
1..n
Au moins une

Si aucune restriction de cardinalité n'est indiquée, la cardinalité supposée est 0..n, sauf si un losange plein figure à l'extrémité d'une ligne de relation. Dans ce cas, la cardinalité doit être 1.

Signes plus (+)
Les signes plus figurant à l'extrémité des lignes de relations indiquent que l'objet de la classe à l'extrémité de la ligne jour un rôle dans la relation. Le texte qui suit le signe spécifie le rôle de l'objet dans la relation.
Flèches
Les flèches à l'extrémité d'une ligne de relation indiquent le sens de la relation entre deux objets. L'absence de flèche sur une ligne de relation indique que la relation entre les objets s'effectue normalement dans les deux sens.

Les diagrammes suivants illustrent les concepts précédents :

Exemple 1

Diagramme illustrant deux beans d'entité dans une relation d'association. Une description est fournie ci-après.

Ce diagramme présente deux beans d'entité avec le symbole usuel désignant un bean Enterprise. Une relation unidirectionnelle relie le premier bean au second. Le signe plus est suivi d'un texte décrivant le rôle joué par le bean Entity 2 dans l'association.

Exemple 2

Diagramme illustrant une entité magasin et son unique propriétaire, Membre. Une description est fournie ci-après.

Dans ce diagramme, une entité magasin a un seul et unique propriétaire, qui est un membre. Un membre peut posséder zéro entité magasin ou plus. Le signe plus indique que le membre joue un rôle dans la relation. Dans ce cas précis, le membre est le propriétaire de l'entité magasin. La flèche indique que normalement, afin de déterminer le propriétaire d'une entité magasin, il convient d'interroger cette entité magasin et non pas de demander à un membre de décliner toutes les entités magasin dont il est propriétaire.

Exemple 3

Diagramme illustrant une association de composition entre une commande et un article de commande. Une description est fournie ci-après.

Dans ce diagramme, un article de commande fait toujours partie d'une seule et unique commande. Une commande peut comporter zéro article ou plus.

Exemple 4

Diagramme illustrant une association d'agrégation entre une classification de code de taxes et un code de calcul. Une description est fournie ci-après.

Ce diagramme indique qu'un code de calcul est regroupé sous zéro ou une classification de code de taxes, et qu'une classification de code de taxes regroupe zéro, ou plus, codes de calcul.