Ressources campagne

Module Campagnes. Une campagne désigne une série d'opérations planifiées comprenant des publicités et des techniques de vente suggestive qui sont exploitées en vue de concrétiser un ensemble d'objectifs commerciaux définis. Les campagnes sont spécifiques à un magasin donné et, par conséquent, le module Campagnes est affiché comme dépendant du module Magasin.Les campagnes permettent d'organiser vos efforts en matière de marketing. Elles sont généralement créées par un responsable marketing. Elles sont souvent associées à un ensemble donné d'objectifs. Par exemple, une campagne "Rentrée des classes" peut avoir pour objectif d'accroître les ventes de vêtements d'enfant pendant la campagne.

Le diagramme suivant illustre les ressources Campagne de Transaction server :

Ce diagramme illustre la structure de haut niveau du modèle d'informations de campagne.

Les campagnes et leurs ressources associées opèrent au niveau des magasins.

Dans HCL Commerce, les campagnes contiennent un nombre quelconque d'activités Web définissant une condition. Ces activités Web génèrent un contenu ciblé en fonction des clients lorsque la condition est remplie. De ce fait, une campagne est l'élément marketing de haut niveau qui détermine l'organisation des activité. Le diagramme suivant décrit le modèle d'informations des activités Web.

Ce diagramme illustre la structure de haut niveau du modèle d'informations d'initiative de campagne.

Les activités de campagne sont associées à une campagne regroupant un ensemble d'activités. A titre d'exemple de cette relation, si un magasin de fournitures de bureau réalise une campagne spéciale "Rentrée des classes", les activités seront responsables des opérations au niveau inférieur. Par exemple, la publicité d'une remise sur les crayons ou la proposition de papier quadrillé à tout client enregistré ayant indiqué qu'il était étudiant.

Les activités de campagne peuvent afficher quatre types de contenu dynamique :

  • Activités de vente suggestive
  • Recommandation basée sur le filtrage collaboratif
  • Publicité de sensibilisation
  • Association de marchandisage

Le contenu des ventes suggestives propose des recommandations de catégories et de produits en fonction de règles. Ces recommandations ciblent une clientèle spécifique, dérivée d'un segment de clientèle et des comportements d'autres clients. Le comportement client pouvant être ciblé par une campagne inclut la valeur totale ou le contenu du chariot, ainsi que le contenu de l'historique d'achats du client.

Les recommandations basées sur le filtrage collaboratif aboutissent aussi à des recommandations de produits. Ces recommandations utilise un algorithme différent qui cible des articles en fonction du comportement général des clients et non pas à partir de règles prédéfinies.

Les publicités de sensibilisation proposent un contenu ciblé sur une clientèle spécifique. Cette clientèle est fonction de critères identiques à ceux utilisés pour la vente suggestive, mais les publicités ont pour but de faire connaître aux clients les activités du magasin en ligne, de mettre en valeur les offres spéciales, et d'augmenter la notoriété des marques. Ces publicités suivent le modèle d'informations de contenu présenté ici :

Ce diagramme illustre la structure de haut niveau du modèle d'informations de publicité de sensibilisation.

Les associations de marchandisage créent des opportunités de vente verticale et croisée en fonction des associations statiques définies dans le catalogue. Pour créer une activité de ce type, une méthode de sélection du produit source doit être définie. La définition de l'association est nécessaire pour que le produit source approprié soit utilisé lorsque l'emplacement e-Marketing est appelé, pour renvoyer les produits cible. La méthode peut sélectionner le produit source en fonction du contenu de la page en cours, de celui du chariot ou encore de l'historique d'achats du client, en tant que sources de l'association caractère d'annulation.

Les activités peuvent être intégrées à n'importe quelle page du site. A la conception du site, des espaces réservés spécifiques, appelés emplacements e-marketing, sont mis en place. Lorsque ces emplacements sont affichés par le client, ils sont remplacés par le contenu ciblé spécifique. Les emplacements cible sont affectés en planifiant des activités pour qu'elles affichent des emplacements e-Marketing aux emplacements souhaités.

Les activités Web contiennent une condition qui détermine quand et pour qui elles s'affichent. Cette condition est définie à la création de l'activité. Cette condition peut être modifiée tant qu'elle est valide afin d'adapter la visibilité de l'initiative et le contenu affiché.

Les activités Web génèrent des statistiques sur leur utilisation. Ces statistiques illustrent le taux de réponse d'une activité en comptabilisant le débit de clics sur chaque emplacement e-Marketing déployé. Elles fournissent donc des indications quant à l'efficacité de l'activité, ainsi que des évaluations comparatives de son impact selon les différents emplacements où elle est affichée.