Ressources taxes
Le diagramme suivant illustre la structure du prélèvement des taxes dans Transaction server.
- Catégorie de taxe
-
Tax categories correspondent aux différentes sortes de taxes que le magasin peut être amené à percevoir (comme taxes fédérales, départementales, provinciales ou municipales).
Une catégorie de taxe fait partie d'un entité magasin, cette entité pouvant en comporter plusieurs. Si l'entité magasin est supprimée, les catégories de taxe qui lui sont associées le sont également.
- Type de taxe
- Un magasin collecte généralement deux types de taxe : la taxe à l'achat ou à l'utilisation et la taxe afférente aux frais de port. Chaque catégorie a son propre tax type. Chaque catégorie de taxe peut avoir un seul type de taxe. Par exemple, la catégorie de taxe fédérale est un type de taxe à l'achat. Plusieurs catégories de taxe différentes peuvent appartenir au même type de taxe. Par exemple, le type taxes à l'achat s'applique aux catégories taxe fédérale, provinciale et municipale.
- Code de calcul
- Les Calculation codes permettent de calculer les montants des taxes, autrement dit, un code de calcul de taxe indique comment calculer la taxe sur les articles de la commande. Pour pouvoir calculer les taxes sur un article commandé, vous devez affecter des codes de calcul de taxe à l'achat et de taxe afférente aux frais de port à une entrée de catalogue ou à un groupe d'entrées de catalogue. Un seul code de calcul pour chaque type de taxe s'applique à une entrée spécifique du catalogue ou à un groupe d'entrées. Généralement, les taxes à l'achat portent sur le prix net et les taxes afférentes aux frais de port sur les frais de port.
Le code de calcul fait partie d'une entité magasin. Un code de calcul peut uniquement être associé à une entité magasin, tandis qu'une entité magasin peut posséder plusieurs codes de calcul. Si cette entité est supprimée, les codes de calcul qui lui sont associés le sont également.
- Règles de calcul
-
Chaque code de calcul comporte au moins une calculation rule, qui définit les calculs pour chaque catégorie de taxe et spécifie dans quelles conditions ce calcul est effectué. Chaque règle de calcul est associée à une catégorie de taxe, un groupe de juridictions et un centre de distribution. Ces derniers définissent ensemble les conditions dans lesquelles cette règle sera utilisée. Par exemple, une règle différente peut être sélectionnée pour le calcul du montant d'une catégorie de taxe en fonction de l'adresse de livraison et du centre de distribution spécifiés dans la commande.
Chaque règle de calcul est rattachée à un seul code de calcul.
Un code de calcul de taxe donné peut disposer de plusieurs règles de calcul. Un code de calcul de taxe peut disposer d'une règle pour chaque combinaison différente de catégorie de taxe, groupe de juridictions et centre de distribution associé au magasin. Chaque règle de calcul de taxe à l'achat et de taxe afférente aux frais de port peut être associée à plusieurs TaxJurisdictionGroupCalculationRules (TaxRules). Dans le tableau ci-dessous, par exemple, la règle de calcul 10001 s'applique à la fois aux groupes de juridictions 1234 et 1235.
TAXJCRULE_ID CALRULE_ID FFMCENTER_ID JURSTGROUP_ID PRECEDENCE 10001 10001 NULL 1234 0 10002 10001 NULL 1235 0 Chaque règle de taxe (TaxRule) définit dans quelles conditions la règle de calcul doit être appliquée. Vous pouvez, par exemple, définir une règle de calcul pour chaque groupe de juridictions où le magasin effectue des livraisons. Dans l'exemple ci-dessus, la règle de calcul 10001 s'applique aussi bien au groupe de juridictions 1234 qu'au groupe 1235.
Dans l'exemple ci-après, le code de calcul de taxe utilise la règle de calcul A pour la catégorie taxe à l'achat provinciale, lorsque la juridiction fiscale est l'Alberta. Le code de calcul utilise la règle C lorsque la juridiction fiscale est la Colombie britannique.
Juridiction fiscale Taxe à l'achat fédérale Taxe à l'achat provinciale Alberta, Canada Règle de calcul B, ce qui donne Y % Règle de calcul A, ce qui donne X % Colombie britannique, Canada Règle de calcul B, ce qui donne Y % Règle de calcul C, ce qui donne Z % Lorsqu'une adresse correspond à plusieurs groupes de juridictions fiscales, la règle de calcul contenant la valeur de colonne associée TAXJCRULE.PRECEDENCE la plus élevée est retenue.
L'association de TaxJurisdictionGroupCalculationRules (TaxRule) avec une règle de calcul détermine dans quelles circonstances la règle de calcul s'applique. Une règle de calcul de taxe à l'achat ou de taxe afférente aux frais de ports est applicable lorsqu'une condition TaxRules (règles de taxe) quelconque est réunie. Dans l'exemple ci-dessous, la règle de calcul 10001 est applicable aux expéditions dans le groupe de juridictions 1001, ou lorsque vous livrez depuis le centre de distribution 1001.
CALRULE_ID FFMCENTER_ID JURSTGROUP_ID 10001 NULL 1001 10001 1001 1001 Chaque TaxJurisdictionGroupCalculationRule est associé à un groupe de juridictions, au plus. Les règles de calcul ne sont pas directement associées à des groupes de juridictions.
- Juridictions et groupes de juridictions
- Les Jurisdictions sont des régions géographiques ou des zones représentant un pays, une région, une province ou un territoire, ou une plage de codes postaux, où vous vendez des biens. Ces juridictions peuvent être regroupées pour former des jurisdiction groups.
HCL Commerce prend en charge deux types de juridictions : juridictions d'expédition et juridictions fiscales. Chacune de ces juridictions fait partie du groupe correspondant. Par exemple, les juridictions d'expédition figurent dans le groupe des juridictions d'expédition et les juridictions fiscales dans le groupe correspondant.
Ces groupes déterminent quelles règles de calcul sont utilisées pour établir le montant des taxes.
Les juridictions et les groupes de juridictions font partie d'une entité magasin. Toutefois, une entité magasin peut avoir plusieurs juridictions ou groupes de juridictions. Si l'entité magasin est supprimée, les juridictions et groupes de juridictions qui lui sont associées le sont également.