Ressources expédition
Pour pouvoir offrir ces services d'expédition et les facturer, un magasin créé dans HCL Commerce inclut les éléments suivants :
- Un mode d'expédition, au minimum
- Un code de calcul des frais de port, au minimum
- Juridictions et groupes de juridictions
Le diagramme suivant illustre la structure des expéditions dans HCL Commerce Server.

- Modes d'expédition
- Le shipping mode est un moyen d'expédier des marchandises. Le terme mode d'expédition correspond à la combinaison d'un transporteur et du service d'expédition qu'il propose. Un transporteur est une entreprise qui assure l'expédition depuis un centre de distribution jusqu'à un client. Par exemple, Société de transport ABC, livraison sous 24heures et Société de transport ABC, livraison express, constituent des modes d'expédition.
Un mode d'expédition est rattaché à une entité magasin. En cas de suppression de cette entité, les modes d'expédition qui y ont été définis le sont également. Il n'est pas impératif, mais néanmoins recommandé, qu'un magasin dispose d'un mode d'expédition par défaut.
- Accords d'expédition
- Un shipping arrangement désigne un accord entre le magasin et le centre de distribution, spécifiant qu'un centre de distribution expédie les marchandises d'un magasin donné à l'aide de modes d'expédition spécifiés. Certaines restrictions peuvent être imposées à un accord d'expédition, y compris concernant la période de validité de l'accord et les juridictions d'expédition.
Si un accord d'expédition est associé à un mode d'expédition, il s'applique uniquement à ce mode. Si tel n'est pas le cas, il s'applique à tous les modes d'expédition disponibles. Un accord d'expédition fait partie d'un magasin et il est supprimé lorsque le magasin est supprimé.
- Codes de calcul
- Les Calculation codes permettent de calculer les frais de port, autrement dit, un code de calcul d'expédition indique comment sont calculés les frais de port sur les articles de la commande. Pour pouvoir calculer ces frais, vous devez affecter des codes de calcul d'expédition à une entrée, ou à un groupe d'entrées, du catalogue.
Le code de calcul fait partie d'une entité magasin. Un code de calcul peut uniquement être associé à une entité magasin, tandis qu'une entité magasin peut posséder plusieurs codes de calcul. Si cette entité est supprimée, les codes de calcul qui lui sont associés le sont également.
- Règles de calcul
- Chaque code de calcul comporte un jeu de calculation rules. Les frais de port sur un article de commande varient en fonction du mode d'expédition, du centre de distribution et des juridictions d'expédition. Les
ShippingJurisdictionGroupCalculationRulessont des objets relationnels associant des règles de calcul avec des juridictions, des centres de distribution et des modes d'expédition. Ces relations permettent de déterminer quelles règles de calcul appliquer à chaque article de commande.Si la règle de calcul, ou l'un des autres objets auxquels font référence les
ShippingJurisdictionGroupCalculationRulesest supprimé, la règleShippingJurisdictionGroupCalculationl'est également. - Juridictions et groupes de juridictions
- Les Jurisdictions sont des régions géographiques ou des zones représentant un pays, une région, une province ou un territoire, ou une plage de codes postaux, où vous vendez des biens. Ces juridictions peuvent être regroupées pour former des jurisdiction groups.
HCL Commerce prend en charge deux types de juridictions : juridictions d'expédition et juridictions fiscales. Chacune de ces juridictions fait partie du groupe correspondant. Par exemple, les juridictions d'expédition figurent dans le groupe des juridictions d'expédition et les juridictions fiscales dans le groupe correspondant.
Les groupes de juridictions sont associés à des règles de calcul. Ces règles utilisent le groupe de juridiction dans le cadre de leur calcul pour déterminer le montant des frais de port.
Les juridictions et les groupes de juridictions font partie d'une entité magasin. Si l'entité magasin est supprimée, les juridictions et groupes de juridictions qui lui sont associées le sont également.
Une adresse de livraison peut couvrir plusieurs juridictions d'expédition. Par exemple, une adresse de livraison dans New York (Etats-Unis) relève des juridictions d'expédition suivantes : "New York (Etats-Unis)", "Etats-Unis" et "Monde". Lorsqu'une adresse de livraison recouvre diverses juridictions d'expédition, plusieurs règles de calcul des frais de ports sont applicables. Dans ce cas, l'ordre de priorité des ShippingJurisdictionGroupCalculationRules associées sera utilisé afin de déterminer quelle(s) règle(s) utiliser.