Ressources contrat et compte
Si vous souhaitez que les clients pour lesquels aucun contrat n'existe dans votre magasin (par exemple, les visiteurs) puissent effectuer des achats dans votre magasin, ou que vos clients puissent acquérir des produits non couverts par leurs contrats, vous devez mettre en place un default contract pour votre magasin. Les contrats d'un autre type ne sont pris en charge que par HCL Commerce Enterprise.
Un magasin créé avec HCL Commerce doit inclure les ressources suivantes avant que les clients ne puissent y effectuer des achats :
- Stratégies commerciales
- Contrat par défaut
Les stratégies commerciales sont référencées par le contrat par défaut, permettant de la sorte à tous les clients d'effectuer des achats dans le magasin.
Le diagramme ci-dessous illustre la structure des contrats dans HCL Commerce :

Compte (compte d'entreprise)
Un compte d'entreprise est un accord commercial représentant la relation entre une organisation acheteuse et une organisation vendeuse. Un compte d'entreprise peut être utilisé afin d'organiser divers accords commerciaux et de spécifier les conditions et modalités régissant la relation entre acheteur et vendeur. Il peut s'agir, par exemple, de la personnalisation des factures, de la vérification des bons de commande, du maintien de la ligne de crédit de l'acheteur auprès du vendeur. Les contrats sont associés à des comptes d'entreprise vu qu'ils représentent un accord entre un vendeur et un acheteur. L'exception à cette association est le contrat par défaut du magasin qui, lui, ne peut pas être associé à un compte d'entreprise. Un compte d'entreprise peut avoir plusieurs contrats qui lui sont associés.
- Magasin et entité magasin
- un magasin HCL Commerce en ligne store est composé d'un ensemble de fichiers HTML et JSP (JavaServer Pages), de ressources de taxe, expédition, paiement, catalogue, ainsi que d'autres ressources de base de données, contenus dans un archivage de magasin. Un magasin contient également des données de magasin, qui sont les informations qui alimentent la base de données HCL Commerce pour permettre le fonctionnement d'un magasin.
- Contrat
- On distingue deux types de contrats actifs associés aux magasins : les contrats déployés et les contrats par défaut. Les contrats déployés habilitent des organisations acheteuses spécifiques, ou des acheteurs individuels, et peuvent être créés depuis HCL Commerce Accelerator après la création de votre magasin. Un contrat déployé est associé à un compte d'entreprise. Un contrat par défaut définit le comportement de votre magasin envers les acheteurs n'ayant pas d'autre contrat avec votre magasin. Un contrat par défaut peut être créé à l'aide de XML et un seul contrat par défaut peut être défini par magasin.
Un contrat typique contient les éléments suivants :
- Profil
- Le profil du contrat fournit les informations d'identification du contrat. Il s'agit du nom qui identifie de manière unique le contrat, d'une description abrégée et de la période de validité du contrat.
- Participants
- Les participants au contrat sont les organisations qui prennent part au contrat. Il s'agit de l'organisation acheteuse, de l'organisation vendeuse et des contacts au sein des deux organisations.
- Conditions et modalités
- Les conditions et modalités du contrat sont les règles qui déterminent la mise en oeuvre du contrat. Les conditions et modalités concernent la tarification, les retours et remboursements, le paiement, la livraison et l'approbation des commandes.
- Pièces jointes
- Les pièces jointes au contrat fournissent les informations non couvertes pas les éléments précédents, comme des fichiers joints contenant des informations supplémentaires ou des remarques d'ordre général sur le contrat. HCL Commerce stocke des URI (Universal Resource Identifier) pour les pièces jointes de contrat, pas les pièces jointes elles-mêmes.
- Référence
- Un contrat peut faire référence à un autre contrat de façon à partager ses conditions et modalités. Un contrat A peut, par exemple, faire référence à un contrat B. Un acheteur visé par le contrat A bénéficie de toutes les conditions et modalités du contrat A, ainsi que de toutes celles du contrat B.
- Accord commercial et type d'accord commercial
- Un contrat est un type d'accord commercial. HCL Commerce fournit un certain nombre de mécanismes commerciaux régissant les interactions entre acheteurs et vendeurs. Les mécanismes suivants sont pris en charge par différentes éditions de HCL Commerce :
Comptes d'entreprise
Contrats
Demandes de devis
Tous ces mécanismes commerciaux comportent des propriétés communes. Tous ces mécanismes, par exemple, ont des participants et des règles régissant le comportement du mécanisme. Ces règles sont dénommées terms and conditions dans HCL Commerce.
Un accord commercial constitue une instance d'un mécanisme commercial et mémorise les propriétés de cette instance du mécanisme. Chaque contrat, compte d'entreprise et demande de devis dans HCL Commerce est représenté par un accord commercial.
Un accord commercial se compose d'un profil stocké dans la table TRADING, de participants stockés dans la table PARTICIPNT, de conditions et modalités stockées dans la table TERMCOND et de pièces jointes facultatives stockées sous forme d'URI (Universal Resource Identifier) dans la table ATTACHMENT. Comme un accord commercial peut comporter plusieurs pièces jointes, elles lui sont associées via la table TRDATTACH. Les pièces jointes ne sont pas prises en charge pour les demandes de devis.
En plus de l'accord commercial général, chaque type d'accord commercial stocke d'autres informations propres dans sa propre table : CONTRACT stocke les informations propres aux contrats, Demande de devis stocke les informations propres aux demandes de devis et ACCOUNT stocke les informations propres aux comptes d'entreprise.
- Participant
- Les participants au contrat assument des rôles spécifiques à chaque contrat. Un contact dans une organisation acheteuse et dans une organisation vendeuse constitue une catégorie de participant. Si un contrat ne stipule pas de participant acheteur, tous les utilisateurs, y compris les visiteurs, sont habilités à se prévaloir du contrat. Tout contrat peut omettre de spécifier un participant acheteur.
- Rôle du participant
- Les participants aux accords commerciaux assument des rôles spécifiques à chaque accord commercial. HCL Commerce gère plusieurs participant roles, notamment : créateur, vendeur, acheteur, fournisseur, valideur, administrateur, distributeur, fournisseur de service, revendeur, hôte et destinataire. Les rôles de participant sont définis dans la table PARTROLE.
- Conditions et modalités
- Les conditions et modalités définissent le comportement et les propriétés d'un accord commercial. Dans le cas de contrats, les conditions et modalités définissent sa mise en oeuvre pour une organisation acheteuse. Elles stipulent les produits ou services vendus dans le cadre du contrat, le prix des articles vendus, leur mode d'expédition et de paiement, le traitement des retours de marchandises, l'approbation des commandes et l'origine des livraisons de commandes. Certaines conditions et modalités font référence à des stratégies commerciales dans la mesure elles définissent de nombreux aspects du fonctionnement d'un magasin. Les conditions et modalités fournissent des paramètres pour les stratégies commerciales auxquelles elles se réfèrent. Ces paramètres vous permettent de modifier le fonctionnement des stratégies commerciales pour chaque contrat. HCL Commerce prend en charge les conditions et modalités suivantes (celles faisant référence à des stratégies commerciales sont indiquées par un astérisque (*)).
- Carnet d'adresses
- Cette modalité vous permet de spécifier les carnets d'adresses à partir desquels le client peut choisir les adresses de livraison et de facturation d'une commande. Lorsque vous effectuez le processus de paiement d'une commande, le client peut sélectionner une adresse dans les carnets d'adresses suivants : son carnet d'adresses personnel, le carnet d'adresses de son organisation parente ou le carnet d'adresses de son organisation de compte d'entreprise.
- Centre de distribution
- Cette modalité facultative vous permet de spécifier la liste des centres de distribution à partir desquels les commandes passées conformément au contrat doivent être exécutées. Cette liste doit constituer un sous-ensemble des centres de distribution définis pour le magasin. La priorité des centres de distribution est déterminée par le magasin et ne peut pas être modifiée par les conditions et modalités d'un contrat.
- Approbation de commande
- Cette modalité précise si l'approbation de l'organisation cliente est nécessaire pour que la commande puisse être exécutée. Vous pouvez spécifier un montant facultatif, comprenant les taxes et frais de port. Cet montant autorise l'exécution des commandes d'une valeur inférieure à ce montant sans requérir l'approbation de l'organisation cliente. Si le total d'une commande dépasse ce montant, l'approbation est obligatoire. Si un acheteur passe une commande qui comprend des articles faisant l'objet de plusieurs contrats, et que cette modalité figure dans un contrat régissant l'un des articles de cette commande, la modalité d'approbation de la commande applicable à l'article en question s'applique à l'ensemble de la commande.
- Mode de paiement*
- Cette modalité facultative spécifie les modes de paiement qui sont acceptés pour les commandes passées dans le cadre du contrat. Le mode de paiement peut être aussi général qu'un type de paiement, par exemple un type de carte de crédit, ou très spécifique, comme le numéro de la carte de crédit utilisée pour le paiement. Si aucune modalité relative à un mode de paiement n'est spécifiée dans un contrat, tout mode de paiement accepté par le magasin est accepté pour les commandes passées dans le cadre du contrat.
- Modalités de tarification
- Les conditions et modalités de tarification déterminent quels produits sont disponibles dans le cadre d'un contrat et combien le client paie ces produits. Au moins une modalité relative à la facturation doit figurer dans un contrat. Les conditions et modalités de facturation suivantes sont disponibles dans HCL Commerce :
- Liste de prix personnalisée
- Cette modalité terme spécifie que la liste des produits proposés à la vente et leurs prix sont personnalisés dans un contrat et que les prix sont personnalisés. Les articles ne figurent pas seulement dans une partie du catalogue du magasin, ils peuvent se trouver dans tout le catalogue.
- Catalogue entier avec ajustements
- Cette modalité est maintenant obsolète ; utilisez à la place Catalogue avec filtrage *.
- Liste des prix avec ajustements*
- Cette modalité associe un pourcentage d'ajustement (majoration ou remise) par rapport au prix de base défini dans le catalogue sur tous les produits proposés à la vente dans une liste de prix. Si aucun ajustement n'est spécifié, les articles sont vendus au prix de base.
- Liste des prix avec ajustements sélectifs*
- Cette modalité est similaire à la liste de prix avec ajustement, sauf que l'ajustement ne s'applique pas à l'intégralité de la liste de prix. L'ajustement est fait sur un sous-ensemble de la liste des prix. Le sous-ensemble de la liste des prix peut être une stratégie commerciale relative à des jeux de produits ou à un jeu de produits personnalisé.
- Catalogue avec filtrage *
- Cette modalité associe un pourcentage d'ajustement (majoration ou remise) par rapport au prix de base défini dans le catalogue sur tous les produits proposés à la vente dans le catalogue d'un magasin. Cette modalité associe également l'ensemble des produits disponibles d'une catégorie, ou une liste de produits et articles spécifiés proposés à la vente, avec un ajustement (majoration ou remise) par rapport au prix de base défini dans la liste des prix référencée par cette modalité. Elle peut également spécifier les catégories, produits et articles en vente, ou non, dans le cadre d'un contrat. Les jeux de produits de catégorie se comportent de façon identique à une stratégie commerciale relative aux jeux de produits. Les jeux de produits d'article sont des jeux de produits personnalisés.
- Bloc de construction des prix de composant *
- Cette modalité définit des ajustements de prix uniquement disponibles ou applicables pour les articles achetés dans le cadre d'un kit dynamique. En d'autres termes, vous pouvez marquer ou démarquer un prix ou affecter un prix différent si un article spécifique est inclus dans un kit. De même, vous pouvez affecter des prix différents à un article unique en fonction du kit dans lequel il est inclus.
- Conditions et modalités des contraintes de produit
- Les conditions et modalités des contraintes de produit déterminent quels produits sont disponibles à la vente ou exclus de la vente d'après un contrat. Ces conditions et modalités sont facultatives. S'il n'y a pas de condition ou modalité de contraintes de produit spécifiée dans un contrat, tous les produits spécifiés dans les conditions et modalités de prix du contrat sont disponibles à la vente dans le cadre du contrat. Les conditions et modalités de contraintes de produit suivantes sont disponibles dans HCL Commerce :
- Exclusion d'un jeu de produits personnalisé
- Cette modalité stipule que les articles d'un jeu de produits personnalisé ne sont pas à vendre dans le cadre d'un contrat.
- Inclusion d'un jeu de produits personnalisé
- Cette modalité stipule que les articles d'un jeu de produits personnalisé sont à vendre dans le cadre d'un contrat.
- Exclusion d'un jeu de produits*
- Cette modalité stipule que les articles définis dans la stratégie commerciale relative aux jeux de produits ne sont pas à vendre dans le cadre d'un contrat.
- Inclusion d'un jeu de produits*
- Cette modalité stipule que les articles définis dans la stratégie commerciale relative aux jeux de produits sont à vendre dans le cadre d'un contrat.
Les modalités d'exclusion ont priorité sur les modalités d'inclusion. Par conséquent, si un produit apparaît tant dans une clause d'inclusion que dans une clause d'exclusion, il ne peut pas être acheté dans le cadre du contrat.
- Conditions et modalités des retours
- Les conditions et modalités de retour spécifient la façon dont les retours sont traités dans le cadre de ce contrat. Si aucune condition et modalité de retour n'a été spécifiée, un retour ne peut pas être créé. Si les conditions et modalités de retour sont spécifiées, un seul ensemble est applicable à tout le contrat. Les conditions et modalités de retour suivantes sont disponibles dans HCL Commerce :
- Mode de remboursement des retours*
- Cette modalité spécifie le mode de paiement utilisé pour rembourser des retours à un client. Si une modalité de frais de retour est spécifiée, il faut également spécifier au moins un mode de remboursement des retours. Cette modalité ne peut pas être spécifiée si les retours ne sont pas autorisés aux termes du contrat.
- Frais de retour*
- Cette modalité indique les modalités d'approbation automatique des retours et de déductions du remboursement pour le traitement du retour, comme des frais de réapprovisionnement.
- Plafond des achats
- Cette modalité établit une limite pour la somme de la valeur de toutes les commandes passées dans le cadre d'un contrat, y compris les taxes et les frais de port. La valeur de toutes les commandes passées dans le cadre du contrat doit être inférieure ou égale à un montant spécifié. Si vous dépassez cette limite quand vous passez une commande, le paiement ne peut pas être autorisé.
- Conditions et modalités de livraison
- Les conditions et modalités de livraison indiquent où et comment les commandes sont livrées et qui paie la livraison. Les conditions et modalités de livraison suivantes sont disponibles dans HCL Commerce :
- Mode d'expédition*
- Cette modalité facultative indique comment les commandes créées dans le cadre d'un contrat sont expédiées. Si cette modalité n'est pas précisée dans un contrat, les commandes peuvent être expédiées par tout moyen disponible dans le magasin. Un mode d'expédition est aussi désigné par le terme transporteur. Le terme transporteur correspond à la combinaison d'un transporteur et du service d'expédition qu'il propose. Par exemple, XYZ Courrier - livraison sous 24heures.
- Adresse de livraison
- Cette modalité facultative indique où livrer les produits achetés dans le cadre d'un contrat. En indiquant cette modalité, vous pouvez restreindre les lieux où les commandes seront livrées. Si la modalité de l'adresse de livraison n'est pas spécifiée, il faut indiquer une adresse de livraison à chaque fois qu'une commande est passée dans le cadre d'un contrat. Si ce terme est spécifié, l'acheteur ne peut pas spécifier une nouvelle adresse de livraison quand il passe une commande. Il doit sélectionner l'adresse de livraison dans une liste.
- Type de frais de port*
- Cette modalité détermine la personne qui paie la livraison des commandes. Les types de frais de port pris en charge sont les suivants :
- Les frais de port sont payés par l'acheteur au vendeur. Le vendeur calcule les frais de port lorsque la commande est enregistrée. Les frais de port sont alors intégrés au montant total de la commande.
- Les frais de port sont payés par l'acheteur au transporteur. Le transporteur calcule les frais de port et se charge d'obtenir le paiement de l'acheteur. Les frais de port ne sont pas calculés quand la commande est enregistrée.
- Ajustement des frais de port *
- Cette modalité comporte des remises de frais de port spécifiques, dans le cadre du contrat. Ces remises indiquent un type d'ajustement (pourcentage de remise ou coût fixe), un mode d'expédition applicable, le montant de l'ajustement et la description de l'ajustement.
- Interface de référence *
- Cette modalité spécifie la relation entre un magasin et un magasin éloigné. Elle définit les fonctions qui sont prises en charge par le magasin éloigné et les paramètres à utiliser dans les messages adressés au magasin éloigné.
- Type de conditions et de modalités
- Les conditions et modalités définissent le comportement et les propriétés d'un accord commercial.HCL Commerce prend en charge plusieurs terms and conditions types, y compris la tarification, le paiement et l'expédition. Les types de conditions et modalités sont définis dans la table TCTYPE.
- Sous-type de conditions et de modalités
- Chaque type de conditions et modalités peut englober plusieurs terms and conditions sub types. Les sous-types de conditions et modalités sont définis dans la table TCSUBTYPE.
- Stratégie commerciale et commande de stratégie
- Les stratégies commerciales sont des jeux de règles que doivent être suivies par un magasin, ou un groupe de magasins. Elles définissent les processus commerciaux, les pratiques du secteur et l'ampleur et les caractéristiques des offres d'un magasin, ou d'un groupe de magasins. Elles sont la source et le modèle de référence pour toutes les stratégies autorisées et prises en charge par un magasin ou un groupe de magasins.
Dans HCL Commerce, les stratégies commerciales sont appliquées à l'aide d'une combinaison d'une commande (ou de plusieurs) de stratégie commerciale qui implémente les règles associées à cette stratégie, d'une référence à un objet métier et d'un jeu de propriétés permettant de configurer l'opération des commandes de la stratégie commerciale. Les conditions et modalités peuvent fournir des paramètres pour les stratégies commerciales auxquelles elles se réfèrent. Ceci permet de modifier le comportement de la stratégie commerciale en fonction des conditions et modalités qui y font référence.
Les stratégies commerciales sont une ressource partageable. Lorsque vous répertoriez les stratégies commerciales pouvant être utilisées dans un contrat, les stratégies affichées sont celles sous la propriété du magasin où le contrat est en cours de création, ainsi que celles dont un autre magasin est propriétaire mais avec lequel il entretient une relation com.ibm.commerce.businessPolicy.De nombreuses conditions et modalités de contrat font référence aux stratégies commerciales. Vous disposez ainsi d'une mesure de contrôle sur la nature des contrats qu'un magasin a saisis, tout en conservant une certaine souplesse dans la création des conditions et modalités du contrat.
- Type de règle
- HCL Commerce prend en charge plusieurs types de stratégies commerciales. Les types de stratégie sont définis dans la table POLICYTYPE. Les types suivants de stratégies commerciales sont fournis dans HCL Commerce :
- Stratégies commerciales du catalogue
- Les stratégies commerciales du catalogue définissent la clientèle cible et les caractéristiques du catalogue des produits mis en vente dans un magasin. Il s'agit, par exemple, des prix et de la classification des produits dans le catalogue.
- Stratégies commerciales de paiement
- Les stratégies commerciales relatives à la facturation, au paiement et au remboursement définissent le format des factures, ainsi que la procédure suivie par le magasin pour accepter des paiements et effectuer des remboursements.
- Stratégies commerciales pour les retours
- Les stratégies commerciales pour les retours définissent si les remboursements sont acceptés, la période de validité et tous les frais de remise en stock appliqués aux retours.
- Stratégies commerciales de livraison
- Les stratégies commerciales de livraison définissent les modes d'expédition utilisés par un magasin et les forfaits associés à chaque type.
- Stratégies commerciales de l'interface de référence
- Les stratégies commerciales de l'interface de référence définissent la relation entre un magasin proxy et un magasin éloigné.
- Interface de commande du type de stratégie
- L'policy type command interface est l'interface de commande Java pour l'objet Stratégie commerciale. La commande pour chaque instance de stratégie doit mettre en oeuvre cette interface. Chaque objet Stratégie commerciale peut correspondre à zéro ou plusieurs commandes.
- Pièces jointes et utilisation de pièces jointes
- Une pièce jointe fournit des informations complémentaires sur un accord commercial, qui ne sont pas couvertes par d'autres éléments de l'accord. Un fichier, par exemple, peut contenir des informations supplémentaires sur les exigences d'une demande de devis et des remarques générales la concernant. Un accord commercial peut comporter plusieurs pièces jointes. Les pièces jointes sont stockées en dehors de HCL Commerce et l'accord commercial contient des URI vers ces pièces jointes. Exemples d'URI :
- http://www.mycompany.com/information/document1.txt
- file:///home/joeuser/mydocs/document1
- ftp://ftp.mycompany.com/information/attachment.txt
Une utilisation peut être affectée à chaque pièce jointe pour indiquer à quoi elle est destinée. Cette utilisation est une propriété facultative de la pièce jointe.
- Article de commande
- Un article de commande est un produit, ou un article, inclus dans une commande. Les différents articles d'une même commande peuvent être achetés en vertu d'accords commerciaux distincts. Selon la conception du site, les acheteurs peuvent sélectionner l'accord commercial du contrat régissant leurs achats, soit au début du flux d'achats, soit lors de l'ajout d'un article à leur commande. Les règles suivantes s'appliquent lorsqu'un acheteur acquiert des articles en vertu d'accords commerciaux de contrat différents :
- Les accords commerciaux de contrat de tous les articles d'une commande doivent partager au moins un mode de paiement. Si le contrat régissant un article utilise un mode de paiement différent, l'acheteur ne peut pas ajouter cet article à la commande. Seuls les modes de paiement partagés par tous les articles d'une commande permettent de payer cette commande.
- Tous les articles d'une commande doivent provenir d'accords commerciaux de contrat appartenant au même compte d'entreprise ou au contrat par défaut du magasin.