Chargement de membres de segment de clientèle

Cet exemple explique comment charger des données de membre de segment de clientèle avec l'utilitaire de chargement de données. Une fois que vous avez chargé les données, les utilisateurs du Management Center peuvent afficher, gérer et utiliser le segment de clientèle dans l'outil Marketing.

A propos de cet exemple

Vous pouvez charger des données afin d'ajouter des membres de segment de clientèle à des segments de clientèle dans des fichiers d'entrée au format CSV. L'exemple de fichier d'entrée au format CSV et les exemples de fichier de configuration pour le chargement de données se trouvent dans le répertoire suivant pour cet exemple :
  • Linuxutilities_root/samples/DataLoad/Member/CustomerSegment
  • HCL Commerce DeveloperWCDE_installdir\samples\DataLoad\Member\CustomerSegment

Exemples de fichier d'entrée et de configuration

Le tableau ci-après répertorie les fichiers d'entrée que vous utilisez pour charger les exemples de données. Il identifie également les médiateurs d'objet métier et les fichiers de configuration d'objet métier dont l'utilitaire de chargement de données se sert pour charger les exemples de données.

Fichiers d'entrée pour le chargement de données de dossier de promotions et de relation de dossier

Exemple de fichier d'entrée CSV Description
TestCustomerSegment.csv Cet exemple de fichier inclut une seule colonne pour les adresses électroniques. Le fichier ne comporte pas d'informations d'en-tête de fichier ou de colonne. Lorsque vous chargez une liste d'adresses électroniques afin de créer un segment de clientèle, il n'est pas nécessaire d'inclure des informations d'en-tête.

L'utilitaire de chargement de données se sert de cet exemple de fichier d'entrée pour charger la liste des adresses électroniques afin de créer un segment de clientèle dans l'outil Marketing. Cet exemple remplit également le segment de clientèle avec des membres.

L'utilitaire de chargement de données se sert du médiateur d'objet métier ci-après pour charger les données dans ce fichier d'entrée dans la table de base de données MBRGRP.

Médiateur d'objet métier

com.ibm.commerce.member.dataload.mediator.MemberGroupMemberMediator

L'exemple de répertoire inclut également les fichiers de configuration de l'utilitaire de chargement de données suivants :
wc-dataload.xml
Fichier de configuration de l'ordre de chargement des données, qui identifie l'ordre dans lequel l'utilitaire de chargement de données charge les exemples de fichier CSV. Le fichier de l'ordre de chargement identifie également le fichier de configuration d'objet métier approprié à utiliser pour charger chaque fichier d'entrée. Pour plus d'informations sur les fichiers de configuration de l'ordre de chargement, voir Configuration de l'ordre de chargement des données.
wc-dataload-env.xml
Fichier de configuration de l'environnement de chargement de données, qui comporte les variables d'environnement pour votre instance HCL Commerce. Ces variables incluent les informations suivantes :
  • Variables de contexte métier, notamment l'identificateur de magasin, l'identificateur de catalogue, ainsi que la langue et la devise par défaut pour votre magasin.
  • Paramètres d'environnement de base de données, notamment le type, le nom et le schéma de base de données.
wc-loader-customer-segment-email.xml
Fichier de configuration d'objet métier qui définit comment charger les données de groupe de membres de segment de clientèle dans la base de données. Il définit également le médiateur d'objet métier approprié à utiliser pour charger les données.
Ces fichiers de configuration incluent des valeurs pour un environnement HCL Commerce Developer par défaut qui utilise une base de données Apache Derby. Si vos paramètres d'environnement sont différents, vous devez changer les valeurs configurées dans ces fichiers pour qu'elles correspondent à votre environnement.

Procédure

  1. HCL Commerce DeveloperDans une ligne de commande, accédez au répertoire WCDE_installdir\bin.
  2. LinuxOuvrez une ligne de commande dans le . Accédez au répertoire utilities_root/bin. Pour plus d'informations sur l'entrée et la sortie des conteneurs, voir Exécution des utilitaires à partir de Utility server Docker container.
  3. Entrez la commande suivante pour exécuter l'exemple de fichier de l'ordre de chargement des données et charger les informations incluses dans cet exemple :
    • Linux./dataload.sh ../samples/DataLoad/Member/CustomerSegment/wc-dataload.xml
    • HCL Commerce Developerdataload ..\samples\DataLoad\Member\CustomerSegment\wc-dataload.xml
Une fois le processus de chargement terminé, un nouveau segment de clientèle est créé. Le nom du segment de clientèle est identique au nom du fichier d'entrée, TestCustomerSegment.

Vérification des résultats

  • Vérifiez que les données de segment de clientèle ont été chargées en examinant le rapport récapitulatif du chargement des données. Pour plus d'informations sur l'emplacement et le contenu de ce rapport récapitulatif, voir Vérification du résultat du chargement des données.
  • Vous pouvez aussi vérifier que les exemples de données ont été chargés en exécutant les instructions SQL suivantes pour votre base de données HCL Commerce :
    select * from MBRGRP;  
    select * from MBRGRPMBR;
    Assurez-vous que les données qui se trouvent dans les exemples de fichier d'entrée existent dans les tables de base de données appropriées.
  • Dans le Management Center, vérifiez que vous pouvez afficher les segments de clientèle qui existent dans l'outil Marketing.

Suppression des exemples de données depuis la base de données HCL Commerce

Pour supprimer les exemples de données de votre base de données, exécutez l'exemple à nouveau avec l'utilitaire en mode suppression. Editez le fichier de configuration de l'ordre de chargement wc-dataload.xml pour remplacer la valeur de l'attribut dataLoadMode "Replace" par "Delete" afin d'exécuter l'utilitaire de chargement de données en mode suppression. Lorsque vous exécutez l'utilitaire en mode suppression, celui-ci supprime de votre base de données les données qui correspondent aux lignes figurant dans votre fichier CSV. Il n'est pas nécessaire d'éditer la valeur pour la colonne Delete dans votre fichier d'entrée CSV.

Vous pouvez aussi exécuter le fichier Cleanup.sql pour cet exemple de chargement de données. Ce fichier Cleanup.sql est situé dans le répertoire suivant :
  • Linuxutilities_root/samples/DataLoad/Member/CustomerSegment
  • HCL Commerce DeveloperWCDE_installdir\samples\DataLoad\Member\CustomerSegment
Depuis une invite de commande, connectez-vous à la base de données avec votre ID utilisateur et votre mot de passe. Exécutez la commande suivante :
DB2
  • Linuxdb2 -tvf ../samples/DataLoad/Member/CustomerSegment/Cleanup.sql
Oracle
  • Linuxsqlplus user_name/password@ database_name@ ../samples/DataLoad/Member/CustomerSegment/Cleanup.sql
Vérifiez que les données ont été supprimées en exécutant les instructions SQL suivantes :
select * from MBRGRP;  
select * from MBRGRPMBR;
Normalement, les données que vous avez chargées avec cet exemple n'existent plus dans votre base de données.

Dans le Management Center, vérifiez que vous ne pouvez plus afficher les segments de clientèle dans l'outil Marketing.