Vous pouvez créer une règle de tarification qui applique des tarifs différents aux entrées de catalogue en fonction de certaines conditions, qui peuvent être la catégorie du catalogue dont fait partie l'entrée, le client qui consulte l'entrée, etc. Pour chaque condition, vous devez spécifier une ou plusieurs instructions de tarification. Chaque instruction est représentée comme une action dans la séquence d'exécution de la règle.
Procédure
-
Ouvrez les outils du Centre de gestion et, dans le menu Hamburger, cliquez sur .
- Dans la barre d'outils, cliquez sur la flèche sur le côté droit de

Nouveau, puis sélectionnez Règle de tarification. - Définissez les propriétés de la règle de tarification :
| Propriété | Description |
|---|
| Nom |
Entrez un nom pour cette règle de tarification. Ce nom sera visible en dessous de la règle de tarification, dans la page Règles de tarification - Liste. |
| Description |
Entrez un texte expliquant ce que fait la règle. |
Conseil : Pour éditer le nom et la description d'une règle de tarification, cliquez sur le cercle vert, au début du chemin de la règle.
- Créez la branche de condition :
- Depuis la section Branchement de la palette, faites glisser l'icône Branche de condition et déposez-la sur le flux de la règle de tarification, entre le cercle vert et le cercle rouge.
- Cliquez sur Branche de condition.
- Indiquez les propriétés à attribuer à la Branche de condition :
| Propriété |
Description |
| Nom |
Tapez un nom pour la branche de condition. |
| Chemins |
Il faut un chemin par condition présente dans votre règle de tarification, plus un éventuel chemin inférieur réservé à la tarification appliquée aux entrées de catalogue ou aux clients qui ne remplissent aucune des conditions sur les autres chemins :
- Pour ajouter d'autres chemins, cliquez sur l'icône Créer un nouveau chemin, au-dessus du tableau Chemins.
- Tapez un nom pour chaque chemin. Par exemple, Tarifs pneumatiques, Tarifs systèmes de freinage, Tarifs autres entrées de catalogue. Dans le générateur de règle de tarification, chacun de ces noms apparaîtra sous la flèche verte marquant le début du chemin correspondant.
|
- Pour chaque chemin naissant de la branche de condition, définissez la condition à remplir :
- Depuis la section Conditions de la palette, faites glisser une icône de condition et déposez-la sur le flux de la règle de tarification, à droite de la flèche verte marquant le début du chemin.
Placez une seule condition par chemin.
- Cliquez sur l'icône de condition.
- Renseignez les propriétés de la condition.
Exemple : Pour définir, sur le chemin du haut, une condition de tarification s'appliquant uniquement aux entrées de catalogue de la catégorie
Pneumatiques :
- Depuis la palette, faites glisser une icône Condition de catalogue et déposez-la sur le flux de la règle de tarification, à droite de la flèche verte marquant le début du chemin.
- Cliquez sur l'icône Condition de catalogue.
- Dans la vue Propriétés de la condition, spécifiez la catégorie Pneumatiques.
Le résultat est montré ici :

- Pour chaque autre chemin naissant de la même branche, répétez les étapes 5.a à 5.c en veillant bien à utiliser une icône de condition du même type.
Conseil : Généralement, vous ne devez pas ajouter d'élément de condition au chemin du bas. Ce chemin est normalement réservé à la tarification appliquée aux entrées de catalogue ou aux clients qui ne remplissent aucune des conditions sur les autres chemins.
- Au besoin, définissez les éventuelles actions qui doivent passer un prix à la branche de condition. Ces actions doivent être placées à gauche de la branche de condition. Si un tel traitement n'est pas utile dans votre règle de tarification, passez directement à l'étape 7.
N'effectuez cette étape que si tous les chemins naissant de la branche de condition utilisent la même action comme entrée avant d'appliquer les éventuels calculs ou arrondis qui leur sont dévolus. Par exemple, si tous les chemins doivent baser leurs prix sur la liste de prix standard, placez une action Obtenir un prix à partir de la liste de prix à gauche de la branche de condition, puis spécifiez la liste de prix standard, comme dans la capture d'écran suivante. En revanche, si vous voulez que le premier chemin utilise la liste de prix A et que le second utilise la liste de prix B, ne placez pas d'action à gauche de la branche de condition.
- Depuis la section Actions de la palette, faites glisser une icône d'action et déposez-la sur le flux de la règle de tarification, à gauche de la Branche de condition.
- Cliquez sur l'icône d'action.
- Renseignez les propriétés de l'action.
Exemple : Pour passer un prix de la liste
Standard à tous les chemins naissant de la branche de condition :
- Dans la palette, sélectionnez une icône d'action Obtenir un prix à partir de la liste de prix et déposez-la sur le flux de la règle de tarification, à gauche de la Branche de condition.
- Cliquez sur l'icône d'action Obtenir un prix à partir de la liste de prix.
- Spécifiez la liste de prix Standard dans la vue Propriétés de l'action.
Le résultat est montré ici :

- Sur chaque chemin, ajoutez les actions qui définissent les tarifs appliqués lorsque la condition correspondante est satisfaite :
- Depuis la section Actions de la palette, faites glisser une icône d'action et déposez-la sur le flux de la règle de tarification, à droite de l'élément de condition.
- Cliquez sur l'icône d'action.
- Renseignez les propriétés de l'action.
Vous n'avez pas besoin d'ajouter d'action à un chemin si les deux affirmations suivantes sont vraies :
- A gauche de la branche de condition, figure déjà une action dont le rôle est de passer un prix au chemin.
- Le prix passé en entrée n'a pas besoin d'être ajusté ni arrondi.
Exemple : La règle de tarification suivante est complète et comporte trois chemins :

- Sauvegardez et fermez votre règle de tarification.