- Règles de tarification : Présentation
Une règle de tarification est un ensemble d'instructions que vous créez pour générer les prix affichés dans votre vitrine (ou boutique en ligne). Chaque fois qu'un client consulte une page du magasin censée afficher des prix, HCL Commerce génère ces prix en suivant les instructions de la règle de tarification applicable. La règle de tarification est également mise à contribution au moment où le client règle ses achats, afin d'afficher le prix correct avant application des taxes, éventuelles remises et frais de livraison. Rien ne vous oblige à utiliser des règles de tarification dans votre magasin, mais sachez qu'elles sont beaucoup plus souples et offrent plus de possibilités que les listes de prix statiques.
- Affectation de règles de tarification aux contrats
Pour qu'une règle de tarification puisse afficher les prix de vente sur les pages du magasin, vous devez l'affecter à un contrat. Cette condition s'applique à tous les modèles commerciaux (commerce interentreprise, commerce grand public et sites étendus).
- Equations de prix et constantes dans les règles de tarification
Une équation de prix est une instruction mathématique utilisée dans une règle de tarification afin de calculer et générer un prix. Vous pouvez, par exemple, créer une équation de prix ajoutant des marges ou des coûts de distribution aux prix d'une liste de prix. Vous pouvez utiliser la même équation dans plusieurs règles de tarification afin que l'ensemble de règles de tarification soit plus simple à gérer.
- Règles de tarification indépendantes et dépendantes
Une règle de tarification peut être soit indépendante, soit dépendante. Une règle indépendante contient une liste de prix. Une règle dépendante ne contient pas de liste de prix. Les règles dépendantes ne peuvent pas générer de prix. Vous ne pouvez donc pas les utiliser comme règles de tarification de niveau contrat.
- Options pour la gestion des prix
L'outil Filtre de catalogue et tarification du Management Center offre un moyen de gérer les prix de votre magasin avec plus de souplesse. Avant de commencer à utiliser cet outil, vous devez savoir quelles autres options de gestion des prix sont à votre disposition.
- Blocs de construction d'une règle de tarification : actions, conditions et branches
Lorsque vous construisez une règle de tarification à l'aide de l'outil Générateur de règle de tarification, les blocs de construction à votre disposition sont les actions, les conditions et les branches. Ces blocs sont représentés sous forme d'icônes ou éléments dans la palette. Vous sélectionnez des éléments dans la palette et les placez dans un ordre précis le long du flux représentant la règle de tarification.
- Scénarios d'utilisation de règles de tarification
Découvrez les stratégies d'affectation de règles de tarification et les principes d'héritage de règles entre contrats en étudiant ces différents scénarios d'utilisation.
- Pratiques recommandées pour la création de règles de tarification
Lisez ces quelques conseils pour créer des règles de tarification à la fois simple à gérer et ayant un impact limité sur les performantes du site.
- Création et affectation de règles de tarification
En créant des règles de tarification et en les affectant à des contrats, vous pouvez gérer les prix dont bénéficient les clients.
- Identifier où sont utilisées les listes, les règles, les équations et les constantes de prix
Vous pouvez avoir besoin de déterminer où un objet de tarification est utilisé avant de le changer ou de le supprimer. Par exemple, avant de modifier une équation de prix, il peut être utile de voir la liste des règles de tarification qui font appel à cette équation. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir l'objet de tarification et cliquer sur l'onglet intitulé Références. Si l'objet est une règle de tarification, cet onglet affiche également la liste des contrats auxquels la règle est affectée. L'onglet Références est disponible pour ces objets de tarification : listes de prix, règles de tarification, équations de prix et constantes de tarification.