
Equations de prix et constantes dans les règles de tarification
Une équation de prix est une instruction mathématique utilisée dans une règle de tarification afin de calculer et générer un prix. Vous pouvez, par exemple, créer une équation de prix ajoutant des marges ou des coûts de distribution aux prix d'une liste de prix. Vous pouvez utiliser la même équation dans plusieurs règles de tarification afin que l'ensemble de règles de tarification soit plus simple à gérer.
Voici quelques exemples d'équations simples que vous pouvez créer :
- Prix en sortie = Coût * (1 + Marge)
- Prix en sortie = Prix de vente + Majoration
- Prix en sortie = Prix catalogue * 0.95
- Créez l'équation de prix en utilisant le générateur d'équation graphique dans l'outil Filtre de catalogue et tarification.
- Créez une règle de tarification et incluez-y votre équation de prix en utilisant l'action Calculer le prix.
Voici un exemple :

Dans la figure 1 :
- 1 - Equation de prix appelée "Coût plus marge", qui ajoute une marge aux prix dans une liste de prix nommée "Coût".
- 2 - L'équation "Coût plus marge" est incluse dans une règle de tarification à l'aide de l'action Calculer le prix.
Lorsque la règle de tarification A est affectée à un contrat, elle calcule les prix que les clients voient dans la vitrine.
Equations de prix indépendantes et dépendantes
- Equation de prix indépendante
- Equation qui contient une liste de prix. La figure 1 est un exemple d'équation indépendante, car elle inclut la liste de prix "Coût". Toutes les équations de prix indépendantes doivent inclure une icône Liste de prix qui spécifie la liste de prix à utiliser.
Créez une équation de prix indépendante si vous ne prévoyez pas de la réutiliser avec une autre liste de prix.
- Equation de prix dépendante
- Equation qui ne contient pas de liste de prix. L'équation est dite dépendante parce qu'elle est tributaire d'un prix en entrée. Lorsque vous utilisez une équation dépendante dans une règle de tarification, un prix doit lui être passé par une action antérieure dans la séquence de la règle, comme dans l'exemple suivant :
Figure 2. Equation de prix dépendante 
- 1 - Equation de prix dépendante nommée "Ajouter une marge", qui ajoute une marge à un prix reçu en entrée. L'icône Prix d'entrée représente une variable dans l'équation à laquelle un prix doit être passé. Toutes les équations dépendantes doivent commencer par l'icône Prix d'entrée.
- 2 - La règle de tarification B utilise l'équation de prix "Ajouter une marge". Pour fournir un prix d'entrée à l'équation, la règle utilise une action qui obtient le prix en question de la liste de prix "Coût".
Les équations de prix dépendantes sont plus souples, car elles peuvent exécuter le même calcul sur différentes entrées. Par exemple, vous pourriez utiliser la même équation "Ajouter une marge" dans une règle différente, utilisant non pas la liste de prix "Coût", mais la liste de prix "Offre".
L'utilisation d'une liste de prix est un moyen parmi d'autres de passer un prix d'entrée à une équation de prix dépendante. Vous pouvez tout aussi bien utiliser d'autres actions telles que Appliquer une règle de tarification imbriquée ou une action Calculer le prix indépendante. Placez l'action de passage du prix à gauche de l'action Calculer le prix qui contient l'équation de prix dépendante (comme dans la figure 2).
Constantes dans les équations de prix
Une constante de prix est un nombre, un pourcentage ou un prix que vous comptez utiliser à plusieurs reprises dans vos calculs de prix. Vous pouvez créer une constante de prix, puis l'utiliser dans une ou plusieurs équations de prix ou dans une Condition de comparaison. Si vous changez la valeur d'une constante, le changement est appliqué automatiquement partout où la constante est utilisée. Vous gagnez ainsi du temps. Ci-dessous figurent quelques exemples :- Exemple 1 : Un responsable tarification utilise l'équation de prix suivante pour ajouter une marge de 30 % à ses coûts :

Le responsable tarification peut créer une constante pour représenter la valeur de marge dans cette équation au lieu de spécifier directement 0.3. L'équation de prix ainsi modifiée se présente comme suit :

Cette constante peut être utilisée dans n'importe quelle autre équation qui ajoute la même marge à un prix. Plus tard, si le responsable tarification décide de changer la marge à 0.4, il peut le faire une fois pour toutes dans la constante. Dès lors, toutes les équations de prix qui contiennent cette constante utilisent automatiquement la nouvelle valeur de marge 0.4.
- Exemple 2 : Un responsable tarification doit appliquer une majoration aux prix pratiqués sur un site destiné aux pays membres de la Communauté européenne. Le taux est généralement de 5 %, mais il est susceptible de varier dans le temps. Pour gérer plus facilement le pourcentage de majoration, le responsable tarification crée une constante appelée "Majoration pour les pays de l'UE" et il l'utilise dans les équations de prix qui nécessitent cette majoration, comme représenté ci-après :

- Numérique (un nombre)
- Pourcentage
- Devise (un prix pouvant être représenté dans différentes monnaies). Le format Devise est utile lorsqu'une même constante doit être utilisée indépendamment de la monnaie à traiter dans l'équation. Par exemple, vous pouvez spécifier une valeur de 5.00 pour des calculs en euros ou de 4.00 pour des calculs en livres britanniques.
- Si la constante est un pourcentage, utilisez toujours la multiplication pour l'appliquer dans votre équation ; par exemple, Prix * 110 %. N'appliquez pas de constante Pourcentage en utilisant l'addition (par exemple, Prix + 10 %).
- Pour ajouter ou soustraire une valeur monétaire à un prix, utilisez le format Devise ; par exemple, Prix + $5. Il n'est pas logique d'ajouter ou de soustraire une constante numérique dans ce cas (par exemple, Prix + 5), car le prix a une unité alors que la constante numérique n'en a pas.
- Il n'est pas logique de multiplier quelque chose par une constante au format Devise ; par exemple, Prix * $5.
- Si vous comparez des constantes dans la Condition de comparaison, les deux constantes doivent être au même format. Par exemple, il serait absurde de comparer une constante numérique (sans unité) à une constante au format Devise.