Condition de liste de prix
Utilisez cette condition dans une règle de tarification si vous avez plusieurs listes de prix et que vous voulez que la règle détermine quelle liste utiliser. Pour chaque entrée de catalogue à tarifer, la règle de tarification consulte la liste de prix spécifiée dans chaque condition de liste de prix, en commençant par le chemin du haut. Lorsqu'un prix est trouvé pour l'entrée de catalogue, la règle de tarification utilise les actions figurant sur le chemin correspondant pour générer le prix de cette entrée.
Fonctionnement de la condition de liste de prix dans une règle de tarification
Dans l'exemple suivant, le responsable tarification tient à jour trois listes de prix :
- Prix liquidation meubles - Contient les prix de certaines entrées du catalogue Meubles actuellement en solde. Les entrées de catalogue figurant dans cette liste changent souvent.
- Prix liquidation vaisselle - Contient les prix de certaines entrées du catalogue Vaisselle actuellement en solde. Là encore, les entrées de catalogue figurant dans cette liste changent souvent.
- Prix de vente - Contient les prix standard (hors promotions) de toutes les entrées du catalogue principal.
Les clients doivent se voir proposer le prix soldé dès lors qu'ils consultent une entrée de catalogue figurant dans l'une ou l'autres des listes Prix liquidation. Pour toutes les autres entrées du catalogue principal, ils doivent voir le prix de vente standard. La règle de tarification ressemble à ceci :

- 1 La règle de tarification vérifie si l'entrée de catalogue consultée est dans la liste de prix spécifiée dans l'élément Condition de liste de prix sur le premier chemin :
- Si l'entrée de catalogue figure dans cette liste de prix, la règle utilise les actions du premier chemin pour déterminer le prix de cette entrée. Dans cet exemple, le client se voit proposer le prix extrait de la liste Prix liquidation meubles.
- Si l'entrée de catalogue n'est pas dans cette liste de prix, la règle ignore le premier chemin et passe au chemin suivant.
- 2 Le deuxième chemin fonctionne sur le même principe que le premier, mais il consulte une autre liste de prix.
- 3 Le chemin du bas est dépourvu d'élément Condition de liste de prix. Il fixe donc les prix de toutes les autres entrées de catalogue traitées par cette règle de tarification. Dans cet exemple, le client se voit proposer le prix de vente.
Notez que la Condition de liste de prix ne fait que consulter une liste de prix ; ce n'est pas elle qui génère un prix pour l'entrée de catalogue. Seule une action peut générer un prix. C'est la raison pour laquelle, dans l'exemple précédent, les premier et second chemins contiennent également une action Obtenir un prix à partir de la liste de prix, même si cette action désigne la même liste de prix que la condition qui la précède. Vous pouvez utiliser n'importe quelle action à droite de la Condition de liste de prix.
Conseils d'utilisation de la condition de liste de prix dans les règles de tarification
Respectez les consignes suivantes si vous incorporez des éléments Condition de liste de prix dans votre règle de tarification. Référez-vous à l'exemple précédent, qui est une bonne illustration de ces consignes :- La règle doit contenir une branche de condition afin de scinder son chemin unique en plusieurs trajets distincts.
- Votre règle de tarification peut comporter autant de chemins que nécessaire.
- Chaque chemin naissant de la branche de condition doit commencer par un élément Condition de liste de prix, excepté celui du bas. Généralement, vous ne devez pas ajouter d'élément de condition au chemin du bas. Ce chemin est normalement réservé à la tarification appliquée aux entrées de catalogue qui ne remplissent aucune des conditions de liste de prix sur les autres chemins. Vous évitez ainsi la situation conduisant à l'affichage d'une page sans prix si l'entrée de catalogue consultée par le client ne figure dans aucune des listes de prix spécifiées dans les conditions. Si votre activité commerciale justifie l'emploi d'une condition sur chaque chemin (y compris sur celui du bas), rien ne s'y oppose techniquement, mais veillez dans ce cas à ce que la règle de tarification puisse fournir un prix pour chaque entrée de catalogue qu'elle doit traiter.
- Toutes les conditions issues d'une même branche de condition doivent être du même type. Par exemple, vous ne pourriez pas utiliser un élément Condition de liste de prix sur un chemin et un élément Condition de client sur un autre chemin de la même branche.
- Vous pouvez utiliser plusieurs branches de condition dans une même règle de tarification afin d'imbriquer les conditions les unes dans les autres. Dans ce cas, la règle peut comporter plusieurs types de condition, sous réserve que chaque branche de condition contienne exclusivement des conditions du même type.