HCL Commerce Enterprise

Affectation de règles de tarification aux contrats

Pour qu'une règle de tarification puisse afficher les prix de vente sur les pages du magasin, vous devez l'affecter à un contrat. Cette condition s'applique à tous les modèles commerciaux (commerce interentreprise, commerce grand public et sites étendus).

Dès lors qu'une règle de tarification est affectée à un contrat, les clients faisant leurs achats dans le cadre de ce contrat bénéficient des prix définis par cette règle. Une règle de tarification est l'une des nombreuses dispositions qui peuvent définir un contrat. Pour un contrat donné, une seule règle de tarification peut être en vigueur à tout moment. Par conséquent, la règle de tarification que vous affectez à un contrat doit générer des prix pour chaque client et pour chaque entrée de catalogue proposée aux clients éligibles à ce contrat.

Le tableau suivant identifie les types de contrat auxquels vous pouvez affecter des règles de tarification, en fonction de votre modèle commercial :

Modèle commercial Contrats auxquels des règles de tarification peuvent être affectées
Magasin B2B
  • Le contrat par défaut du magasin.
  • Un contrat de base.
  • Un contrat client.
Site étendu– Interentreprise Les mêmes contrats qu'à la ligne précédente, plus :
  • La base du contrat par défaut pour le magasin de site étendu.
  • La base du contrat par défaut du magasin de ressources de vitrine.*
Site étendu – Commerce grand public
  • La base du contrat par défaut du magasin de ressources de vitrine.*
  • Le contrat par défaut du magasin.
magasin de commerce grand public
  • Le contrat par défaut du magasin.

* Contrat de base servant à la fonction d'héritage dans le modèle commercial de site étendu. Inclus par défaut dans les magasins de ressources de vitrine pour les magasins types.

Fonctionnement des règles de tarification : Magasin B2B

L'exemple suivant montre comment des règles de tarification peuvent être affectées aux différents contrats d'un magasin de commerce interentreprise :
Utilisation des règles de tarification dans un modèle commercial de type commerce interentreprise
  • La règle de tarification 1 est affectée au contrat par défaut du magasin. Elle affiche les prix d'une liste Prix de vente. Les visiteurs et les clients non enregistrés, de même que les clients sans autre contrat, voient ces prix dans la vitrine.
  • La règle de tarification 2 est affectée à un contrat de base. Cette règle applique une minoration de 5 % à la liste Prix de vente. Tous les contrats client héritant de ce contrat de base et qui n'ont pas leur propre règle de tarification héritent des prix de la règle 2. Cela signifie que le contrat client A hérite des prix de la règle de tarification 2 et que le participant acheteur A voit ces prix dans la vitrine.
  • La règle de tarification 3 est affectée au contrat client B. Elle applique une minoration de 20 % à la liste Prix de vente. Même si le contrat client B hérite de certaines modalités du contrat de base, il n'hérite pas de la partie tarification, car il a sa propre règle de tarification. Le participant acheteur B est éligible au contrat client B et, par conséquent, les prix qu'il voit dans la vitrine sont ceux de la règle de tarification 3.
  • La règle de tarification 4 est affectée au contrat client C. Elle applique une minoration de 10 % à la liste Prix de vente. Le contrat client C n'hérite d'aucune partie du contrat de base. Le participant acheteur C est éligible au contrat client C et, par conséquent, les prix qu'il voit dans la vitrine sont ceux de la règle de tarification 4.

Fonctionnement des règles de tarification : Site étendu– Interentreprise

L'exemple suivant montre comment des règles de tarification peuvent être affectées aux différents contrats d'un site étendu de commerce interentreprise :
Utilisation des règles de tarification dans un modèle commercial de type sites étendus
  • La règle de tarification 1 est affectée à la base du contrat par défaut du magasin de ressources de vitrine. Elle affiche les prix de la liste Prix de vente. Tout magasin de site étendu qui n'a pas de règle de tarification affectée à sa base de contrat par défaut ou à son contrat par défaut hérite des prix de la règle de tarification 1. Le magasin Aurora U.S. hérite donc des prix de la règle 1, et ce sont ces prix que les clients voient sur le site de ce magasin.
  • La règle de tarification 2 est affectée à la base de contrat par défaut du magasin Aurora Canada, base dont hérite par ailleurs le contrat par défaut du magasin. Cette règle applique une majoration de 20 % à la liste Prix de vente. Les clients du magasin Aurora Canada voient ces prix dans la vitrine. Notez que la base du contrat par défaut n'est rien d'autre qu'un contrat de base. Vous pouvez donc l'utiliser au même titre qu'un contrat de base et faire en sorte que des contrats client en héritent également (même si cette possibilité n'est pas représentée dans le diagramme).

    Par souci de simplification, cet exemple ne représente que les affectations de règles aux contrats à l'échelle de chaque magasin. Cependant, les exemples d'affectations présentés à la section Fonctionnement des règles de tarification : Magasin B2B sont tout aussi valables pour les magasins de site étendu d'un commerce interentreprise.

Fonctionnement des règles de tarification : Site étendu - Commerce grand public

L'exemple suivant montre comment des règles de tarification peuvent être affectées aux différents contrats d'un site étendu de commerce grand public :
Utilisation des règles de tarification dans un modèle commercial de type sites étendus
  • La règle de tarification 1 est affectée à la base du contrat par défaut du magasin de ressources de vitrine. Elle affiche les prix de la liste Prix de vente. Tout site étendu qui n'a pas de règle de tarification affectée à son contrat par défaut hérite des prix de la règle de tarification 1. Le magasin Aurora U.S. hérite donc des prix de la règle 1, et ce sont ces prix que les clients voient sur le site de ce magasin.
  • La règle de tarification 2 est affectée au contrat par défaut du magasin Aurora Canada. Cette règle applique une majoration de 20 % à la liste Prix de vente. Les clients du magasin Aurora Canada voient ces prix dans la vitrine.

Fonctionnement des règles de tarification : magasin de commerce grand public

L'exemple suivant montre comment une règle de tarification est affectée au contrat par défaut d'un magasin grand public :
Utilisation d'une règle de tarification dans un modèle commercial de type commerce grand public
La règle de tarification 1 est affectée au contrat par défaut du magasin. Tous les clients voient les prix de la règle de tarification 1.

Différences entre règles de tarification de niveau contrat et règles de tarification imbriquées

Une règle de tarification de niveau contrat est ainsi nommée parce qu'elle est destinée à être affectée à un contrat. Ce type de règle doit pouvoir générer un prix pour :
  • Chaque client éligible au contrat
  • Chaque entrée de catalogue susceptible d'être consultée et achetée par un client agissant dans le cadre du contrat
Par exemple, si les clients faisant leurs achats dans le cadre d'un contrat ont accès à chaque entrée du catalogue principal, n'affectez pas à ce contrat une règle de tarification générant des prix uniquement pour certaines catégories du catalogue. Une règle de tarification de niveau contrat doit aussi contenir une liste de prix, c'est-à-dire qu'elle doit être indépendante (ou autonome). Une règle dépendante (qui ne contient pas sa propre liste de prix) ne peut pas être affectée à un contrat.

Vous pouvez aussi créer des règles de tarification non pas pour les affecter directement à un contrat, mais dans le but de les imbriquer dans d'autres règles de tarification. Comme ces règles imbriquées ne sont pas affectées directement à des contrats, elles ne sont pas soumises aux mêmes contraintes que les règles de tarification de niveau contrat.

Les règles de niveau contrat et les règles imbriquées se créent exactement de la même manière ; en revanche, elles s'utilisent différemment. Par exemple, une même règle de tarification peut être affectée à un contrat et imbriquée dans une autre règle.

Dates d'entrée en vigueur et d'expiration des règles de tarification

Par défaut, les règles de tarification n'ont pas de date d'entrée en vigueur ni de date d'expiration ; la règle affectée à un contrat est valable aussi longtemps que le contrat est actif. Par conséquent, dans HCL Commerce Accelerator, rien n'est prévu pour l'entrée de dates de début et de fin de validité lorsque vous affectez une règle de tarification à un contrat.
Votre activité commerciale peut nécessiter d'affecter plusieurs règles de tarification à un contrat, chacune avec une période d'activité différente, comme dans l'exemple suivant :
Règle de tarification A Période d'activité : du 1er janvier 2015 au 30 juin 2015
Règle de tarification B Active à compter du 1er juillet 2015
Face à un tel besoin, vous pouvez éditer directement le code XML du contrat et spécifier la période d'activité de chaque règle de tarification. Veillez, dans ce cas, à définir des périodes sans chevauchement, car à tout moment, il ne doit exister qu'une seule règle de tarification en vigueur dans un contrat.

Vous pouvez laisser des écarts entre les périodes définies. Dans l'exemple précédent, la règle de tarification B pourrait très bien entrer en vigueur le 1er août 2015 plutôt que le 1er juillet 2015, laissant alors une période non couverte d'un mois pendant laquelle aucune règle de tarification ne serait active. Le client pourrait toujours consulter le catalogue du magasin pendant cette période, mais aucune information de prix ne serait disponible et il ne pourrait donc rien acheter. Notez que si un contrat n'a pas de règle de tarification active au cours d'une période donnée, HCL Commerce vérifie systématiquement si ce contrat fait référence à un contrat de base. Dans l'affirmative, pendant les périodes non couvertes, le contrat hérite de la règle affectée au contrat de base.

Comment les prix catalogue sont affichés sur les pages du magasin

Si votre magasin HCL Commerce utilise une règle de tarification pour afficher les prix catalogue, vous n'avez pas besoin d'affecter la règle Prix catalogue à un contrat. En effet, les fichiers JSP des pages du magasin contiennent déjà des instructions prévoyant l'affichage du prix catalogue à partir de la règle de tarification Prix catalogue. Les prix catalogue ne sont pas prévus pour être utilisés spécifiquement par un contrat, car il ne s'agit pas des prix réels que doivent payer les clients.