Affectation de filtres de catalogue aux contrats
En utilisant HCL Commerce Accelerator, vous pouvez affecter un filtre de catalogue à un contrat afin de définir à quel sous-ensemble de votre catalogue différents clients peuvent accéder. Cette condition s'applique à tous les modèles commerciaux (commerce interentreprise, commerce grand public et sites étendus). Dès lors qu'un filtre de catalogue est appliqué à un contrat, les clients faisant leurs achats dans le cadre de ce contrat ne peuvent voir et acheter que les entrées de catalogue définies dans le filtre.
Un filtre de catalogue fait partie des dispositions qui peuvent définir un contrat. Pour un contrat donné, un seul filtre de catalogue peut être en vigueur à la fois.
Le tableau suivant identifie les types de contrat auxquels vous pouvez affecter des filtres de catalogue, en fonction de votre modèle commercial :
| Modèle commercial | Contrats auxquels des filtres de catalogue peuvent être affectés |
|---|---|
| Magasin B2B |
|
| Site étendu– Interentreprise | Les mêmes contrats qu'à la ligne précédente, plus :
|
| Site étendu – Commerce grand public |
|
| magasin de commerce grand public |
|
* Contrat de base servant à la fonction d'héritage dans le modèle commercial de site étendu. Inclus par défaut dans les magasins de ressources de vitrine pour les magasins types.
Fonctionnement des filtres de catalogue : Modèle commercial B2B

- Le filtre de catalogue 1 est affecté au contrat par défaut du magasin. Les visiteurs et les clients non enregistrés, de même que les clients sans autre contrat, sont autorisés à voir et acheter ce jeu spécifique d'entrées de catalogue dans la vitrine.
- Le filtre de catalogue 2 est affecté à un contrat de base. Tous les contrats client faisant référence à ce contrat de base et qui n'ont pas leur propre filtre de catalogue défini et affecté héritent du filtre de catalogue 2. Cela signifie que le contrat client A hérite du filtre de catalogue 2 et que le participant acheteur A voit le jeu d'entrées de catalogue correspondant dans la vitrine.
- Le filtre de catalogue 3 est affecté au contrat client B. Même si le contrat client B hérite de certaines modalités du contrat de base, il n'hérite pas de la partie filtre de catalogue, car il a son propre filtre. Le participant acheteur B est éligible au contrat client B et, par conséquent, les entrées qu'il voit dans la vitrine sont celles qui sont définies par le filtre de catalogue 3.
- Le filtre de catalogue 4 est affecté au contrat client C. Le contrat client C n'hérite d'aucune partie du contrat de base. Le participant acheteur C est éligible au contrat client C et, par conséquent, les entrées qu'il voit dans la vitrine sont celles qui sont définies par le filtre de catalogue 4.
filtre de catalogue Modèle commercial de sites étendus (interentreprise )

- Le filtre de catalogue 1 est affecté à la base du contrat par défaut du magasin de ressources de vitrine. Tout magasin de site étendu qui n'a pas de filtre de catalogue affecté à sa base de contrat par défaut ou à son contrat par défaut hérite du filtre de catalogue 1. Le magasin Aurora U.S. hérite donc du filtre de catalogue 1, et ce sont les entrées de catalogue correspondantes que les clients voient sur le site de ce magasin.
- Le filtre de catalogue 2 est affecté à la base du contrat par défaut du magasin Aurora Canada, base dont hérite par ailleurs le contrat par défaut du magasin. Les clients du site Aurora Canada voient, dans la vitrine, le jeu d'entrées de catalogue spécifié par ce filtre. Notez que la base du contrat par défaut n'est rien d'autre qu'un contrat de base. Vous pouvez donc l'utiliser au même titre qu'un contrat de base et faire en sorte que des contrats client en héritent également (même si cette possibilité n'est pas représentée dans le diagramme).
Par souci de simplification, cet exemple ne représente que les affectations de filtres aux contrats à l'échelle de chaque magasin. Cependant, les exemples d'affectations présentés à la section Fonctionnement des filtres de catalogue : Modèle commercial B2B sont tout aussi valables pour les magasins de site étendu d'un commerce interentreprise.
filtre de catalogue Modèle commercial de site étendu (commerce grand public)

Le filtre de catalogue 1 est affecté à la base du contrat par défaut du magasin de ressources de vitrine. Tout magasin de site étendu qui n'a pas de filtre de catalogue affecté à son contrat par défaut hérite du filtre de catalogue 1. Le magasin Aurora U.S. hérite donc du filtre de catalogue 1, et ce sont les entrées de catalogue correspondantes que les clients voient sur le site de ce magasin.
Le filtre de catalogue 2 est affecté au contrat par défaut du magasin Aurora Canada. Les clients du site Aurora Canada voient, dans la vitrine, le jeu d'entrées de catalogue spécifié par ce filtre.
filtre de catalogue Modèle commercial de commerce grand public

Le filtre de catalogue 1 est affecté au contrat par défaut du magasin. Tous les clients voient le jeu d'entrées de catalogue défini par le filtre de catalogue 1.