HCL Commerce Enterprise

Condition de comparaison

Dans une règle de tarification, utilisez cette condition pour fixer les prix différemment en fonction du résultat d'une comparaison. Par exemple, vous pouvez comparer votre prix de vente à celui d'un concurrent et, si le vôtre est plus élevé, faire en sorte que la règle de tarification lui applique une minoration. Vous devez fournir à l'élément Condition de comparaison les deux valeurs ou prix à comparer et préciser de quelle manière vous souhaitez les comparer.

Fonctionnement de la condition de comparaison dans une règle de tarification

L'exemple suivant est une règle de tarification dans laquelle on compare les prix de deux listes de prix. Le responsable tarification tient à jour les prix de son magasin dans la liste Prix de vente et ceux de son concurrent dans une liste appelée Prix concurrence. Pour chaque entrée de catalogue que doit traiter la règle de tarification :
  1. Si le prix du concurrent est inférieur aux prix de vente du magasin, le responsable tarification souhaite vendre cette entrée de catalogue au prix du concurrent minoré de 1 %.
  2. Si le prix du magasin est le moins élevé des deux, le responsable tarification souhaite vendre l'entrée de catalogue à ce prix.
Pour calculer les prix différemment en fonction de ces deux conditions, la règle de tarification doit comporter une branche de condition donnant naissance à deux chemins :
Figure 1.

Exemple 1 : règle de tarification utilisant la condition de comparaison
Voici comment fonctionne la règle lorsqu'un client consulte une entrée de catalogue dans la boutique en ligne :
  • 1 La règle de tarification compare les valeurs définies dans l'élément Condition de comparaison sur le chemin 1 :
    • Si la condition est satisfaite, la règle utilise les actions du chemin 1 pour déterminer le prix de cette entrée de catalogue. Dans cet exemple, si la valeur de la liste Prix concurrence est inférieure à la valeur de la liste Prix de vente du magasin, l'entrée de catalogue sera proposée au prix du concurrent minoré de 1 %.
    • Si la condition n'est pas satisfaite, la règle ignore le chemin 1 et passe au chemin 2.
  • 2 Le chemin 2 ne comporte pas d'élément Condition de comparaison. Il fixe donc les prix de toutes les autres entrées de catalogue traitées par cette règle de tarification. Dans cet exemple, le prix est tiré de la liste Prix de vente.

Voici un autre exemple. Ici, le responsable tarification souhaite calculer le prix en majorant de 30 % le montant extrait d'une liste Coûts de base, mais il veut aussi que le résultat reste toujours inférieur d'au moins 5 % au montant obtenu de la liste Prix catalogue. Dans ce cas, la règle de tarification commence par deux actions : Obtenir un prix à partir de la liste de prix et Calculer le prix. Ces deux actions passent un prix (le résultat du calcul) aux chemins qui partent de la branche de condition :

Figure 2.

Exemple 2 : règle de tarification utilisant la condition de comparaison
  • 1 L'élément Condition de comparaison compare le prix reçu en entrée à la valeur calculée par l'équation suivante : Liste Prix catalogue * 0.95.
    • Si le prix en entrée est supérieur au résultat de l'équation Liste Prix catalogue * 0.95, la règle de tarification utilise l'action sur le chemin 1 pour déterminer le prix de l'entrée de catalogue.
    • Dans le cas inverse, la règle ignore le chemin 1 et passe au chemin 2.
  • 2 Sur le chemin 2 :
    • Ce chemin ne comporte pas d'élément Condition de comparaison. Il sert donc à fixer les prix de toutes les autres entrées de catalogue traitées par cette règle de tarification.
    • Aucun élément d'action ne figure sur ce chemin, qui retransmet simplement le prix reçu en entrée (prix de la liste Coûts de base majoré de 30 %).

Conseils d'utilisation de la condition de comparaison dans les règles de tarification

Respectez les consignes suivantes si vous incorporez des éléments Condition de comparaison dans votre règle de tarification. Référez-vous aux exemples précédents, qui sont de bonnes illustrations de ces consignes :
  • La règle doit contenir une branche de condition afin de scinder son chemin unique en plusieurs trajets distincts.
  • Votre règle de tarification peut comporter autant de chemins que nécessaire.
  • Chaque chemin naissant de la branche de condition doit commencer par un élément Condition de comparaison, excepté celui du bas. Généralement, vous ne devez pas ajouter d'élément de condition au chemin du bas. Ce chemin est normalement réservé à la tarification appliquée aux entrées de catalogue qui ne remplissent aucune des conditions sur les autres chemins. Vous évitez ainsi la situation conduisant à l'affichage d'un article sans prix du fait de l'incapacité de la règle à produire un prix pour cet article. (Cela revient à dire que l'entrée de catalogue ne remplit aucune des conditions de la règle de tarification.) Si votre activité commerciale justifie l'emploi d'une condition sur chaque chemin (y compris sur celui du bas), rien ne s'y oppose techniquement, mais veillez dans ce cas à ce que la règle de tarification puisse fournir un prix pour chaque entrée de catalogue qu'elle doit traiter.
  • Toutes les conditions issues d'une même branche de condition doivent être du même type. Vous ne pourriez pas utiliser un élément Condition de comparaison sur un chemin et un élément Condition de catalogue sur un autre chemin de la même branche.
  • A droite de chaque élément de condition, incluez toute action nécessaire à la production d'un prix pour les entrées de catalogue qui remplissent la condition correspondante. Certains chemins n'ont pas besoin d'action si le prix correct est déjà présent à l'entrée (c'est le cas du chemin 2 dans l'exemple de la figure 2 ci-dessus).
  • Vous pouvez utiliser plusieurs branches de condition dans une même règle de tarification afin d'imbriquer les conditions les unes dans les autres. Dans ce cas, la règle peut comporter plusieurs types de condition, sous réserve que chaque branche de condition contienne exclusivement des conditions du même type.

Les valeurs que vous pouvez comparer dans une condition de comparaison

L'élément Condition de comparaison est un moyen de comparer une "valeur A" à une "valeur B". Vous devez spécifier la source de ces deux valeurs.

La source de la "valeur A" peut être :

  • Une liste de prix (voir l'exemple de la Figure 1, qui utilise les listes Prix de vente et Prix concurrence)
  • Une équation de prix (voir l'exemple de la Figure 2, qui utilise l'équation Liste Prix catalogue * 0.95)
  • Une constante de prix, qui peut être un pourcentage, un nombre ou une devise (prix).
  • Un prix passé par des actions exécutées en amont dans la règle de tarification (voir l'exemple de la Figure 2, dans lequel le prix passé en entrée est celui de la liste Coûts de base majoré de 30 %)

La source de la "valeur B" peut être :

  • Une liste de prix
  • Une équation de prix
  • Une constante de prix, qui peut être un pourcentage, un nombre ou une devise (prix).
  • Un nombre

Au moment de spécifier les valeurs à comparer, veillez à ce qu'elles soient de même nature ou de même format. Par exemple :

  • Comparez un prix à un autre prix.
  • Comparez un pourcentage à un autre pourcentage.
  • Comparez un nombre à un autre nombre.
  • Ne comparez pas un prix à un pourcentage ni à un nombre.