HCL Commerce Enterprise

Pratiques recommandées pour la création de règles de tarification

Lisez ces quelques conseils pour créer des règles de tarification à la fois simple à gérer et ayant un impact limité sur les performantes du site.

1. Réutilisez des composants dans vos règles de tarification

Une planification soigneuse vous permettra de trouver des moyens de réutiliser certains composants dans les règles de tarification. Par exemple, vous pouvez :
  • Réutiliser la même équation de prix dans plusieurs règles de tarification.
  • Réutiliser la même constante de prix pour calculer un nouveau prix dans plusieurs équations de prix.
  • Réutiliser la même liste de prix dans plusieurs règles de tarification.
  • Imbriquer des règles contenant des jeux communs d'instructions dans d'autres règles de tarification.
Un ensemble de règles de tarification basées sur des composants réutilisables est toujours plus simple à gérer et à tenir à jour. Si vous devez apporter une modification à l'un des composants réutilisables, toutes les règles qui utilisent ce composant seront mises à jour automatiquement.

2. Donnez des noms significatifs aux composants des règles de tarification

L'un des principaux atouts des règles de tarification est qu'elles sont représentées graphiquement dans le générateur de règle de tarification. Pour optimiser la lisibilité de vos règles, veillez à leur attribuer des noms significatifs, ainsi qu'aux composants suivants :
  • Listes de prix
  • Chemins formés par les branches de condition.
  • Equations de prix et constantes

Les conseils suivants visent à minimiser l'impact des règles de tarification sur les performances. Si votre site connaît des problèmes de performances, examinez vos règles de tarification en tenant compte des points ci-après et effectuez les ajustements nécessaires.

3. Placez les conditions les plus susceptibles d'être satisfaites sur le premier chemin dans la règle de tarification

L'un des moyens de minimiser l'impact des règles de tarification sur les performances du site est d'organiser les conditions comme suit :
  • Placez la condition la plus susceptible d'être satisfaite sur le premier chemin (celui du haut).
  • Placez la deuxième condition la plus susceptible d'être satisfaite sur le second chemin, et ainsi de suite.
Vous réduisez ainsi le nombre de conditions à tester chaque fois qu'un client consulte une entrée de catalogue dans la boutique en ligne. Imaginez une règle de tarification qui utilise une condition de client pour différencier les tarifs pratiqués avec trois groupes de clients différents. L'un des groupes comprend nettement plus de clients que les deux autres. Dans un cas comme celui-ci, pour minimiser l'impact sur les performances, placez le groupe le plus nombreux (donc le plus probable) dans la condition qui sera testée en premier, c'est-à-dire dans le chemin du haut.

4. Dans une règle de tarification comportant des conditions, le chemin sans condition doit être celui du bas

Généralement, vous ne devez pas ajouter d'élément de condition au chemin du bas dans une règle de tarification. Ce chemin est normalement réservé à la tarification appliquée aux entrées de catalogue ou aux clients qui ne remplissent aucune des conditions sur les autres chemins. L'utilisation d'un chemin inférieur sans condition garantit que votre règle pourra générer un prix pour toutes les entrées de catalogue et pour tous les clients dont cette règle prévoit le traitement. Vous évitez ainsi la situation conduisant à l'affichage d'un article avec la mention "Aucun prix disponible", la cause étant l'incapacité de la règle à produire un prix pour cet article. (Il va de soi qu'une entrée de catalogue sans prix ne peut être achetée par un client.) Veillez à ce que le chemin sans condition soit celui du bas, car lorsque la règle parvient à un chemin sans condition, elle l'emprunte systématiquement et ignore tout chemin situé plus bas dans sa structure.

5. Limitez la profondeur d'imbrication des règles de tarification imbriquées

Vous pouvez imbriquer une règle de tarification dans une autre règle de tarification, puis imbriquer cette règle dans une autre règle, et ainsi de suite. Plus il y a de niveaux d'imbrication, plus les performances du site seront affectées.

6. Limitez le nombre de branches de condition dans une même règle de tarification

Pour traiter une logique de tarification complexe, vous pouvez créer plusieurs branches de condition dans une même règle de tarification. Plus il y a d'éléments Branche de condition, plus les performances du site seront affectées.

7. Utilisez la branche de coordinateur avec parcimonie et seulement si elle est nécessaire

Imaginez, par exemple, que si vous utilisez une branche de coordinateur contenant 20 chemins, HCL Commerce devra exécuter 20 règles de tarification pour produire les prix à comparer. Un tel traitement peut affecter négativement les performances. Pour cette raison, efforcez-vous de limiter l'usage de la branche de coordinateur dans votre stratégie de tarification. Si vous devez l'utiliser, maintenez au minimum le nombre de chemins auxquels elle donne naissance.