HCL Commerce Enterprise

Planification d'une règle de tarification

Une planification soigneuse vous permettra de construire des règles de tarification à la fois souples et puissantes pour gérer efficacement les prix qui seront présentés aux clients dans votre vitrine. Selon vos besoins, une règle de tarification peut être d'une extrême simplicité ou d'une très grande complexité. Pour déterminer vos besoins, familiarisez-vous avec les capacités offertes par les règles de tarification ; étudiez également les scénarios illustrant l'utilisation de règles de tarification dans les différents modèles commerciaux.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'exemple suivant est une règle de tarification typique, utilisant de nombreux blocs de construction et composants décrits dans la présente rubrique de planification. Utilisez-le comme référence tout au long des étapes de planification :
Exemple de règle de tarification

Procédure

  1. Identifiez le contrat ou le type de contrat auquel vous comptez affecter votre règle de tarification. Dans certains cas, le contrat existe déjà, notamment s'il s'agit du contrat par défaut d'un magasin ou d'un magasin de site étendu. Vous pouvez aussi planifier une règle de tarification en vue de l'affecter à un contrat client qui n'existe pas encore mais qui sera créé en temps utile.
  2. Pensez à tous les clients éligibles au contrat prévu, ainsi qu'à toutes les entrées de catalogue que ces clients pourront acheter dans le cadre de ce contrat. La règle de tarification que vous prévoyez de créer doit produire un prix dans tous les cas de figure, c'est-à-dire pour chaque entrée de catalogue susceptible d'être achetée par un quelconque client agissant dans le cadre du contrat. Vous ne pouvez affecter qu'une seule règle de tarification à un contrat.
  3. Déterminez de quels blocs de construction et de quels composants votre règle de tarification peut avoir besoin. A cet effet, posez-vous les questions suivantes et sélectionnez les lignes applicables. En guise de référence, utilisez l'exemple au début de cette rubrique (les composants et blocs de construction disponibles ne sont pas tous illustrés dans cet exemple).
    Question Bloc de construction à utiliser dans votre règle de tarification Composant requis pour le bloc de construction coche
    Quelle liste de prix prévoyez-vous d'utiliser dans la règle de tarification ?

    (Les règles de tarification que vous compter imbriquer dans d'autres règles n'ont pas besoin de contenir de liste de prix.)

    Action : Obtenir un prix à partir de la liste de prix

    Vous pouvez aussi spécifier une liste de prix dans une équation de prix.

    Une liste de prix
    La règle de tarification devra-t-elle modifier les prix obtenus d'une liste de prix simplement en les majorant ou en les minorant d'un pourcentage ? Action : Calculer le prix Spécifiez le pourcentage directement dans l'action Calculer le prix
    Votre règle de tarification devra-t-elle ajuster les prix obtenus d'une liste de prix en effectuant un calcul plus complexe ou en appliquant un calcul que vous souhaitez pouvoir réutiliser dans d'autres règles de tarification ? Action : Calculer le prix Une équation de prix
    Votre règle de tarification contiendra-t-elle d'autres règles de tarification imbriquées ? Action : Appliquer une règle de tarification imbriquée Une règle de tarification
    Votre règle de tarification devra-t-elle arrondir les prix calculés pour les rendre plus attrayants aux yeux des clients ? (Par exemple, arrondir tous les prix à la partie décimale .99 la plus proche.) Action : Appliquer un arrondi Spécifiez les valeurs d'arrondi directement dans l'action Appliquer un arrondi
    Votre règle de tarification devra-t-elle fixer les prix différemment en fonction de certaines conditions ? Voir Conditions dans les règles de tarification Dépend de la condition.
    Votre règle devra-t-elle comparer les prix générés par plusieurs autres règles et appliquer celle qui propose au client le prix le plus haut ou le plus bas ? Branche de coordinateur Un ensemble de règles de tarification.
    Votre règle devra-t-elle exécuter une série de règles de tarification dans un ordre défini et appliquer la première d'entre elles qui renvoie un prix valide ? Branche de coordinateur Un ensemble de règles de tarification.
    Votre règle de tarification utilisera-t-elle des règles de WebSphere ILOG JRules (système externe de gestion de règles métier) ? Voir Création d'une règle externe faisant référence à un ensemble de règles ILOG JRules Un ensemble de règles créé dans le système ILOG JRules
  4. D'après les lignes que vous avez cochées dans le tableau précédent, familiarisez-vous avec les blocs de construction (actions, conditions, branches) et les composants (listes de prix, équations de prix, etc.) dont vous aurez besoin pour constituer votre règle.
  5. Lisez les scénarios expliquant comment les responsables tarification utilisent des règles de tarification dans les différents modèles commerciaux. Voir Scénarios d'utilisation de règles de tarification.