Ressources de magasin localisées
La mondialisation imprègne le produit HCL Commerce. Par conséquent, la localisation est intégrée dans la plupart des ressources de données du magasin. Cette section met en évidence les ressources du magasin pour lesquelles la localisation est la plus pertinente. Voici les ressources de magasin localisées :
- Ressources langue
- Ressources devises
- Ressources taxes
- Ressources expédition
Ressources linguistiques dans les magasins HCL Commerce
Voici les classifications linguistiques dans HCL Commerce :
- Langue par défaut
- Une langue par défaut est associée à chaque magasin. Cette langue est la langue principale du magasin, et la langue affichée aux clients n'ayant pas sélectionné explicitement une langue d'achat. Le magasin prend en charge implicitement la langue par défaut ; autrement dit, le magasin doit toujours être en mesure d'afficher des informations dans la langue par défaut. Lorsque l'information n'est pas disponible dans l'une des langues prises en charge ni dans des langues alternatives, elle est affichée dans la langue par défaut.
- Langues prises en charge
- La table STORELANG indique les langues prises en charge par chaque magasin. Un magasin doit être capable d'afficher les informations dans ses langues prises en charge, ou dans une de ses langues alternatives si elles sont définies.
- Langue alternative
- Lorsque l'information n'est pas disponible dans l'une des langues prises en charge, le magasin affiche l'information dans une langue alternative, si elle est définie dans la table LANGPAIR. Un magasin peut spécifier l'ordre des tentatives d'affichage dans ses langues alternatives. Ces langues sont utiles lorsque l'information n'est disponible que dans une langue mais devrait être accessible aux clients effectuant leurs achats dans une langue différente mais apparentée. C'est la cas, par exemple, lorsque toutes les informations n'ont pas encore été traduites dans toutes les langues prises en charge, ou bien lorsque deux dialectes similaires d'une même langue sont pris en charge, parfois avec des informations identiques.
Ressources devises dans les magasins HCL Commerce
Vous pouvez afficher les prix sur votre site dans plusieurs devises. Si votre site possède plusieurs magasins, vous pouvez utiliser des devises différentes pour chaque magasin ou bien affecter des devises au groupe de magasins. En fonction de la nature du site créé, vous pouvez spécifier les devises que vous voulez utiliser et la façon dont elles s'affichent. Vous pouvez aussi permettre à vos clients de sélectionner leur devise d'achat.
Ce qui suit explique la structure des devises dans le Transaction server et le magasin :
- Format de devise
- Une entité magasin peut comporter plusieurs règles de formatage des devises. Si un magasin ne dispose pas d'une règle de formatage pour une devise donnée, celle du groupe de magasins est utilisée. Les formats de devise sont définis dans la table CURFORMAT.
- Utilisation de nombres
- Chaque règle de devise formatée est associées à une utilisation des nombres. Les nombres relatifs à des quantités ou à des montants monétaires peuvent être arrondis et formatés différemment, selon l'usage qui leur est associé. Les magasins peuvent spécifier des règles différentes d'arrondi et de formatage des nombres qu'ils affichent selon leur utilisation. Un magasin peut, par exemple, arrondir les prix unitaires à quatre positions décimales en spécifiant l'utilisation prix unitaire, tandis que d'autres montants seront arrondis à deux positions décimales en stipulant l'utilisation par défaut. L'utilisation des nombres est stockée dans la table NUMBRUSG.
- Description du format de devise
- Une règle de format de devise peut comporter plusieurs descriptions de format de devise. Ces descriptions décrivent comment formater (pour les besoins de l'affichage) les montants monétaires pour une devise et une langue déterminées. Chaque description est associée à une langue dans la table LANGUAGE. Ces descriptions sont stockées dans la table CURFMTDESC.
- Devise prise en charge
- Une entité magasin peut comporter plusieurs devises prises en charge. Une devise prise en charge est une devise dans laquelle le paiement est accepté.
- Règle de conversion de devise
- Toutes les devises suivent des règles gérant leur conversion vers et à partir d'autres devises. Chaque règle de conversion de devise peut être utilisée pour convertir un prix (stocké dans une devise spécifique dans la base de données) en un montant qui sera facturé au client dans une autre devise prise en charge.
- Contre-valeur en devise
- Les contre-valeurs en devise désignent les montants en devises qui sont affichés de pair avec une autre devise prise en charge. Elles ne peuvent être utilisées pour les achats mais sont mentionnées à titre d'information. Si un client décide de faire ses achats en euros, par exemple, les montants monétaires en euros ainsi que dans d'autres devises, peuvent être affichés dans le magasin. Les montants exprimés dans la devise d'achat sont convertis dans toutes les devises de contre-valeur qui lui sont associées. Les paires de devises de contre-valeur sont stockées dans la table CURCVLIST.
Ressources d'expédition dans les magasins HCL Commerce
L'expédition désigne la livraison physique des marchandises aux clients par le magasin. Dans la majorité des cas, les marchandises sont livrées au client à partir d'un centre de distribution, qui est un intervenant distinct chargé de l'entreposage des produits du magasin.
Pour pouvoir offrir ces services de livraison et les facturer, un magasin créé dans HCL Commerce doit inclure les éléments suivants :
- Un mode d'expédition, au minimum
- Un code de calcul des frais de port, au minimum
- Juridictions et groupes de juridictions
Ressources fiscales dans les magasins HCL Commerce
Afin de facturer et de percevoir les taxes sur les biens et services qu'un magasin fournit, le magasin doit comprendre les éléments suivants :
- Catégories de taxe
- Code de calcul
- Juridictions et groupes de juridictions
Les facturations de taxes découlent de la combinaison de catégories de taxe, de codes de calcul et de juridictions et groupes de juridiction.