Action : Appliquer une règle de tarification imbriquée
Utilisez cette action pour intégrer une autre règle de tarification dans la règle courante. Cette dernière utilisera les instructions de la règle imbriquée pour définir la tarification. Vous pouvez placer la règle imbriquée sur n'importe quel chemin dans la règle courante.
A propos des règles de tarification imbriquées
Si une partie d'une règle de tarification peut être réutilisée dans d'autres règles, il est judicieux de créer une règle distincte, contenant exclusivement cette partie réutilisable. Dès lors, vous pourrez intégrer cette règle de tarification dans d'autres règles. Par exemple, vous pouvez créer une règle de tarification calculant les coûts de base, puis l'imbriquer dans d'autres règles de tarification qui majorent les coûts de base de différentes manières. Vous pouvez imbriquer des règles de tarification sur différents chemins au sein de la même règle. En imbriquant des règles de tarification, vous réduisez le temps nécessaire à la création et à la maintenance d'un ensemble de règles de tarification. Vous pouvez aussi rendre une règle visuellement moins complexe en transférant certaines des instructions de tarification dans des règles à part que vous imbriquez ensuite dans la règle principale.
Pour simplifier les descriptions qui suivent, nous parlerons de règle parent pour désigner toute règle de tarification dans laquelle est imbriquée une autre règle de tarification.
Exemple d'utilisation de règle imbriquée
Un magasin a des clients dans deux régions : la région A et la région B. Les coûts de commercialisation sont plus élevés dans la région B. Le responsable tarification souhaite créer, pour chaque région, une règle réutilisable, déterminant les coûts de base pour des entrées du catalogue principal. Il pourra dès lors imbriquer ces deux règles dans d'autres règles de tarification utilisant les coûts de base comme point de départ pour la tarification.Le responsable tarification tient à jour la liste de prix suivante, sur laquelle repose toute la tarification du magasin :
Coûts de base - Liste de toutes les entrées du catalogue avec leur coût de base incluant la fabrication et la distribution. Cette liste est pour la région A. Pour la région B, il faut majorer les coûts afin de tenir compte des frais de commercialisation plus élevés.
- Le responsable tarification crée les deux règles de tarification suivantes :"Coûts de base pour la région A" - Règle utilisant telle quelle la liste de prix Coûts de base :
"Coûts de base pour la région B" - Règle utilisant la liste de prix Coûts de base, mais lui appliquant une majoration au moyen d'une équation de prix :
Chacune de ces règles de tarification peut à présent être imbriquée dans d'autres règles de tarification pour appliquer la marge prévue aux coûts de base.
- Le responsable tarification gère un contrat auquel sont affectés des clients des deux régions A et B. Pour ce contrat, il lui faut une règle de tarification capable de calculer les prix pour la commercialisation dans les deux régions. Il crée donc une règle parent qui :
- Intègre les règles de tarification "Coûts de base pour la région A" et "Coûts de base pour la région B".
- Augmente le coût de base de 30 %.
La règle de tarification ressemble à ceci :

Notez que, dans l'exemple précédent, le chemin du bas utilise la tarification la plus élevée, qui est celle de la région B. Comme ce chemin n'a pas de condition de client, tout client faisant ses achats dans le cadre du contrat et qui n'est membre d'aucun des deux groupes est éligibles aux prix de la région B.
A mesure que de nouveaux contrats sont passés, le responsable tarification peut créer d'autres règles parent et y imbriquer les deux règles de tarification "coûts de base" pour la région A et la région B. Tout changement appliqué à ces deux règles est immédiatement reflété dans les règles parent où elles sont imbriquées, rendant ainsi la maintenance des prix plus facile.
Exemple d'utilisation d'une règle imbriquée pour appeler un ensemble de règles ILOG JRules
Si votre site fonctionne en intégration avec le système de gestion de règles métier (BRMS) IBM WebSphere ILOG JRules, vous pouvez spécifier une règle de tarification externe, désignant un ensemble de règles ILOG JRules dans l'action Appliquer une règle de tarification imbriquée. Dans ce cas, vous pouvez combiner des éléments de règle de tarification HCL Commerce avec une règle de tarification externe, comme dans l'exemple illustré ci-après :
Pour créer ce type de règle de tarification, vous devez :
- Créer une règle externe faisant référence à un ensemble de règles ILOG JRules pour la tarification.
- Utiliser le générateur de règle de tarification pour créer une règle comme celle de l'exemple précédent et spécifier, dans une action Appliquer une règle de tarification imbriquée, la règle externe que vous avez créée à l'étape 1.
Guide de bonnes pratiques pour l'imbrication de règles de tarification
- N'imbriquez pas de règle indépendante (une règle de tarification contenant et utilisant sa propre liste de prix) sur un chemin qui contient ou reçoit des entrées d'une autre liste de prix. Sinon, HCL Commerce ignore toutes les actions contenant des listes de prix, excepté la dernière action.
Dans l'exemple suivant, la règle de tarification B n'est pas valide, car du fait de l'imbrication de la règle A, deux listes de prix sont rencontrées sur le même chemin :

- 1 La règle de tarification A contient la liste de prix Coûts de base.
- 2 La règle de tarification B intègre la règle. Toutefois, comme l'unique chemin d'accès à la règle B contient une autre liste de prix (Coûts de distribution), HCL Commerce ignore toutes les actions qui contiennent des listes de prix, excepté la dernière action. Cela signifie que l'action Obtenir un prix à partir de la liste de prix est ignorée et que seule l'action Appliquer une règle de tarification imbriquée est utilisée pour déterminer les prix.
Les actions qui contiennent des listes de prix sont les suivantes :- Action Obtenir un prix à partir de la liste de prix
- Action Calculer le prix, lorsqu'elle est utilisée avec une équation de prix qui contient une liste de prix.
- Donnez à la règle imbriquée un nom significatif, évoquant clairement sa fonction. Cela vous permettra de l'identifier plus facilement et de mieux comprendre son utilisation par une règle parent dans le générateur de règle de tarification. Ne négligez pas ce point, car si vous souhaitez voir ce que fait une règle imbriquée, sachez que vous ne pouvez pas l'ouvrir directement depuis la règle qui l'intègre.