HCL Commerce Enterprise

Listes de prix

Une liste de prix est une liste d'entrées de catalogue auxquelles des prix sont associés dans une ou plusieurs devises. HCL Commerce utilise les listes de prix dans les règles de tarification afin de définir les prix des entrées de catalogue sur votre vitrine. Lorsque vous gérez vos listes de prix à l'aide de l'outil Filtre de catalogue et tarification dans le Management Center, vous pouvez tirer parti de nombreuses fonctions pour implémenter une tarification souple et simplifier la maintenance.

Vous pouvez visualiser et gérer une liste de prix dans une page défilante, comme celle-ci :


Liste de prix dans l'outil Filtre de catalogue et tarification
HCL Commerce fournit deux listes de prix par défaut, Prix de vente et Prix catalogue. Vous pouvez les utiliser pour tenir à jour les prix de votre catalogue. Au besoin, vous pouvez créer et gérer d'autres listes de prix adaptées à votre activité commerciale. Par exemple :
  • Si votre société applique un principe de tarification fondée sur les coûts, vous pouvez créer une liste de prix "Coût".
  • Pour suivre les coûts de distribution d'entrées de catalogue spécifiques, vous pouvez créer une liste de prix "Coût de distribution".
  • Pour un magasin B2B, vous pouvez créer une liste de prix "Contrat A prix des pneus" qui contient les prix des pneus que vous négociez avec un client professionnel spécifique.
Dès lors, en créant une règle de tarification, vous pouvez utiliser ces listes de prix comme données source pour produire les tarifs affichés dans votre boutique en ligne, sans même recourir à la programmation.

Voici d'autres capacités de l'outil Filtre de catalogue et tarification qui peuvent vous aider à gérer plus facilement vos prix :

  • Exporter une liste de prix sous forme de feuille de calcul afin de l'éditer plus facilement dans un outil adapté, puis réimporter sa version révisée dans le Management Center.
  • Télécharger de nouvelles listes de prix au format CSV afin de pouvoir en disposer pour la tarification de votre boutique en ligne.

    Vous pouvez également demander à un administrateur d'utiliser l'utilitaire de chargement de données pour charger les listes de prix, que vous pouvez ensuite gérer dans l'outil Filtre de catalogue et tarification.

    Les administrateurs peuvent configurer une tâche planifiée de l'utilitaire de chargement de données pour récupérer automatiquement les listes de prix à partir d'un système de gestion des prix externe et charger les listes de prix dans HCL Commerce. Vous pouvez ensuite accéder aux listes de prix dans l'outil Filtre de catalogue et tarification.

  • Créer des règles de tarification qui utilisent des listes de prix comme données source. Ces règles peuvent servir à afficher les prix en l'état ou après ajustement. Voici quelques exemples illustrant de quelle manière les règles de tarification peuvent vous aider à gérer vos prix plus simplement et avec plus de souplesse :
    • Augmenter ou réduire les prix catalogue d'un certain pourcentage.
    • Effectuer des calculs simples ou complexes en utilisant n'importe quelle liste de prix comme source de données.
    • Utiliser plusieurs listes de prix en même temps pour définir les tarifs d'un magasin ou d'un contrat en fonction de certaines conditions. Par exemple, une règle de tarification pourrait utiliser la "Liste de prix A" pour fixer les prix du rayon Meubles et la "Liste de prix B" pour toutes les autres catégories du catalogue.
    • Faire la somme arithmétique des entrées de deux listes de prix. Par exemple, une règle de tarification peut tirer un prix de la liste "Coût", lui ajouter une marge, puis lui ajouter le prix tiré de la liste "Coût de distribution".
    Pour plus d'informations sur les capacités offertes par les règles de tarification, voir Règles de tarification : Présentation.
Si votre liste de prix comprend de nombreuses entrées, elle peut être difficilement gérable dans l'outil Filtre de catalogue et tarification.
  • Tenir à jour votre liste de prix dans une feuille de calcul, puis envoyer (télécharger) les changements au Centre de gestion.
  • Recourir à l'utilitaire de chargement de données pour charger les données de prix.

Les listes de prix par défaut et leur utilisation dans les magasins type de HCL Commerce

Pour bien comprendre en quoi consistent les listes de prix par défaut, vous devez connaître la terminologie employée dans HCL Commerce pour la définition de prix associés :
Prix de vente
Le prix de vente est le prix d'une entrée de catalogue proposée à la vente par un magasin. Il s'agit du prix réel que le client devra payer, avant application des taxes, des éventuelles remises et des frais de livraison.
Prix catalogue
Le prix catalogue sert uniquement à l'affichage du catalogue ; il n'est généralement pas utilisé comme prix à payer effectivement par le client. Un magasin peut, par exemple, afficher le prix catalogue au-dessus du prix de vente (généralement remisé) pour attirer l'attention du client sur l'offre dont il bénéficie. Une utilisation courante du prix catalogue est l'affichage du prix de vente conseillé par le fabricant. Votre site peut aussi choisir de ne pas utiliser du tout les prix catalogue.

Lorsque vous publiez un magasin type, deux listes de prix par défaut sont créées :

Liste de prix de vente
Cette liste contient les prix de vente de toutes les entrées du catalogue principal, en dollars des Etats-Unis.
Liste de prix de catalogue
Cette liste contient les prix catalogue de toutes les entrées du catalogue principal, en dollars des Etats-Unis.

Vous pouvez modifier ces listes de prix par défaut afin de les adapter à votre propre catalogue, puis les utiliser pour la tarification de votre magasin.

Conseil : pour identifier les deux listes de prix par défaut de votre magasin type, lisez leur description. Elle indique si la liste en question est la liste Prix de vente ou la liste Prix catalogue. Pour un exemple, référez-vous à la capture d'écran précédente.

Lorsque vous publiez un magasin type de HCL Commerce, le magasin type utilise deux règles de tarification par défaut. Il s'agit de règles simples, qui prennent les prix des listes Prix de vente et Prix catalogue par défaut et les affichent dans la vitrine. L'illustration suivante montre la page d'un article (Robe évasée avec coupe Hermitage) :


Prix de vente et prix catalogue dans la vitrine
  • 1 Il s'agit du prix catalogue. Une règle de tarification par défaut, appelée "Règle Prix catalogue", extrait le prix de la liste Prix catalogue par défaut pour l'afficher sur la page.
  • 2 Il s'agit du prix de vente. Une règle de tarification par défaut, appelée "Règle Prix de vente", extrait le prix de la liste Prix de vente par défaut pour l'afficher sur la page.
Si votre magasin affiche les prix des deux listes par défaut (Prix de vente et Prix catalogue) sans les ajuster, vous n'avez rien à modifier dans les règles de tarification par défaut. Ces règles servent simplement à extraire les prix des listes et à les afficher dans la vitrine. En revanche, si cette configuration de tarification ne convient pas à vos besoins, vous pouvez :
  • Modifier les deux règles de tarification par défaut. Par exemple, vous pouvez ajouter des instructions à une règle pour qu'elle ajuste les prix de la liste correspondante, ou bien vous pouvez lui faire utiliser une liste de prix différente.
  • Créer de nouvelles règles de tarification et les affecter au magasin ou à des contrats client afin de les utiliser pour définir la tarification de la boutique en ligne.

Limitations

Espaces de travail
L'outil Filtre de catalogue et tarification ne prend pas en charge la fonction d'espace de travail. Lorsque des espaces de travail sont activés, l'outil Filtre de catalogue et tarification n'est pas disponible. En revanche, il est disponible lorsque vous travaillez sur du contenu approuvé.
HCL Commerce Version 9.1.13.0 or laterElasticsearch
HCL Commerce Version 9.1.13.0 or laterLes listes LISTPRICE personnalisées ne sont pas prises en charge pour Elasticsearch. Si vous utilisez Solr et souhaitez utiliser une liste Prix catalogue personnalisée, définissez le mode de prix sur 2. Cela permettra de déduire le prix catalogue au moment de l’exécution en évaluant la règle de prix. Cependant, le mode de prix 2 n'est pas pris en charge pour Elasticsearch et ne peut donc pas utiliser de listes de prix personnalisées. Pour plus d'informations, voir Règles de tarification : Présentation.