Site étendu B2B : création et attribution de règles de tarification initiales
Vous devez déterminer les contrats existants (contrats de magasin par défaut, contrats de base et contrats client) auxquels doivent être appliquées les règles de tarification. Pour faciliter la gestion des règles de tarification, vous pouvez également créer un contrat de base, appelé contrat de base par défaut de magasin de ressources de vitrine. Toutes les règles de tarification doivent être attribuées au contrat approprié.
- Vous pouvez laisser un contrat utiliser ses conditions tarifaires existantes si vous ne souhaitez pas qu'il utilise les règles de tarification. Une condition tarifaire existante désigne une condition créée avant HCL Commerce, version 7, Feature Pack 2 (c'est-à-dire toute condition tarifaire autre qu'une règle de tarification).
- Si vous attribuez une règle de tarification à un contrat, cette dernière remplace toute condition tarifaire existante de ce contrat. Par exemple, si le contrat utilise le filtre de catalogue de HCL Commerce Accelerator pour ajuster les prix sur un pourcentage, la règle de tarification que vous attribuez va remplacer cette condition tarifaire. Notez que dans ce cas, le filtre de catalogue de HCL Commerce Accelerator continue de filtrer le catalogue pour ce contrat.
Le Management Center offre une fonction de filtre de catalogue que vous pouvez utiliser à la place du filtre de catalogue de HCL Commerce Accelerator. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Filtrage de catalogue
- Si aucune règle de tarification n'est attribuée à un contrat et le contrat fait référence à un contrat de base auquel est affectée une règle de tarification, la règle de tarification du contrat de base est prioritaire sur toutes les conditions tarifaires existantes dans les deux contrats.
Tâches préalables
Etape 1 : Déterminez si vous devez ajouter un contrat de base par défaut de magasin de ressources de vitrine
Si vous disposez d'au moins deux magasins de site étendu dont le contrat par défaut contient les mêmes conditions tarifaires, vous pouvez créer un contrat de base par défaut de magasin de ressources de vitrine. Vous pouvez attribuer une règle de tarification à ce contrat de base. La règle de tarification peut ensuite être héritée par tous les magasins de site étendu dont la règle de tarification n'est pas attribuée à leur contrat de base par défaut ou contrat par défaut. Cela facilite la gestion des conditions tarifaires des contrats de magasin de site étendu car vous pouvez gérer l'affectation des règles de tarification dans le magasin de ressources de vitrine plutôt que pour chaque magasin de site étendu.
Si vous ne nécessitez pas de contrat de base par défaut de magasin de ressources de vitrine, allez à la rubrique Etape 3a : Créez des règles de tarification pour les contrats de magasin de site étendu (par opposition aux contrats de client).
Etape 2a : Créez une règle de tarification pour le contrat de base par défaut de magasin de ressources de vitrine
Procédure
Etape 2b Créez un filtre de catalogue pour le contrat de base par défaut de magasin de ressources de vitrine
Procédure
Etape 2c : Créez le contrat de base par défaut de magasin de ressources de vitrine
Procédure
- Ouvrez HCL Commerce Accelerator et sélectionnez le magasin de ressources de vitrine.
- Cliquez sur .
- Cochez la case située à gauche du contrat de base, puis cliquez sur Nouveau contrat.
-
Dans la zone Intitulé du contrat, entrez l'intitulé du contrat en utilisant la formulation recommandée :
storeIdentifier Contrat de base par défaut, par exemple, MagasindeRessourcedeVitrineElite Contrat de base par défaut.
- Facultatif : A l'aide des onglets du bloc-notes du contrat, ajoutez des dispositions à ce contrat de base dont les contrats des magasins de site étendu peuvent hériter.
- Cliquez sur Modalité étendue.
- Dans l'onglet Filtre de catalogue, dans la colonne Valeur de la propriété, sélectionnez le filtre de catalogue que vous avez créé pour ce contrat.
- Cliquez sur l'onglet Règle de tarification.
- Dans la colonne Valeur de la propriété, sélectionnez la règle de tarification que vous avez créée pour ce contrat.
- Pour sauvegarder le contrat, cliquez sur OK.
- Dans la vue de liste des contrats, sélectionnez le nouveau contrat et cliquez sur Soumettre pour le déployer.
-
Pour chaque magasin de site étendu auquel vous devez appliquer le nouveau contrat de base par défaut de magasin de ressources de vitrine, procédez comme suit :
- Dans HCL Commerce Accelerator, connectez-vous au magasin de site étendu.
- Cliquez sur .
- Cochez la case située à gauche du compte d'entreprise, puis cliquez sur Contrats.
- Cochez la case située à gauche du contrat de base par défaut pour le magasin de site étendu, puis cliquez sur Nouvelle version.
- Dans la page Informations générales sur les contrats, dans la liste Référence au contrat, sélectionnez le nom du contrat de base par défaut de magasin de ressources de vitrine que vous avez créé plus avant dans cette procédure.
- Pour sauvegarder le contrat, cliquez sur OK.
- Dans la vue de liste des contrats, sélectionnez le nouveau contrat et cliquez sur Soumettre pour le déployer.
Etape 3a : Créez des règles de tarification pour les contrats de magasin de site étendu (par opposition aux contrats de client)
- Vous n'avez pas créé de contrat de base par défaut de magasin de ressources de vitrine ; toutefois, vous souhaitez utiliser des règles de tarification pour le contrat de magasin de site étendu plutôt que les conditions tarifaires existantes.
- Vous avez créé un contrat de base par défaut de magasin de ressources de vitrine avec une règle de tarification à l'étape précédente ; toutefois, vous ne souhaitez pas que le magasin de site étendu hérite de cette règle de tarification. Par exemple, si un magasin de site étendu utilise une liste de prix différente ou si le magasin doit augmenter les coûts de base différemment, ce magasin doit utiliser sa propre règle de tarification.
Procédure
Etape 3b : Attribuez la règle de tarification au contrat de base par défaut du magasin de site étendu
Pour consulter une illustration de l'héritage d'une règle de tarification provenant d'un contrat de base par défaut, voir Affectation de règles de tarification aux contrats
Remarque : Cette étape explique comment attribuer la règle de tarification au contrat de base par défaut auquel se réfère le contrat par défaut. Vous pouvez également attribuer la règle de tarification directement au contrat par défaut. L'inconvénient est que les autres contrats du magasin de site étendu ne peuvent pas hériter du contrat par défaut, car il ne s'agit pas d'un contrat de base.
Procédure
- Open HCL Commerce Accelerator. Sélectionnez le magasin qui contient le contrat cible.
- Cliquez sur .
- Cochez la case à gauche du compte d'entreprise détenant le contrat auquel vous souhaitez affecter la règle de tarification, puis cliquez sur Contrats.
- Cochez la case à gauche du contrat cible, puis cliquez sur Mettre à jour la modalité étendue.
- Cliquez sur l'onglet Règle de tarification.
- Dans la colonne Valeur de la propriété, sélectionnez la règle de tarification à affecter au contrat.
- Cliquez sur Sauvegarder.
Etape 4a : Créez des règles de tarification pour tous les contrats de base ou client existants que vous souhaitez utiliser avec des règles de tarification
Pour chaque contrat de base et client spécifique, déterminer si vous souhaitez utiliser une règle de tarification ou continuer d'utiliser les conditions tarifaires existantes. Créez ensuite les règles de tarification nécessaires. Vous pouvez utiliser la même règle de tarification pour plusieurs contrats.
Procédure
Etape 4b : Attribuez des règles de tarification à des contrats de base ou client existants
A l'aide de HCL Commerce Accelerator, vous devez ouvrir chaque contrat, puis sélectionner la règle de tarification à attribuer en tant que dispositions étendues. Dès lors qu'une règle de tarification est affectée à un contrat, les clients faisant leurs achats dans le cadre de ce contrat bénéficient des prix définis par cette règle.
Procédure
- Open HCL Commerce Accelerator. Sélectionnez le magasin qui contient le contrat cible.
- Cliquez sur .
- Cochez la case à gauche du compte d'entreprise détenant le contrat auquel vous souhaitez affecter la règle de tarification, puis cliquez sur Contrats.
- Cochez la case à gauche du contrat cible, puis cliquez sur Mettre à jour la modalité étendue.
- Cliquez sur l'onglet Règle de tarification.
- Dans la colonne Valeur de la propriété, sélectionnez la règle de tarification à affecter au contrat.
- Cliquez sur Sauvegarder.
Etape 5 : Testez vos résultats
Procédure
-
Pour chaque magasin de site étendu, connectez-vous au magasin en tant que client bénéficiant de chaque contrat qui utilise désormais des règles de tarification et vérifiez que les prix affichés sont valides.
Cela garantit que les nouvelles règles de tarification fonctionnent correctement.
-
Si les résultats de chaque nouvelle règle de tarification sont satisfaisants, vous pouvez envisager de supprimer les conditions tarifaires existantes du contrat.
Une règle de tarification est toujours prioritaire sur des conditions tarifaires existantes ; toutefois, si vous n'envisagez pas de revenir aux conditions tarifaires existantes dans le futur, supprimez ces dernières pendant les activités de nettoyage.
-
Pour chaque magasin de site étendu, connectez-vous au magasin en tant que client bénéficiant de chaque contrat qui n'utilise pas les règles de tarification et vérifiez que les prix affichés sont valides.
Cela garantit que les conditions tarifaires existantes fonctionnent toujours correctement.