HCL Commerce Enterprise

B2B (magasin unique) : création et attribution de règles de tarification initiales

Vous devez déterminer les contrats existants (contrats de magasin par défaut, contrats de base et contrats client) auxquels doivent être appliquées les règles de tarification. Vous devez ensuite créer les règles de tarification et les attribuer aux contrats appropriés.

Si vous envisagez d'utiliser des règles de tarification pour tous les nouveaux contrats client à venir et que vous ne souhaitez pas remplacer un contrat de magasin, de base ou client existant pour utiliser les règles de tarification, vous pouvez passer toute cette procédure. Votre magasin est prêt à utiliser les règles de tarification pour les nouveaux contrats. Si vous ne souhaitez pas utiliser les règles de tarification avec certains contrats, veillez aux règles suivantes :
  • Vous pouvez laisser un contrat utiliser ses conditions tarifaires existantes si vous ne souhaitez pas qu'il utilise les règles de tarification. Une condition tarifaire existante désigne une condition créée avant HCL Commerce, version 7, Feature Pack 2 (c'est-à-dire toute condition tarifaire autre qu'une règle de tarification).
  • Si vous attribuez une règle de tarification à un contrat, cette dernière remplace toute condition tarifaire existante de ce contrat. Par exemple, si le contrat utilise le filtre de catalogue de HCL Commerce Accelerator pour ajuster les prix sur un pourcentage, la règle de tarification que vous attribuez va remplacer cette condition tarifaire. Notez que dans ce cas, le filtre de catalogue de HCL Commerce Accelerator continue de filtrer le catalogue pour ce contrat.

    Le Management Center offre une fonction de filtre de catalogue que vous pouvez utiliser à la place du filtre de catalogue de HCL Commerce Accelerator. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Filtrage de catalogue

  • Si aucune règle de tarification n'est attribuée à un contrat et le contrat fait référence à un contrat de base auquel est affectée une règle de tarification, la règle de tarification du contrat de base est prioritaire sur toutes les conditions tarifaires existantes dans les deux contrats.

Tâches préalables

Reportez-vous aux rubriques suivantes et consultez-les pendant toute cette procédure, en accordant une attention particulière aux exemples de modélisation de contrat dans le second lien :

Etape 1 : Créez une règle de tarification pour le contrat par défaut du magasin

Cette règle de tarification doit définir les prix des entrées de catalogue, accessibles aux invités et aux clients non enregistrés, ainsi qu'aux clients sans autre contrat. Vous créez les règles de tarification dans le Centre de gestion.

Procédure

Etape 2 : Affectez la règle de tarification au contrat par défaut du magasin.

A l'aide de HCL Commerce Accelerator, vous pouvez accéder à l'onglet Règle de tarification dans lequel vous pouvez sélectionner la règle de tarification à utiliser pour le contrat par défaut du magasin.

Procédure

  1. Open HCL Commerce Accelerator. Sélectionnez le magasin correct.
  2. Cliquez sur Marchandisage > Filtre de catalogue et règle de tarification.
  3. Cliquez sur l'onglet Règle de tarification.
  4. Dans la colonne Valeur de la propriété, sélectionnez la règle de tarification à affecter au contrat du magasin.
  5. Cliquez sur Sauvegarder.

Etape 3 : Créez des règles de tarification pour tous les contrats de base ou client existants que vous souhaitez utiliser avec des règles de tarification

Pour chaque contrat de base et client spécifique, déterminer si vous souhaitez utiliser une règle de tarification ou continuer d'utiliser les conditions tarifaires existantes. Créez ensuite les règles de tarification nécessaires. Vous pouvez utiliser la même règle de tarification pour plusieurs contrats.

Procédure

Etape 4 : Attribuez des règles de tarification à des contrats de base ou client existants

A l'aide de HCL Commerce Accelerator, vous devez ouvrir chaque contrat, puis sélectionner la règle de tarification à attribuer en tant que dispositions étendues. Dès lors qu'une règle de tarification est affectée à un contrat, les clients faisant leurs achats dans le cadre de ce contrat bénéficient des prix définis par cette règle.

Procédure

  1. Open HCL Commerce Accelerator. Sélectionnez le magasin qui contient le contrat cible.
  2. Cliquez sur Ventes > Comptes.
  3. Cochez la case à gauche du compte d'entreprise détenant le contrat auquel vous souhaitez affecter la règle de tarification, puis cliquez sur Contrats.
  4. Cochez la case à gauche du contrat cible, puis cliquez sur Mettre à jour la modalité étendue.
  5. Cliquez sur l'onglet Règle de tarification.
  6. Dans la colonne Valeur de la propriété, sélectionnez la règle de tarification à affecter au contrat.
  7. Cliquez sur Sauvegarder.

Etape 5 : Testez vos résultats

Procédure

  1. Connectez-vous au magasin en tant que client bénéficiant de chaque contrat qui utilise désormais une règle de tarification et vérifiez que les prix affichés sont valides.
    Cela garantit que les nouvelles règles de tarification fonctionnent correctement.
  2. Si les résultats de chaque nouvelle règle de tarification sont satisfaisants, vous pouvez envisager de supprimer les conditions tarifaires existantes du contrat.
    Une règle de tarification est toujours prioritaire sur des conditions tarifaires existantes ; toutefois, si vous n'envisagez pas de revenir aux conditions tarifaires existantes dans le futur, supprimez ces dernières pendant les activités de nettoyage.
  3. Connectez-vous au magasin en tant que client bénéficiant de chaque contrat qui n'utilise pas les règles de tarification et vérifiez que les prix affichés sont valides.
    Cela garantit que les conditions tarifaires existantes fonctionnent toujours correctement.