Unités de quantité

Divers étalons quantitatifs, comme les kilogrammes, les pouces, les litres, etc., peuvent être utilisés pour la vente des produits et le suivi des stocks. Dans chacune de ces unités, les produits peuvent être commandés en quantités minimales ou en multiples de quantités définies.

Les commandes de contrôleur utilisent l'unité de mesure (UOM) pour spécifier l'unité quantitative. Si aucun paramètre d'unité de mesure n'est spécifié, la quantité indiquée par le client est multipliée par la quantité nominale de l'entrée de catalogue figurant dans la table CATENTSHIP de la base de données. Le résultat est appelé quantité demandée.

La quantité demandée est arrondie au multiple de quantité supérieur le plus proche de l'entrée de catalogue. Par exemple, si le multiple est 2kilogrammes et que la quantité demandée est de 4,1kilogrammes, le résultat de l'arrondi sera 6kilogrammes. C'est la quantité arrondie qui est utilisée lors de la vérification du stock. Celui-ci possède son unité quantitative propre. Si l'unité quantitative du stock et celle de l'entrée de catalogue sont différentes, une conversion entre les deux unités est alors nécessaire.

Lorsqu'un stock disponible à la vente (ATP) est activé, l'unité quantitative du stock est définie dans la colonne QUANTITYMEASURE de la table BASEITEM. Sinon, elle est définie dans la colonne QUANTITYMEASURE de la table INVENTORY.

Remarque : La colonne QUANTITYMEASURE de la table INVENTORY est une clé externe de la table QTYUNIT. La colonne QTYUNIT_ID de cette table est décrite comme un identificateur attribué de façon unique. HCL Commerce définit plusieurs identificateurs lors de l'installation (dans les données bootstrap), tels que spécifiés dans le Groupe de travail UN/CEFACT sur la facilitation des procédures du commerce international (WP.4), directive n° 20, codes des unités de mesure utilisés dans le commerce international. Notez que vous ne devez pas supprimer la ligne de QTYUNIT_ID C62 par défaut (l'unité sans unité). C62 correspond au code UN/CEFACT qui représente "un".

La quantité arrondie divisée par la quantité nominale de l'entrée de catalogue s'appelle la quantité normalisée. Celle-ci est enregistrée dans l'article de commande ou dans l'article, selon la commande exécutée. Par exemple, si la quantité arrondie est de 6kilogrammes et la quantité nominale de 2kilogrammes, alors la quantité normalisée sera3.

Lors de la recherche d'une offre concernant une entrée de catalogue, la quantité demandée peut avoir une incidence sur l'offre la plus intéressante et donc déterminer l'offre qui sera utilisée. Par exemple, si la quantité arrondie est de 6 kg et qu'il existe deux offres, l'une spécifiant un prix de 4 EUR par quantité nominale de 2 kg et une quantité minimale de 10 kg, l'autre proposant un prix de 4,50 EUR par quantité nominale de 2 kg et une quantité minimale de 2 kg, alors seule la seconde offre peut être utilisée.