HCL Commerce services Web avec pages JSP

Un service Web est une interface décrivant une collection d'opérations accessibles à travers le réseau à l'aide de messages XML normalisés. Le service Web est décrit au moyen d'une notation XML standard et formelle dénommée description de service. Cette description du service contient toutes les informations requises pour l'interaction avec le service, y-compris les formats de message (détaillant les opérations), les protocoles de transport et l'emplacement. L'interface masque les rouages du service, permettant ainsi de l'utiliser indépendamment de la plateforme matérielle ou logicielle sur lequel il est implémenté et du langage de programmation dans lequel il est rédigé. Les bases des services Web sont des normes telles que SOAP (Simple Object Access Protocol), WDSL (Web Services Description Language) et le registre UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration).

HCL Commerce inclut le code et la documentation permettant d'exposer les opérations métier HCL Commerce comme des services Web. Vous pouvez faire de HCL Commerce un prestataire de services en rendant ses opérations métier accessibles aux systèmes externes en tant que services Web. Vous pouvez aussi faire de HCL Commerce un consommateur de services en lui permettant d'appeler des services Web hébergés sur des systèmes externes.

Pourquoi utiliser des services Web ?

Les services Web sont des applications Web modulaires, indépendantes, se décrivant elles-mêmes et pouvant être publiées, recherchées et appelées à travers le Web. Les services Web remplissent des fonctions que vous pouvez appeler, depuis une simple requête jusqu'à à des opérations métier complexes. Une fois le service Web déployé et enregistré, d'autres applications peuvent le détecter et l'appeler.

Les services Web permettent d'intégrer des applications plus rapidement, plus facilement et à un coût moindre que jamais auparavant. L'intégration se concentre sur les messages XML qui définissent les services et non plus sur le protocole utilisé pour les relayer. Ces caractéristiques sont idéales en vue de connecter des fonctions métier à travers le Web, tant d'une entreprise à l'autre qu'au sein d'une même entreprise. Elles fournissent un modèle de programmation unifié de sorte à permettre l'intégration d'applications, en interne dans l'entreprise ou en externe, depuis une approche identique exploitant une infrastructure commune. L'intégration et l'application de services Web peut être réalisée de manière incrémentielle en utilisant des langages et des plateformes existants et en adoptant des applications déjà en place.

HCL Commerce a été conçu pour la prise en charge de services Web, tant en tant que prestataire de services Web qu'en tant que consommateur (client) d'autres services Web. Par exemple, les clients de services Web externes peuvent se connecter à HCL Commerce et utiliser les services qu'il propose, comme illustré dans le diagramme suivant.


Diagramme résumant le flux de haut niveau associé à HCL Commerce en tant que prestataire de services : Les clients du service Web envoient des requêtes SOAP vers et reçoivent des réponses SOAP depuis HCL Commerce.

HCL Commerce peut également se connecter à d'autres prestataires de services Web et requérir des informations, comme illustré dans le diagramme suivant.


Diagramme résumant le flux de haut niveau associé à HCL Commerce en tant que consommateur de services : HCL Commerce envoie des requêtes SOAP vers et reçoit les réponses SOAP depuis des prestataires de services Web.

Architecture de service Web

L'architecture de service Web décrit trois rôles : prestataire de services, consommateur de services et courtier de services ; et trois opérations de base : publier, trouver et lier. Un composant réseau peut remplir n'importe lequel, voire tous ces rôles. Les fournisseurs de service publient des services Web auprès d'un courtier de services. Les consommateurs de service identifient les services Web requis en utilisant un courtier de services et en se liant à ces services.


Diagramme récapitulatif des rôles dans l'architecture de service Web et des opérations décrites dans cette section.

Sous le scénario usuel, un fournisseur de service héberge un module de service accessible sur le réseau et qui constitue une implémentation d'un service Web. Le fournisseur de service définit une description du service Web et la publie auprès du consommateur de service ou d'un registre de services. Le consommateur de service utilise une opération de recherche pour extraire la description du service depuis l'environnement local ou depuis le registre de service hébergé par un courtier de services. Le consommateur de service utilise la description du service pour sa liaison avec son fournisseur et pour appeler ou interagir avec l'implémentation du service Web.

Cette solution permet au contexte d'exécution d'activer des opérations métier définies par HCL Commerce en tant que services Web.