Activation de HCL Commerce comme prestataire de services

Une opération métier définie par HCL Commerce peut être mise à disposition comme service Web. Dans ce cas de figure, c'est HCL Commerce qui agit comme prestataire de services auprès des systèmes externes.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour mettre à disposition une opération métier de HCL Commerce en tant que service Web :

Procédure

  1. Identifiez la logique métier que vous souhaitez exposer comme service Web.
  2. Identifiez la commande de contrôleur qui représente cette logique métier. Si elle n'est pas disponible, créez une nouvelle commande de contrôleur. Vous pouvez écrire de nouvelles commandes pour appeler un ensemble de commandes existantes.
  3. Identifiez les paramètres obligatoires et optionnelles de cette commande.
  4. Créez une description WSDL du service Web. HCL Commerce fournit des fichiers WSDL pour décrire ses services Web.
    Les fichiers WSDL HCL Commerce se trouvent dans les répertoires suivants  :
    • workspace_dir/WebServicesRouter/WebContent/component-services/wsdl
    Si vous créez un client Web basé sur les fichiers WSDL, vous pouvez copier les fichiers WSDL dans votre environnement de développement. Tous les fichiers WSDL situés dans d'autres répertoires peuvent être ignorés.

    Ou, pour en créer un à partir de zéro, suivez cette leçon : ../../tutorials/tutorial/twvinboundws_2c.html.

  5. Enregistrez la description WSDL.

    Configuration de HCL Commerce afin qu'il gère le service Web : Pour mapper le document WSDL dans la structure des services Web, vous devez activer HCL Commerce afin qu'il gère le service Web. La configuration de la structure de services Web de HCL Commerce afin qu'elle prenne en charge le document WSDL défini précédemment se scinde en deux parties. La première consiste à configurer l'environnement d'exécution HCL Commerce afin de déléguer la requête du service Web à la structure de services Web de HCL Commerce. La seconde consiste à configurer les services Web HCL Commerce afin qu'elle traite la requête. On utilise à cet effet la fonction de mappage de messages afin de convertir la requête XML en une paire nom-valeur. Cette paire nom-valeur est passée à la logique métier pour traiter la réponse et configurer le JSP qui génère la réponse du service Web.

    Mappage du WSDL à la structure de services Web de HCL Commerce : L'approche adoptée dans HCL Commerce consiste à mapper le fichier WSDL dans la structure des services Web HCL Commerce. Vous pouvez utiliser les outils de services Web pour créer les fichiers nécessaires à la génération du mappage ainsi que pour mettre à jour les fichiers de déploiement existants. En utilisant l'assistant pour générer un squelette de bean Java, vous générez tous les fichiers requis pour créer le mappage et mettre à jour les descripteurs de déploiement des services Web afin d'y ajouter le nouveau document WSDL.

    Suivez cette leçon pour plus d'informations : ../../tutorials/tutorial/twvinboundws_2d.html.

  6. Ecrivez une page JSP afin de composer une réponse.
  7. Déployez le service. Cette opération inclut le déploiement des fichiers et des ressources associés. Si vous avez créé une nouvelle commande, vous devez la déployer et l'enregistrer dans le registre de commandes de HCL Commerce.