HCL Commerce en tant que prestataire de services
Lorsque vous rendez des opérations métier définies dans HCL Commerce accessibles aux systèmes externes en tant que services Web, vous faites de HCL Commerce un prestataire de services.
Le déploiement des services Web s'appuie sur un modèle qui consiste à mettre en place un serveur central sur lequel sont stockés les WSDL publiés qui définissent les services fournis. Ainsi, les clients, qu'il s'agisse de systèmes externes, d'applications Web ou d'applications client riche, peuvent se connecter au serveur central et invoquer les services définis par les WSDL publiquement disponibles.
Traitement de la demande
La structure de services Web de HCL Commerce utilise la technique qui consiste à mapper la requête XML (corps du message SOAP) en paramètres de style paire nom-valeur transmis à la commande de service qui sera exécutée.
En ce qui concerne le traitement global de la requête de service Web reçue du client, le moteur de services Web de WebSphere Application Server Server délègue cette requête à la structure de services Web de HCL Commerce, et c'est elle qui se charge de la traiter et de générer la réponse. Le traitement proprement dit consiste à résoudre les justificatifs associés à la demande, à convertir le corps du message SOAP en paires nom-valeur, à mapper celles-ci à une commande de contrôleur, à exécuter la commande, puis à utiliser le service de composition de JSP pour créer la réponse.
Globalement, l'exécution réussie de la demande et le renvoi d'une exception par l'application sont gérés de la même manière. La seule différence est la page JSP utilisée pour composer la réponse : lorsqu'une exception se produit, la vue d'erreur est utilisée pour déterminer la page JSP qui compose la réponse. Par exemple, selon l'approche OAGIS, le document BOD (Business Object Document) résultant de la demande contiendrait le statut de l'opération. Cela signifie qu'en cas d'exception de l'application (autrement dit, si l'exécution de la commande se soldait par une erreur), le document BOD résultant serait quand même créé, mais indiquerait l'échec de l'opération. Un défaut (fault) du service Web serait renvoyé uniquement si une erreur externe, telle qu'une exception ou un défaut SOAP retournés par la page JSP, se produisait lors de la préparation de la demande en vue de son traitement. Pour plus de détails, consultez la section "Défauts et réponse d'erreur" ci-après.
Exposition des services Web HCL Commerce
Il est recommandé d'utiliser la structure de commande BOD HCL Commerce pour exposer les fonctions métier HCL Commerce en tant que services Web. C'est-à-dire d'utiliser HCL Commerce comme prestataire de services.
Pour plus d'informations sur cette approche, voir HCL Commerce infrastructure de commandes BOD.
Pour plus d'informations sur la création d'un module de service Web à partir de zéro à l'aide de la structure de commande BOD HCL Commerce, voir Tutoriel : Création d'un module de service BOD.
Format WSDL
Le format WSDL recommandé dans HCL Commerce est document/literal wrapped (document/littéral encapsulé). L'utilisation de ce format présente de nombreux avantages, parmi lesquels la validation et la conformité au standard d'interopérabilité WS-I. Pour plus d'informations sur les différents formats WSDL, voir .